Les Républicains redécouvrent l’ampleur de la dette américaine

Le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris rencontrent la secrétaire au Trésor Janet Yellen à la Maison Blanche à Washington le 29 janvier 2021 (Photo, REUTERS / Kevin Lamarque)
Le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris rencontrent la secrétaire au Trésor Janet Yellen à la Maison Blanche à Washington le 29 janvier 2021 (Photo, REUTERS / Kevin Lamarque)
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Publié le Dimanche 31 janvier 2021

Les Républicains redécouvrent l’ampleur de la dette américaine

  • Avec le retour des démocrates à la présidence, les Républicains expriment des inquiétudes concernant l'augmentation de la dette et du déficit des États-Unis comme motif pour s'opposer au programme de Biden
  • La somme de 1900 milliards de dollars proposée par le président Biden pour accélérer la reprise économique du pays après la pandémie du coronavirus est « un gaspillage colossal qui est économiquement nocif », a affirmé le sénateur républicain Pat Toomey

WASHINGTON: Le plan de 1900 milliards de dollars du président américain Joe Biden pour relancer l'économie américaine a été accueilli par les hurlements de l'opposition républicaine à Washington, les législateurs conservateurs ayant affirmé qu'il était plein de programmes de gaspillage de fonds publics à un moment où le pays n'a aucunement besoin de dette.

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, le parti, dirigé par son collègue républicain Donald Trump à la Maison Blanche, a adopté des réductions d'impôt massives et un plan de relance encore plus important dans le but de lutter contre les perturbations économiques causées par la Covid-19 – des mesures coûteuses qui ont généré la hausse du déficit budgétaire.

Maintenant que les Démocrates sont de retour à la présidence et contrôlent étroitement le Congrès, les Républicains invoquent des inquiétudes concernant la dette et le déficit croissants des États-Unis, de manière à s'opposer au programme de Biden.

La somme de 1900 milliards de dollars proposée par le président Biden pour accélérer la reprise économique du pays après la pandémie du coronavirus est « un gaspillage colossal qui est économiquement nocif », a affirmé le sénateur républicain Pat Toomey.

«Le chiffre total est assez choquant», a déclaré Mitt Romney, un autre collègue et sénateur républicain qui s'est appuyé sur la dette nationale croissante lors de sa tentative infructueuse de renverser le président démocrate Barack Obama aux élections de 2012.

La nouvelle secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a pris les devants pour contrer les protestations des Républicains, déclarant lors de sa récente audience de confirmation: «Ni Biden, ni moi, ne proposons ce programme d’allégement sans une estimation du fardeau de la dette de notre pays.

«Mais pour le moment, avec des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas, la chose la plus intelligente que nous puissions faire est d'agir en grand».

Biden a été vice-président sous Obama, à une période où les Républicains ont soulevé à plusieurs reprises des problèmes de dette et de déficit budgétaire pour faire obstacle à son programme.

Trump, alors simple citoyen, a tweeté en 2012, juste après son élection à la présidence: «Les déficits sous Obama sont les plus élevés de l'histoire de l'Amérique. Pourquoi met-il notre pays en faillite?».

Pourtant, après l'entrée en fonction de Trump en 2017 avec un Congrès contrôlé par les républicains, les législateurs de ce parti semblaient oublier ces préoccupations.

Les dépenses du gouvernement ont augmenté et le Congrès a adopté une réduction d'impôt de 2000 milliards de dollars - la réforme fiscale la plus importante en 30 ans, approuvée par tous les sénateurs républicains, particulièrement les «faucons du budget», connus pour dénoncer de telles dépenses.

«Les inquiétudes des républicains concernant le déficit sont plutôt difficiles à prendre au sérieux en ce moment, étant donné leur soutien aux réductions d'impôts et aux augmentations de dépenses pendant les années Trump», a déclaré Tori Gorman, directrice politique de la coalition non partisane Concord, qui prône la responsabilité financière.

«Et beaucoup de choses ont eu lieu avant même la pandémie», a déclaré Gorman à l'AFP.

La réforme fiscale a stimulé la croissance en 2018 mais elle a également augmenté le déficit budgétaire et gonflé la dette, qui est passée de 19 500 milliards de dollars quatre ans plus tôt, à près de 27 000 milliards de dollars à la fin de septembre 2020.

Au début de 2020, avant que la pandémie ne frappe l'économie, Trump a signalé que la dette n'était plus un problème, affirmant que l'argent était mieux dépensé pour les forces armées du pays.

Il avait également repoussé la date cible pour atteindre un budget fédéral équilibré à 2035 à partir de 2030, alors même que le bureau du budget du Congrès mettait en garde contre un déficit en spirale.

Puis Covid-19 a éclaté, les Démocrates et les Républicains ont accepté d’adopter la loi CARES de 2200 milliards de dollars, le plus grand plan de relance jamais réalisé dans le pays. Cela a aidé à empêcher l'économie de subir une récession encore pire.

Mais dans les mois qui ont suivi, les Républicains qui contrôlaient le Sénat se sont opposés à la tentative des Démocrates d'adopter une mesure de suivi encore plus large, plaidant pour des projets de loi individuels plus petits avant que les deux partis, à la dernière minute, n’aient signé une loi de 900 milliards de dollars en décembre.

Pendant que les Démocrates contrôlent désormais pleinement le pouvoir à Washington, les deux partis ont perdu leur crédibilité face au déficit, a déclaré Gorman.

«Je crois que les deux partis sont coupables d'hypocrisie en matière de responsabilité fiscale», a-t-elle conclu.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TotalEnergies prend une participation dans le gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis

TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
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  • TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays
  • Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain

PARIS: TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays, selon un communiqué.

"TotalEnergies a signé un accord avec Lewis Energy Group portant sur l'acquisition d'une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d'Eagle Ford, au Texas", a fait part le géant français.

Cela fait suite à la récente acquisition de TotalEnergies de "20% détenue par Lewis Energy Group dans les permis d'exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80%)", dans le même bassin d'Eagle Ford au Texas.

Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain, grâce à sa participation de 16,6 % dans l'usine de liquéfaction de Cameron LNG (Louisiane) ainsi qu'à plusieurs contrats d'achat de long terme. La capacité d'exportation de GNL américain de l'entreprise devrait atteindre 15 Mt/an à l'horizon 2030.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel condensé sous forme liquide. En 2023, TotalEnergies avait déjà annoncé s'être renforcé aux Etats-Unis dans le GNL, énergie très convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.


L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis stimulent le secteur du commerce de détail dans le CCG

Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
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  • Les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme
  • Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché

RIYAD: Le secteur du commerce de détail dans le Conseil de coopération du Golfe devrait croître à un taux annuel de 4,6% entre 2023 et 2028, principalement grâce aux marchés des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite, selon une récente analyse de la société de conseil en banque d'investissement Alpen Capital.

Les ventes au détail dans le CCG devraient passer de 309,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) en 2023 à 386,9 milliards de dollars en 2028.

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite devraient connaître une expansion de 5,4% et 5,1%, respectivement, pour atteindre 161,4 milliards de dollars et 139,1 milliards de dollars au cours de cette période. Cette croissance est attribuée à des facteurs tels que l'augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant et l'intensification des activités touristiques. Le renforcement du secteur de la vente au détail est essentiel pour l'Arabie saoudite, qui cherche à se positionner comme une destination commerciale et touristique de premier plan, conformément aux objectifs de diversification économique définis dans l'initiative Vision 2030.

En février, Majid al-Hogail, ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, a indiqué que le secteur du commerce de détail contribuait à hauteur de 23% à l'économie non pétrolière et visait à dépasser les 122,6 milliards de dollars d'ici à la fin de 2024.

«Les perspectives à long terme du secteur de la vente au détail du CCG restent positives en raison de la croissance économique, de la démographie favorable, de l'assouplissement des règles de visa et des politiques de libéralisation», a déclaré Sameena Ahmad, directrice générale d'Alpen Capital.

Elle a ajouté que les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme, ce qui renforce l'attrait de la région.

Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché. Le rapport prévoit que les ventes au détail au Koweït et à Bahreïn augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 3,1% chacun entre 2023 et 2028, tandis que le Qatar et Oman devraient croître à des taux de 2,2% et 1%, respectivement.

Alpen Capital souligne que l'augmentation de la population, en particulier avec une concentration d'expatriés et de personnes fortunées, est un moteur essentiel de la croissance du commerce de détail dans le CCG.

«La reprise attendue de l'activité économique et l'amélioration du revenu par habitant devraient renforcer l'appétit pour les marques mondiales et les articles de luxe. Dans un contexte de développement des infrastructures, les économies du CCG s'affirment comme un centre pour les affaires mondiales, les divertissements et les événements sportifs», indique le rapport.

En outre, le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. Toutefois, l'analyse identifie également des risques susceptibles d'entraver la croissance, tels que les tensions géopolitiques. Les vulnérabilités des revenus des hydrocarbures, les préoccupations géopolitiques croissantes et les défis macroéconomiques mondiaux pourraient peser sur l'industrie. «La région est sensible aux chocs du côté de l'offre, ce qui pourrait entraîner des pressions inflationnistes et affecter le pouvoir d'achat des consommateurs», a ajouté Alpen Capital.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus va réorganiser sa production pour maintenir la montée en cadence

Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
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  • Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence
  • Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons

PARIS: Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence, tout en excluant tout "plan social".

Confirmant les informations du quotidien La Tribune, Airbus a annoncé à l'AFP le lancement d'un programme "d'amélioration" baptisé LEAD!.

"Compte tenu de la pression continue sur notre chaîne d'approvisionnement et de la situation économique générale complexe, il est apparu nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux", indique le groupe à l'AFP.

Ce programme "se concentre sur la montée en cadence de nos activités principales" ce qui concerne les "avions commerciaux, fonctions intégrées, filiales" ainsi que la présence dans les différentes régions du monde, a ajoute l'avionneur sans plus de précision.

"Il ne s'agit pas d'un plan social", souligne Airbus.

Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons.

Alors qu'il tablait sur la livraison de 800 avions cette année, soit un volume proche de celui de 2019, année référence avant que la pandémie de Covid-19 ne torpille le secteur aéronautique, il prévoit désormais de n'en livrer que 770.

Une partie des fournisseurs, fragilisés par la pandémie, doivent investir et recruter afin d'augmenter leur production. A cela s'ajoutent le renchérissement des matières premières, les difficultés d'accès à certains composants et les coûts de l'énergie. Les difficultés sont notamment sensibles pour la fourniture de moteurs, d'équipements de cabines ou encore de trains d'atterrissage de long-courriers, selon Airbus.