De prime abord, Abdelmadjid Tebboune devra probablement donner un coup d’accélérateur au processus lancé par ses soins relatif aux élections locales et législatives anticipées.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est rentré au pays vendredi après un mois de soins en Allemagne. Les images de la télévision publique, filmées à son arrivée à l’aéroport militaire de Boufarik, l’ont montré se tenant debout et échangeant des mots avec les responsables de l’Etat qui l’ont accueilli.
Ayant été absent pendant trois mois, deux mois lors de sa première hospitalisation et un mois lors de la deuxième, le chef de l’Etat est attendu sur plusieurs dossiers tant politiques que socioéconomiques, ceci dans un contexte marqué par une reprise de la contestation, à l’instar des quelques manifestations organisées dans des villes du sud du pays relatives à des revendications socioéconomiques, des rassemblements qui se tiennent dans des cités universitaires après le décès d’une étudiante à Ouled Fayet ou bien la multiplication des appels pour la reprise du hirak, le 22 février.
De prime abord, il devra probablement donner un coup d’accélérateur au processus lancé par ses soins relatif aux élections locales et législatives anticipées. Préalablement à cela, la nouvelle loi électorale, soumise aux partis politiques pour avis, devra être adoptée.
Une démarche qui n’est pas du tout simple dans la mesure où plusieurs formations politiques, notamment de l’opposition, et des figures de la contestation populaire rejettent le processus. Le risque que ces joutes électorales connaissent le même sort que le référendum sur la Constitution du 1er novembre dernier, qui n’a enregistré que 23,7% de taux de participation, n’est pas à écarter.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.