DJEDDAH: Alors que la plupart des habitants d’Arabie saoudite subissent le froid, ces îles du sud-ouest du Royaume se prélassent, elles, sous un soleil chaud. De quoi inciter un grand nombre de Saoudiens à se diriger vers le Sud.
Le petit archipel est composé de quatre-vingt-quatre îles coralliennes. Il se situe dans la mer Rouge, à environ quarante kilomètres au large de Jizan, et il est considéré comme l’un des endroits les plus préservés du Royaume.
Il a d’ailleurs été sélectionné parmi les dix-sept destinations de la saison hivernale saoudienne de l'Autorité saoudienne du tourisme (STA).
Des mangroves aux plages de sable blanc, ces îles sont un endroit idéal pour les ornithologues amateurs, qui peuvent observer plus de cent soixante-cinq espèces d’oiseaux migrateurs.
Les plongeurs se fraient un chemin parmi les coraux aux couleurs vives, les voyageurs partent à la découverte de traces d'histoire cachées dans les vieux bâtiments en pierre des villages qui parsèment ces îles. On y trouve notamment les vestiges d'un ancien château ottoman qui surplombe la côte.
Les lumineuses eaux turquoise abritent des dauphins, plus de deux cents types de poissons, et certains visiteurs auront peut-être la chance d’apercevoir des dugongs, ces animaux originaires de la région.
EN BREF
Le petit archipel est composé de quatre-vingt-quatre îles coralliennes. Il se situe dans la mer Rouge, à environ quarante kilomètres au large de Jizan, et il est considéré comme l’une des zones les plus préservées du Royaume.
Pendant les mois d'hiver, le temps est au beau fixe. Un peu de pluie, beaucoup de soleil. La température est parfaite pour une petite excursion pendant le week-end.
La STA propose aux citoyens, aux résidents et aux visiteurs des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) une grande variété d'activités touristiques au cours de la saison hivernale saoudienne. De quoi s’offrir de magnifiques souvenirs et vivre une expérience familiale inoubliable, notamment après l’éprouvante pandémie de Covid-19.
Afin de soutenir le tourisme local, la saison, qui se poursuivra jusqu'à la fin du mois de mars, offre aux visiteurs plus de trois cents formules et forfaits proposés par plus de deux cents agences de voyage et autres entreprises touristiques.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.