LE CAIRE: L'Égypte a achevé la construction de 4 000 nouvelles chambres d'hôtel, qui seront mises en service une fois que les restrictions mondiales de voyage seront levées, selon une source du ministère égyptien du Tourisme.
La capacité hôtelière de l’Égypte s’élève actuellement à 205 000 chambres et devrait dépasser 215 000 chambres d’ici à la fin de l’année, soit une augmentation de 4,8%.
Le ministre adjoint du Tourisme et des Antiquités pour le contrôle des établissements hôteliers et touristiques, Abdel Fattah al-Assi, a précisé que le taux d'occupation touristique moyen dans les hôtels avait été de 50% pendant le premier mois et demi de l’année, contre environ 80% au cours de la même période l'année dernière.
L'Égypte a autorisé la reprise des activités touristiques internationales en juillet dernier dans trois gouvernorats – la mer Rouge, le sud du Sinaï, et Matrouh – après avoir initialement arrêté toutes les activités à la mi-mars 2020. Afin de mieux luter contre la propagation du coronavirus, le ministère du Tourisme n’a toutefois pas permis aux hôtels de fonctionner au-delà de 50% de leur capacité.
Une source au ministère a déclaré que le nombre d’hôtels ayant obtenu des permis pour accueillir des touristes s’élevait à 725 établissements fixes et 75 hôtels flottants à Louxor et à Assouan.
Le ministère du Tourisme a lancé l'initiative Shatty Fe Masr («Passez l’hiver en Égypte») pour encourager les Égyptiens à visiter des sites archéologiques dans des zones comme Louxor, Assouan, la mer Rouge et Alexandrie. La source ministérielle a estimé qu’environ 150 hôtels avaient participé à l'initiative. Plus de 50% d'entre eux détenaient des actions dans des hôtels flottants. «Le taux d’occupation à Hurghada était supérieur à celui de Sharm el Sheikh, en raison du nombre important de touristes locaux. C’est la destination préférée des Égyptiens», a-t-elle ajouté.
En janvier, l’agence de presse Reuters a affirmé que les revenus du tourisme égyptien avaient diminué de 70% en 2020, s’élevant à 4 milliards de dollars. L’année dernière, le pays a accueilli 3,5 millions de touristes, contre 13,1 millions en 2019. Le tourisme représente 15% environ du PIB égyptien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com