LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, affirme que l'Égypte restera sérieusement impliquée dans les affaires libyennes afin d’établir la paix et la stabilité dans le pays. Il s'est exprimé lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, au Caire, pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Sameh Shoukry réaffirme que l'Égypte a déployé de gros efforts pour parrainer le processus de paix et le cessez-le-feu en Libye. Le ministre déclare qu'une délégation a été envoyée dans la capitale libyenne pour des concertations politiques avec les nouveaux dirigeants libyens et pour discuter des possibilités de reprendre le travail à l'ambassade égyptienne de Tripoli et au consulat égyptien de Benghazi.
Il souligne également que le Caire coopère avec d'autres pays pour préserver l'unité de la Libye et organiser des élections d'ici à la fin de l'année, ajoutant qu'il y aurait également une coopération avec l’émissaire de l'Organisation des nations unies (ONU) pour garantir une solution à la crise libyenne.
Une délégation libyenne de haut niveau est arrivée au Caire jeudi depuis Tripoli. La délégation a discuté des développements récents après la session de dialogue national libyen qui s’est tenue en Suisse.
Le ministre égyptien de l'Électricité et des Énergies renouvelables, Mohammed Shaker, a reçu la délégation libyenne, comprenant huit hauts responsables libyens, venus rencontrer de hauts responsables égyptiens.
L'Égypte a l'intention de rouvrir son ambassade dans la capitale libyenne de Tripoli pour la première fois depuis six ans, dans le cadre d’une tentative de rapprochement avec les factions libyennes de l’ouest.
Cette démarche intervient alors que des préparatifs sont en cours pour former un nouveau gouvernement de transition, derniers efforts de l'ONU pour unifier les deux camps rivaux à l'est et à l'ouest du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com