Libye: Saleh veut voir toutes les régions représentées au gouvernement

Le président du Parlement libyen Aguila Saleh, rencontre des responsables de l'administration basée à Benghazi dans la ville de l'est de la Libye le 6 décembre 2020 (Photo, AFP)
Le président du Parlement libyen Aguila Saleh, rencontre des responsables de l'administration basée à Benghazi dans la ville de l'est de la Libye le 6 décembre 2020 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 27 février 2021

Libye: Saleh veut voir toutes les régions représentées au gouvernement

  • Le Premier ministre par intérim Abdel Hamid Dbeibah a affirmé jeudi soir que l'échéance pour former son gouvernement expirait vendredi
  • Le président du Parlement libyen Aguila Saleh a affirmé que «l'accord sur la réunification des postes de souveraineté sera mis en œuvre après la formation du gouvernement»

RABAT: Le président du Parlement libyen Aguila Saleh a appelé vendredi le Premier ministre par intérim Abdel Hamid Dbeibah à inclure des représentants de toutes les régions du pays dans le gouvernement de transition, afin de surmonter les « divergences ». 

M. Dbeibah a affirmé jeudi soir que l'échéance pour former son gouvernement expirait vendredi, sans préciser s'il comptait soumettre au Parlement les noms des ministres dans les délais.   

Ce gouvernement, s'il est formé, aura la lourde tâche d'unifier les institutions d'un pays déchiré par des divisions et de mener la transition jusqu'aux élections prévues le 24 décembre. 

Le Premier ministre « devrait choisir, lors de la formation de l'exécutif de transition, des personnes compétentes et intègres issues de toutes les régions du pays, pour que le consensus souhaité soit atteint », a déclaré M. Saleh lors d'une visite à Rabat. 

« Il y a des divergences, tout le monde doit participer au pouvoir pour sortir du tunnel », a-t-il ajouté, après une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.  

M. Dbeibah a été désigné Premier ministre le 5 février par 75 délégués libyens de tous bords réunis à Genève sous l'égide de l'ONU. 

S'il réussit à former un gouvernement dans les temps, il aura ensuite jusqu'au 19 mars pour obtenir la confiance du Parlement. 

Après l'échec en juin 2020 d'une offensive contre la capitale Tripoli du maréchal Haftar, homme fort de l'Est libyen, un cessez-le-feu a été conclu en octobre sous l'égide de l'ONU, suivi d'un accord pour des élections fin 2021. 

M. Saleh a par ailleurs affirmé que « l'accord sur la réunification des postes de souveraineté sera mis en œuvre après la formation du gouvernement ».  

Cet accord découle de plusieurs réunions tenues au Maroc ces derniers mois par des représentants des deux camps libyens. 

M. Dbeibah devait aussi rencontrer M. Bourita vendredi à Rabat mais n'a pu venir car « occupé par des affaires internes », selon le ministère marocain des Affaires étrangères. 

M. Bourita a indiqué lui avoir exprimé par téléphone le soutien du Maroc à la formation d'un gouvernement intérimaire « dans les délais ». 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.