Concept à la mode, la création de start-up attire actuellement beaucoup de jeunes porteurs de projets, mais aussi les autorités du pays. Beaucoup de dispositifs sont déployés au profit de cette nouvelle catégorie d’entrepreneurs. Ansej bis ou véritable levier de croissance, le terrain en dit long.
Créer un environnement propice au développement de l’entrepreneuriat est l’objectif de l’actuel gouvernement. Placés au cœur de la nouvelle stratégie économique nationale, les star-up bénéficient d’une attention particulière. Ceci contrairement aux anciens dispositifs d’aide à la création de microentreprises qui peinent à suivre cette nouvelle cadence.
Un fonds d’aide pour ces jeunes entreprises est créé. Il s’agit de Algerian start-up Fund (ASF) ou Fonds algérien de star-up. Selon sa fiche technique, ASF est une société publique de capital risque, qui prend en charge le financement des entreprises disposant du label start-up, en fonds propre et en quasi fonds propre. Processus de labélisation lancé fin décembre 2021, 47 jeunes entreprises sont désormais officiellement dénommées star-up.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.