L’extinction, mille fois annoncée et plus de mille fois espérée, du mouvement populaire a été majestueusement démentie ce 22 février.
À la vérité, c’est sans conviction que les Cassandre distillaient leurs prémonitions de nature plus incantatoire que divinatoire. Il a toujours suffi, en effet, de tendre l’oreille pour entendre le souffle intact d’une revendication que la dégradation du contexte sanitaire à contraint à une suspension de ses manifestations. Les appareils de pouvoir se voyaient même fêtant l’anniversaire d’un soulèvement “béni”, mais accompli, et auquel il ne resterait qu’à aménager un musée, comme l’a suggéré l’inénarrable Bengrina. Il ne serait pas étonnant que ces augures annonçant la fin du mouvement aient hâté la reprise des actions de rue, les citoyens ayant à cœur de faire la preuve de leur intacte mobilisation.
Si les marches de Kherrata, de Khenchela et d’autres agglomérations et les rassemblements des Algériens de l’étranger n’ont pas pu convaincre de ce retour, les nombreuses manifestations qui, hier, ont eu lieu dans différentes villes du pays devraient avoir achevé de confirmer la vivacité du mouvement, malgré cette forme d’expression sourde à laquelle la Covid l’a forcé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.