La marque libanaise Jessica K déterminée à surmonter la crise financière

Du goût et du style à prix abordable, voilà le credo de Jessica K qui espère traverser sans heurts la crise financière qui sévit au Liban. (Photo Jessica K) .
Du goût et du style à prix abordable, voilà le credo de Jessica K qui espère traverser sans heurts la crise financière qui sévit au Liban. (Photo Jessica K) .
Short Url
Publié le Samedi 11 juillet 2020

La marque libanaise Jessica K déterminée à surmonter la crise financière

  • C’est vraiment grave. Maintenant, le plus important est de survivre. Si vous pouvez résister jusqu’à la fin de l’année, vous êtes un roi ou une reine
  • Malgré la chute libre de la livre libanaise, il existe une lueur d’espoir pour les stylistes

DUBAÏ : Le monde de la mode a été affecté par la pandémie du coronavirus (COVID-19), mais les stylistes au Liban doivent aussi faire face à la crise économique sévère que traverse le pays.

Jessica Khoueiri-Achkar, créatrice de la marque Jessica K, affirme à Arab News qu’elle paye aux six membres de son équipe la moitié de leurs salaires afin d'assurer la perennité  de son commerce et pour surmonter les problèmes causés, simultanément, par le virus et par la crise financière. 

« C’est vraiment grave. Maintenant, le plus important est de survivre. Si vous pouvez résister jusqu’à la fin de l’année, vous êtes un roi ou une reine », affirme la styliste de son domicile à Beyrouth où elle jongle entre prendre soin de son nourrisson et garder son commerce à flot.

Ces créations, qui comptent également des accessoires attrayants, sont particulièrement populaires chez les jeunes femmes d’une trentaine d’années à la recherche de vêtements élégants pour le travail et la les loisirs sans pour autant coûter les yeux de la tête. Ses célèbres vestons colorés et superbement taillés sont parfaits pour tous types de corps et ses imprimés apportent une touche fraîche et artistique. 

Malgré la chute libre de la livre libanaise, il existe une lueur d’espoir pour les stylistes. En effet, certaines femmes, qui achetaient habituellement des marques de haute-couture, sont désormais à la recherche d’alternatives de qualité.

« Une robe Gucci qui coûtait 2000 dollars en ligne vaut actuellement le double du prix au Liban. Personne n’est en train d’acheter comme avant et certains se tourneront probablement vers les stylistes libanais locaux. Ceci serait une bonne opportunité pour nous », dit-elle.

Ayant étudié à l’Istituto Marangoni à Londres et travaillé pour le styliste libanais Elie Saab, Khoueiri-Achkar comprend ce qu’offre la haute-couture et a créé son propre style en se basant sur ce qu’elle a appris des plus grands de l’industrie. 

« Mon travail chez Elie Saab était très enrichissant. J’ai appris comment fonctionne chaque département et j’ai découvert comment est construite l’entreprise. Évidemment, Jessica K n’est pas une marque de haute-couture, elle est destinée à la vie de tous les jours – mes robes de soirée sont très chics et peu coûteuses », a-t-elle raconté.

L’amour de Jessica pour la mode a commencé très tôt et pour elle, sa mère, très élégante est sa muse. Quant à son sens aiguisé des affaires, elle pense l’avoir hérité de son père qui dirige la chaîne de restaurants Kababji. Elle croyait qu’elle allait rejoindre l’entreprise familiale, mais son père a remarqué sa passion pour l’art et le stylisme et l’a encouragée à écouter son cœur. « Je le remercie maintenant pour son conseil », dit-elle.

Jessica a profité du succès et est déterminée à affronter les défis actuels. 

« Toute ma production se trouve à Beyrouth et je désire aider notre industrie locale autant que possible cette fois-ci. Notre travail nous coûte quatre à cinq fois plus qu’auparavant à cause de la crise dans le pays », ajoute-t-elle.

Elle avoue que son programme a été bouleversé : « Nous sommes très en retard dans le calendrier de la mode, mais je ne suis pas inquiète pour cela car tout le monde a ajourné ses activités en raison de la pandémie mondiale. Ceci veut dire que nous voyons actuellement des vêtements d’été dans les magasins en été ». 


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.