SFAX, Tunisie: Lorsque le Dr Mohamed Salah Siala a commencé à travailler sur la première ligne de la Covid-19 en janvier dans un hôpital tunisien, il n'avait jamais imaginé exploiter sa passion pour la musique dans la lutte contre le virus.
Pourtant, lorsque le violoniste de 25 ans a décidé de sortir son violon un jour à l'hôpital Hedi Chaker de la ville de Sfax et de jouer, il a été pleinement salué pour avoir remonté le moral des personnes atteintes de virus qui restaient isolées et avaient vraiment besoin d'un sourire.
La réaction des patients a été immédiate – souriant, applaudissant et certains avec les poings levés – célébrant le « concert » Improvisé de Siala. Certains ont été surpris de découvrir que c'était le médecin qui joue du violon.
« Jouer de la musique ici contribue au sentiment de joie du patient et à oublier la douleur », a révélé le patient Rachid Arous, qui se remet de la Covid-19. « C'est une chose merveilleuse ».
Pendant son temps libre loin des tâches médicales, Siala joue du violon avec enthousiasme. Il est également membre d'un groupe appelé « Pepper Band » (groupe du piment).
« Mon objectif est d'utiliser la musique afin d’aider à traiter les patients du coronavirus qui sont dans un mauvais état psychologique et souffrent de solitude – qui est leur premier ennemi », a indiqué Siala.
À présent, Siala joue régulièrement à l'hôpital, quand il en a le temps.
En marchant dans les couloirs avec son violon, la musique de Siala aide non seulement les patients mais aussi les travailleurs de la santé. Ils ont été sous pression au cours des derniers mois en raison de l'augmentation du nombre d'hospitalisations liées au virus qui a atteint un pic en ce début d'année.
Néanmoins, il n'y a pas que le violon qui peut apporter de l'espoir dans ce pays d'Afrique du Nord. La Tunisie montre des signes que le virus est en déclin. Ces derniers jours, il a enregistré l'un des taux les plus bas de nouvelles infections depuis plusieurs semaines. Selon le ministère de la Santé, 725 nouveaux cas positifs ont été détectés jeudi au sein d’une population de près de 12 millions d'habitants contre un pic de plus de 4 100 nouveaux cas à la mi-janvier. De même, le nombre de décès est tombé à 35, contre une moyenne quotidienne de 70 – et le pic de 103 décès il y a un mois.
À l'exception des lits de soins intensifs, qui sont toujours remplis, les lits avec apport d'oxygène ne sont plus aussi bondés qu'avant, car de nombreux patients sont pris en charge à domicile. Actuellement, 1 264 Tunisiens sont hospitalisés, dont 287 en réanimation et 111 assistance respiratoire.
Le pays devrait également recevoir ses premières livraisons de vaccins Pfizer-BioNTech ce mois-ci. Ceux-ci font partie d'un accord plus large avec le programme mondial de vaccination COVAX pour les pays en développement et le CDC africain que la Tunisie espère apporter jusqu'à 7 millions de doses de vaccin dans les mois à venir.
En attendant, les patients peuvent compter sur Siala pour apporter espoir et résilience avec les rythmes de son violon.
« Il joue pour nous divertir un peu presque tous les jours. Je prie Dieu de le protéger et je vous souhaite à tous que Dieu vous protège de cette maladie », applaudissant et souriant tout en écoutant de la musique. « J’espère sortir de cet endroit en bonne santé, c’est ce que je souhaite de tout mon cœur », a avoué Brika Sdiri
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.