RYAD: Le ministre saoudien de la Santé a averti dimanche que de nouvelles restrictions pourraient être imposées dans un contexte de hausse des contaminations par le coronavirus, alors que le royaume ralentit sa campagne de vaccination en raison de retards d'approvisionnement.
« Nous avons constaté ces derniers jours une augmentation notable des contaminations par le coronavirus. L'une des raisons les plus importantes est le laxisme dans l'application des mesures de prévention », a déclaré Tawfiq al-Rabiah dans un message vidéo.
« Ce manque de respect (des consignes) va nous obliger sans aucun doute à introduire des mesures pour protéger la société », a-t-il ajouté, sans autre précision.
L'Arabie saoudite, pays arabe du Golfe le plus peuplé (34 millions d'habitants) et le plus touché par la pandémie, a enregistré plus de 368 000 cas de coronavirus, dont plus de 6 400 décès.
L'Arabie saoudite a commencé une campagne de vaccination le 17 décembre après l'approbation du vaccin développé par le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech.
Mais le ministère de la Santé a indiqué courant janvier avoir été forcé de ralentir le déploiement du vaccin en raison du retard annoncé dans les livraisons qui affectent d'autres pays, notamment européens.
L'Arabie saoudite avait aussi fait part de son intention de lever les restrictions de voyage imposées à ses citoyens et de rouvrir ses frontières le 31 mars. Mais le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi avoir repoussé cette échéance au 17 mai, pour éviter une seconde vague de contaminations.