Les pourparlers entre Ankara et Athènes se déroulent sans grandes attentes

 Cette photo prise le 25 janvier 2021, et publiée par le bureau de presse du ministère turc des Affaires étrangères, montre le diplomate grec Pavlos Apostolidis (2eme à gauche), le vice-ministre turc des Affaires étrangères Sedat Onal (2eme à droite), le porte-parole du président turc Ibrahim Kalin (3eme à droite) et leurs délégations en réunion au palais de Dolmabahce à Istanbul, alors que les pourparlers reprennent pour tenter de régler le différend en Méditerranée orientale. (Photo, AFP/ministère turc des Affaires étrangères)
Cette photo prise le 25 janvier 2021, et publiée par le bureau de presse du ministère turc des Affaires étrangères, montre le diplomate grec Pavlos Apostolidis (2eme à gauche), le vice-ministre turc des Affaires étrangères Sedat Onal (2eme à droite), le porte-parole du président turc Ibrahim Kalin (3eme à droite) et leurs délégations en réunion au palais de Dolmabahce à Istanbul, alors que les pourparlers reprennent pour tenter de régler le différend en Méditerranée orientale. (Photo, AFP/ministère turc des Affaires étrangères)
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Publié le Mercredi 03 février 2021

Les pourparlers entre Ankara et Athènes se déroulent sans grandes attentes

  • Les relations gréco-américaines sont à leur apogée, renforcées lors des années Trump par de multiples accords sur le commerce et la défense mutuelle
  • Lier la Turquie à la Chine, le principal adversaire géopolitique des États-Unis, assène un coup dur aux espoirs d’Erdogan pour une relation étroite avec la nouvelle administration

WASHINGTON D.C.: Après les quatre années tumultueuses du règne de Donald Trump, Joe Biden est entré à la Maison Blanche avec un programme national chargé, notamment la pandémie en cours et ses répercussions économiques, mais aussi la question inquiétante des relations raciales. Rien que pour ces raisons, on pourrait s’attendre à ce que Biden mette les relations étrangères de l’Amérique en attente, du moins pour le moment.

Toutefois, Biden possède une solide expérience en matière de diplomatie de haut niveau, avec à son actif de nombreuses années qui l’ont vu s’impliquer auprès des amis comme des ennemis des États-Unis, et défendre ses intérêts à l'étranger. À présent qu’il occupe le plus haut poste du pays, il s’est engagé à restaurer l’image de son pays sur la scène internationale.

Coïncidence, le mandat de Biden débute à peine quelques jours avant que les pourparlers tant attendus entre la Grèce et la Turquie n’aient lieu à Istanbul, un nouveau tour de discussions dans un conflit territorial qui s’éternise et menace la paix en mer Méditerranée.

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Une photo publiée par le ministère grec de la Défense nationale le 26 août 2020 montre des navires de la marine hellénique pendant un exercice militaire en Méditerranée orientale, le 25 août 2020. (Photo, AFP/Ministère grec de la Défense/Archives)

Retardées de plusieurs mois, et survenues dans un contexte de relâchement relatif des tensions, les pourparlers entre la Grèce et la Turquie sont, ressurgis du moins; une tentative aux attentes minimales. Les pourparlers ont repris après une pause de cinq ans, reprenant là où ils s'étaient arrêtés en 2016.

Peu de progrès sur la voie de la normalisation des relations ont été réalisés entre 2002 et 2016, période au cours de laquelle une soixantaine de séries de pourparlers ont eu lieu. Et il y a peu de raisons de croire que les choses seront différentes cette fois-ci.

Mais Biden n'est pas Trump. Il lui ne lui faudra pas longtemps pour se familiariser avec le différend en Méditerranée orientale, et sa participation active à un potentiel règlement à travers son département d’État ne fait aucun doute.

De plus, Biden mettra fin à la pratique de la diplomatie directe de l'ère Trump entre la Maison Blanche et le président turc Recep Tayyip Erdogan, préférant plutôt agir par les canaux institutionnels standard.

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Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) et le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis (à droite) se serrent la main devant le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu (au centre) lors d'une réunion bilatérale en marge du sommet de l'OTAN à l'hôtel Grove à Watford, au nord-est de Londres. (Photo, AFP/Murat Cetinmuhurda/Service de presse présidentiel turc/Archives)

La Grèce a des raisons d'être optimiste quant à la position américaine. Biden a souvent appuyé la position grecque en vue d’un désamorçage de la crise, préférant invariablement la voie du dialogue et du recours au droit international. Il est également un partisan des droits religieux de la minorité grecque en Turquie, et particulièrement du rôle du patriarcat à Istanbul.

Dans tous les cas, les relations gréco-américaines sont à leur apogée, renforcées lors des années Trump par de multiples accords sur le commerce et la défense mutuelle.

 

EN BREF Grèce-Turquie

  • La Turquie se classe au 11ième rang des puissances militaires mondiales.
  • La Grèce se classe au 29ième rang comme puissance militaire mondiale.
  • Le budget militaire annuel de la Turquie est de 18,2 milliards de dollars.
  • Le budget militaire annuel de la Grèce est de 7 milliards de dollars.

Biden s'est également entouré de diplomates et de conseillers chevronnés qui ont travaillé avec lui pendant ses huit ans en tant que vice-président de Barack Obama, et dont le souci de paix et de stabilité dans la région s’accorde avec le discours et les initiatives politiques grecques.

En revanche, un gros point d’interrogation plane au-dessus du dossier turc à Washington. La relation florissante entre Ankara et Moscou, et l’achat du système de défense antimissile russe, le S-400, ont conduit à des sanctions américaines que Biden ne sera sûrement pas pressé de lever.

La position de la Turquie au sein de l’OTAN est affaiblie, et les États membres, dont la France, remettent en question sa fiabilité. En effet, Washington considère la présence du S-400 sur le sol turc comme une véritable menace pour ses avions de combat, les F-35, ainsi que pour les systèmes de défense de l'OTAN en général.

Ce n’est pas le seul problème qui nuit à la relation entre les États-Unis et la Turquie. Ankara continue de se plaindre du rôle qu’elle impute aux États-Unis dans la tentative de coup d'État de 2016. Elle nie aussi les accusations de Washington contre la banque publique Halkbank, soupçonnée d’aider l'Iran à échapper aux sanctions américaines.

Plus révélateur encore est le point de vue qui a émergé des discussions entre Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Biden, et Bjoern Seibert, chef du cabinet de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui «ont accepté de travailler ensemble sur des questions d'intérêt mutuel, notamment la question de la Chine et de la Turquie», selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lier la Turquie à la Chine, le principal adversaire géopolitique des États-Unis, assène un coup dur aux espoirs d’Erdogan pour une relation étroite avec la nouvelle administration.

Si les États-Unis choisissent de s'impliquer dans le différend Grèce-Turquie, Athènes s'attend à juste titre à en récolter les fruits. Il serait pourtant prématuré de supposer que l'administration Biden exercera forcément des pressions sur la Turquie.

Premièrement, les entretiens préparatoires sont informels et ne nécessitent aucune médiation. Se parler directement, même si les désaccords sont importants, est préférable aux médiateurs externes.

Deuxièmement, la Turquie tente actuellement d’améliorer ses relations avec l'Occident ainsi qu'avec les pays plus proches de son pays, particulièrement les États du Golfe et Israël. Les États-Unis donneront probablement à Ankara le bénéfice du doute, du moins initialement, ainsi que le temps de prouver sa volonté d’une coopération constructive.

Troisièmement, malgré tous les récents actes de bravade de la Turquie, le pays reste un allié potentiellement important pour les États-Unis dans une région fortement instable. Non seulement la Turquie possède la deuxième plus grande armée de l’OTAN, mais elle a également une position stratégique pour freiner les ambitions de la Russie au Moyen-Orient, surtout en Syrie.

Quand les pourparlers ont pris fin le 25 janvier, quelques observations s’imposaient.

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Recep Tayyip Erdogan, en tant que président et chef du parti de la Justice et du développement (AK), prend la parole lors d'une réunion du groupe parlementaire, le 27 janvier 2021, à la Grande Assemblée nationale, à Ankara, en Turquie. (Photo, AFP/Archive)

Bien que les pourparlers aient été prévus pour se dérouler à un niveau purement technique, la délégation turque comprenait le conseiller de confiance d'Erdogan, Ibrahim Kalin. Cette décision voulait sans doute souligner la bonne foi d’Ankara, un message que son ministre des Affaires étrangères a communiqué aux responsables de l’UE la veille.

Un autre fait intéressant est que les deux parties ont suivi la pratique courante de ne pas révéler le contenu de leurs discussions. C'est en grande partie un signe positif, car les fuites de presse ont généralement pour but de rejeter la faute sur le côté opposé et de miner les perspectives d’un résultat positif.

Plus encourageant encore, la Grèce et la Turquie ont convenu de procéder au prochain cycle de négociations en mars, cette fois à Athènes.

Washington, tout comme Bruxelles, ont salué les discussions et insisté sur l’importance l'importance d’un dialogue fructueux entre les deux pays. Confirmant leur tentative d'adopter une approche raisonnable, les États-Unis continueront d'encourager Athènes et Ankara à résoudre au moins certains de leurs différends.

Pour la Grèce, ceux-ci sont limités et spécifiques: la détermination du plateau continental en mer Égée et la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) respectives des deux pays.

Pour la Turquie, en revanche, la liste comprend des questions telles que les droits des minorités, la démilitarisation des îles grecques du Dodécanèse et l’ajustement des frontières maritimes de la Grèce sur la mer Égée (6 milles) avec son espace aérien dans la même région (10 milles).

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Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a des raisons d'être optimiste quant à la position américaine sous l'administration Biden. (Photo, AFP/Archives)

Ce qui est certain, sauf pour de grosses surprises, c'est que les États-Unis et l'UE s'abstiendront d’imposer de nouvelles sanctions contre Ankara.

Les problèmes préexistants liés au différend égéen et au problème chypriote, principaux sujets de discorde depuis de nombreuses décennies, ont été récemment aggravés par des jeux à somme nulle avec l'exploration des hydrocarbures en Méditerranée orientale, ainsi que par la crise des migrants et des réfugiés, exacerbée par les effets de la pandémie de la Covid-19.

Le fait que d'autres États ayant des intérêts dans la région, tels que Chypre, Israël, la France, l'Italie, la Libye et l'Égypte, fassent désormais partie du différend, encore plus étendu, en Méditerranée orientale amplifie les enjeux et pousse Athènes et Ankara à adopter des positions extrêmes.

Malgré tout le désir de Washington de voir un retour à la normale entre la Grèce et la Turquie, il est très improbable que des progrès concrets soient accomplis dans les mois à venir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cessez-le-feu au Liban: le Hamas «prêt» lui aussi à une trêve à Gaza 

Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza. (AFP)
Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza. (AFP)
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  • "Nous avons informé les médiateurs en Egypte, au Qatar et en Turquie que le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et un accord sérieux pour échanger des prisonniers", a-t-il ajouté, en accusant toutefois Israël d'entraver tout accord
  • Plus de 44.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, majoritairement des civils

GAZA: Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

"L'annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", a déclaré à l'AFP ce membre du bureau politique du Hamas, après l'entrée en vigueur, avant l'aube, de la trêve au Liban, où l'armée israélienne combattait le Hezbollah.

"Nous avons informé les médiateurs en Egypte, au Qatar et en Turquie que le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et un accord sérieux pour échanger des prisonniers", a-t-il ajouté, en accusant toutefois Israël d'entraver tout accord.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque surprise lancée le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d'Israël.

Cette attaque a entraîné la mort de 1.207 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Ce jour-là, 251 personnes avaient été enlevées sur le sol israélien. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Une trêve en novembre 2023, la seule depuis le début de la guerre, avait permis la libération de plus de 100 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis, sept autres otages ont été libérés en vie dans des opérations de l'armée israélienne.

Plus de 44.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.


Offensive israélienne tous azimuts sur Beyrouth

Des volutes de fumée s'élèvent au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth, après une frappe israélienne, vue de Baabda (Liban), le 26 novembre 2024. (Reuters)
Des volutes de fumée s'élèvent au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth, après une frappe israélienne, vue de Baabda (Liban), le 26 novembre 2024. (Reuters)
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  • Les attaques se multiplient peu avant que les autorités israéliennes ne discutent de l'approbation de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, qui prendrait effet à 6 heures du matin mercredi
  • La population craint qu'Israël n'ait l'intention de déverser sa colère sur le Liban en menant des attaques incessantes tout au long de la dernière journée avant l'accord de paix

BEYROUTH : Les attaques israéliennes sur le Liban ont connu une escalade inattendue mardi, environ deux heures avant une réunion prévue du cabinet de sécurité israélien pour discuter et éventuellement approuver un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah qui, s'il est ratifié, prendrait effet à 6 heures du matin mercredi.

Des missiles lourds, dont certains contenaient des bombes à fragmentation, ont été tirés par des avions de guerre volant à basse altitude sur Beyrouth et sa banlieue sud, après que les habitants eurent été invités à évacuer les lieux. Des villes du sud du Liban et des parties de la Bekaa ont également été visées au même moment.

Une alerte israélienne demandant aux habitants de Naqoura de quitter immédiatement la zone et de se déplacer au nord de la rivière Awali a fait craindre que l'intention soit de détruire des quartiers de la ville frontalière qui avaient échappé aux dommages causés par les précédentes frappes aériennes.

À Beyrouth, sans avertissement préalable, une frappe aérienne a touché un bâtiment du quartier de Nowayri abritant des personnes déplacées. Il se trouvait à proximité d'un centre médical affilié à la mosquée Khatam Al-Anbiya. Alors que les équipes de secours s'efforçaient de sauver les survivants piégés dans les décombres, les premiers chiffres du ministère de la santé indiquaient qu'au moins trois personnes avaient été tuées et 26 blessées dans le bâtiment visé, qui s'est partiellement effondré, et dans les propriétés avoisinantes.

Quelques minutes après cette attaque, les autorités israéliennes ont lancé 24 avertissements aux habitants de la banlieue sud de la ville. Dans les dix minutes qui ont suivi ces alertes, des avions de guerre ont simultanément attaqué les quartiers de Haret Hreik, Burj Al-Barajneh, Bir Al-Abed, Chiyah, Ghobeiry, Hay Madi, Jamous, Sfeir, Tayouneh, Old Saida Road et Ouzai. Les cartes qui accompagnaient les avertissements indiquaient que la plupart des lieux visés contenaient des immeubles résidentiels, des cafés, des restaurants et des écoles.

Une source de sécurité a déclaré que les raids ont détruit ou endommagé plus de 100 bâtiments résidentiels, ce qui représente la plus grande destruction en une seule série d'attaques depuis l'escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah il y a 64 jours.

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé "sept cibles de gestion et de stockage de fonds du Hezbollah, ainsi que des centres de commandement du Hezbollah et des succursales de Qard Al-Hassan (institution financière)".

D'autres attaques ont visé le gouvernorat de Baalbek-Hermel, où des avions de guerre ont frappé Bouday, Yamouneh, Al-Ansar et Taraya. Un raid a visé la zone autour d'un avant-poste de l'armée libanaise à Douris, près de l'hôpital universitaire Dar Al-Amal, qui a été touché la semaine dernière. Le directeur de l'hôpital et un certain nombre de médecins figureraient parmi les morts.

Les Libanais ont publié des messages sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs craintes que les autorités israéliennes n'aient l'intention de déverser leur colère sur le Liban en menant des attaques incessantes tout au long de la dernière journée précédant l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu.

Face à cette escalade sans précédent, on ne sait toujours pas si un accord de paix sera conclu ou si les négociations échoueront, ce qui pourrait entraîner une nouvelle escalade.

La chaîne de l'armée israélienne a rapporté que "le ministre de la défense Israël Katz et le chef de l'état-major général des forces de défense israéliennes Herzi Halevi ont approuvé les plans visant à poursuivre les opérations d'attaque sur le front nord".

À la suite d'une réunion avec la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, M. Katz a publié une série de déclarations fermes dans lesquelles il affirme qu'Israël "agira contre toute menace, à tout moment et en tout lieu" et que "nous demanderons à la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) d'appliquer effectivement l'accord (de cessez-le-feu)".

Il a ajouté : "Toute maison reconstruite dans le sud du Liban qui contient une base terroriste sera détruite, tout armement sera attaqué, toute tentative de contrebande d'armes sera déjouée, et toute menace contre notre pouvoir et les citoyens d'Israël sera immédiatement détruite".

Les médias israéliens ont déclaré que tout accord approuvé mardi "ne sera pas la fin de la guerre mais un cessez-le-feu qui sera évalué quotidiennement".

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammed Raad, a déclaré que "l'ennemi israélien pourrait agir de façon malhonnête pour imposer des amendements à l'accord de cessez-le-feu ... afin de mettre fin à l'efficacité de la résistance".

Il a ajouté : "Toute modification, qu'il s'agisse d'ajouter ou de retirer du texte de la résolution 1701, est quelque chose qu'aucune personne rationnelle n'accepterait".

La résolution 1701 a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies en 2006 dans le but de résoudre le conflit qui opposait cette année-là Israël et le Hezbollah. Elle appelle à la cessation des hostilités, au retrait des forces israéliennes du Liban, au retrait du Hezbollah et d'autres forces des parties du pays situées au sud du fleuve Litani, et au désarmement du Hezbollah et d'autres groupes armés.

L'Autorité israélienne de radiodiffusion a rapporté : "Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté un accord de cessez-le-feu à la suite de l'assurance donnée par les États-Unis de fournir à Israël des armes interdites.

Il a déclaré que "l'appel lancé aux habitants des villes du nord pour qu'ils retournent chez eux interviendra deux mois après la mise en œuvre de l'accord" et que "toute menace indirecte non traitée par les forces de la FINUL sera traitée par Israël lui-même, qui contrecarrera toute tentative de contrebande d'armes vers le Hezbollah".

Dans un rapport citant des informations fournies par un fonctionnaire anonyme, la chaîne d'information israélienne Channel 12 a déclaré : "L'accord est maintenant entré dans sa phase de mise en œuvre : "L'accord est maintenant entré dans la phase d'affinage de la formulation et de clarification des détails sans altérer les termes essentiels, dans l'attente de l'approbation officielle.

Selon d'autres médias, l'accord prévoit "un retrait progressif des forces israéliennes des zones où elles sont entrées au Sud-Liban dans les 60 jours" afin de permettre le déploiement de l'armée libanaise, tandis qu'un comité de cinq membres, composé de représentants des États-Unis, de la France, du Liban, d'Israël et de la FINUL, supervisera la mise en œuvre du cessez-le-feu.

Pendant ce temps, la radio de l'armée israélienne a rapporté que "les forces de la Brigade Golani ont atteint la zone de la rivière Litani, qui est située à 10 kilomètres de profondeur dans le sud du Liban". L'armée a également déclaré avoir tué "Ahmad Sobhi Hazima, le commandant des opérations dans le secteur côtier du Hezbollah".

Les frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban mardi auraient fait un grand nombre de victimes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Parmi elles, un berger de 91 ans, Qadduh, originaire de Nabatieh, a été tué après avoir choisi de rester dans sa maison plutôt que de la quitter.

Le Hezbollah, quant à lui, a déclaré que ses forces avaient attaqué "les colonies de Kiryat Shmona, Avivim et Al-Manara".

Le groupe a également pris pour cible "le site de Habushit au sommet du mont Hermon dans le Golan syrien occupé, et a attaqué la caserne Ma'ale Golani avec des drones suicides".


L'armée israélienne appelle à évacuer 20 zones de la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé mardi à l'évacuation d'une vingtaine de zones dans la banlieue sud de Beyrouth abritant selon elle des infrastructures du Hezbollah, avant qu'une série de frappes secouent ce secteur selon des images de l'AFPTV. (AFP)
L'armée israélienne a appelé mardi à l'évacuation d'une vingtaine de zones dans la banlieue sud de Beyrouth abritant selon elle des infrastructures du Hezbollah, avant qu'une série de frappes secouent ce secteur selon des images de l'AFPTV. (AFP)
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  • L'armée israélienne a appelé mardi à l'évacuation d'une vingtaine de zones dans la banlieue sud de Beyrouth abritant selon elle des infrastructures du Hezbollah
  • Une vingtaine de bâtiments dans les quartiers de Haret Hreik, Ghobeiry, Bourj el-Barajneh et Al-Hadath, bastions du Hezbollah dans la banlieue sud sont visés

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mardi à l'évacuation d'une vingtaine de zones dans la banlieue sud de Beyrouth abritant selon elle des infrastructures du Hezbollah, avant qu'une série de frappes secouent ce secteur selon des images de l'AFPTV.

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement ces bâtiments et ceux adjacents et vous en éloigner à une distance d'au moins 500 mètres", indique le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans des messages sur X et Telegram accompagnés de plans localisant une vingtaine de bâtiments dans les quartiers de Haret Hreik, Ghobeiry, Bourj el-Barajneh et Al-Hadath, bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise.