Quelle mouche a piqué le chef du parti islamiste tunisien Ennahda et président du parlement Rached Ghannouchi pour émettre une proposition aussi incongrue, aussi irréaliste, aussi ouvertement provoquante que celle de penser construire l’unité du Maghreb arabe entre trois pays, Tunisie, Libye et Algérie, sans la Mauritanie et le Maroc ?
Même si cette idée ne fera pas long feu et sera assez vite chassée des annales de l’actualité, son importance réside dans ce qu’elle révèle dans la stratégie de la démarche du parti islamiste tunisien et son indéboulonnable chef Rached Ghannouchi.
Depuis le début de sa carrière politique, Ghannouchi est passé maître dans l’art du double langage, l’hypocrisie portée à son zénith, l’opportunisme à toute épreuve. Son parti islamiste ne cache pas ses liens avec la confrérie des frères musulmans. Il avait chevauché et profité du mouvement contestataire à l’origine de la chute du régime Ben Ali pour accéder au pouvoir.
Durant la période politique transitoire où le parti Ennahda faisait la pluie et le beau temps, la Tunisie avait vécu une des séquences les plus dangereuses et les plus sanglantes de son histoire. Son appareil sécuritaire a subi de dramatiques infiltrations avec des purges ciblées qui l’ont considérablement affaibli. Conséquences: des attentats terroristes et des assassinats politiques ont ensanglanté la la Tunisie. Le nombre de candidats tunisiens qui ont rejoint l’organisation de l’Etat islamique avait battu tous les records faisant de la Tunisie un des principaux fournisseurs de djihadistes à l’organisation terroriste Daech.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.