PARIS: La France a assuré l'exécutif provisoire libyen de son «plein soutien» pour conduire la transition politique jusqu'aux élections du 24 décembre.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian s’est entretenu en ce sens avec le Premier ministre élu Abdelhamid Dbeiba et le président du conseil présidentiel libyen Mohamed Al-Manfi, a indiqué son ministère jeudi dans un communiqué.
«Le ministre a assuré ses interlocuteurs du plein soutien de la France dans la mission d’achever la transition que le Forum de dialogue politique libyen leur a confiée», a souligné le Quai d'Orsay.
«Il a réaffirmé la volonté de la France que la Libye retrouve sa pleine souveraineté, son unité et sa stabilité», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre désigné, Abdel Hamid Dbeibah, doit soumettre jeudi la composition de son gouvernement en vue de son approbation par le Parlement.
Jean-Yves Le Drian a souligné «l'importance qu’un gouvernement représentatif et crédible soit formé» pour mener à bien l'organisation des élections et mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre.
Outre la «réouverture de la route côtière», le «démantèlement des milices et le départ des troupes et des mercenaires étrangers» - proturcs et russes - doivent être rapidement mis en oeuvre, a-t-il réitéré.
La France a été régulièrement accusée de parti pris, notamment pour avoir longtemps soutenu l'homme fort de l'Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.
La Libye, qui vient de célébrer le 10e anniversaire de la révolte ayant renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est confrontée au chaos, minée par les divisions politiques.