BEYROUTH: Notre série sur les jeunes artistes arabes continue. Elle prend cette fois la direction de l'Égypte. Oum el Donia – Mère du monde, surnom affectif donné à l'Égypte – est connue pour ses célèbres pharaons, ses écrivains, ses chanteurs et ses acteurs. La session de photos de Sawsan Badr, au musée égyptien du Caire, pour le magazine Harper’s Bazaar Arabia, a fait le tour du monde en raison de la beauté intemporelle de l’actrice et de sa ressemblance troublante avec Nefertiti. C’est là, en partie, le fruit du travail stylistique de Mohanad Kojak. Arab News en français a eu la chance d'échanger avec celui dont le nom est devenu la marque d'un univers où règnent liberté et démarche inclusive.
L'homme derrière la marque
Enfant, Mohanad Kojak avait déjà un goût prononcé pour l'art. Il adorait contempler pendant des heures les ateliers de couture de son quartier. Son ascension fulgurante est en partie due à sa fine connaissance, acquise très tôt, des différents secteurs de la mode. «J'ai commencé à travailler à un jeune âge. Je voulais rapidement devenir indépendant sur le plan financier. Lors de mon premier semestre à l'université allemande, j'ai travaillé comme photographe. La photographie, tout comme la mode, représente pour moi un moyen d'illustrer ce que je souhaite exprimer. Par le biais d'une agence de relations publiques, j'ai ensuite travaillé en tant que directeur artistique pour des marques. J'ai ainsi découvert comment fonctionne cet univers.»
EN BREF
Toutes ces compétences lui ont été fortement utiles lors de la création de sa marque, Kojak Studio, peu de temps après sa participation, très remarquée, à l'émission Projet Runaway (Moyen-Orient), diffusée sur la chaîne MBC en 2016.
Mohanad Kojak regrette l’absence d’une école de mode en Égypte, qui formerait des stylistes, mais permettrait de découvrir également tous les corps de métiers nécessaires au bon fonctionnement de l'industrie de la mode. Pour remédier à ce manquement, et pour continuer à pouvoir payer son équipe, composée de vingt membres, durant la crise sanitaire, il a mis en place un workshop créatif destiné aux jeunes qui veulent devenir stylistes. «J'ai toujours voulu faire cela. Mon objectif principal est de leur montrer qu'il faut être polyvalent, ne pas se limiter au rôle de styliste. C'est également l’occasion pour moi de les initier à des sujets – trouver l'inspiration, prédire les prochaines tendances, fonder une marque – qui leur paraissent parfois obscurs.»
L’artiste fait preuve de solidarité: «J'ai monté une action afin d’aider l'hôpital Abbassia Fever, en plein pic de la pandémie de Covid-19, en reversant à cette institution tous les profits générés par les produits phares de ma marque.»
Il a aussi eu le temps de confectionner une collection qui lui tenait à cœur – K by Kojak –, faite uniquement à partir de produits recyclés. «L'idée était de produire, à l'inverse de ce que je fais habituellement, des vêtements dont les prix sont accessibles, et qui peuvent être portés au quotidien, et pas seulement pour des occasions spécifiques.»
Une signature et un état d'esprit
Son nom est ainsi devenu une signature et un état d'esprit. «J'essaie maintenant de faire en sorte que Kojak devienne un terme qui renvoie à une humeur, à un état d’esprit, à un personnage. Une humeur qui permet de s’exprimer librement, d’être confiant, et de ne pas avoir peur de prendre des risques.»
En ce sens, il œuvre pour que sa marque soit inclusive. «L'essence de ma marque est de mettre en lumière des situations que la société a choisi d'ignorer. Contribuer à avoir une communauté inclusive est mon objectif. Toutefois, je n'ai ni l'intention d'être provocateur, ni la prétention d'être le porte-parole des personnes sans voix ou d'être un modèle à suivre», explique le créateur.
Malgré son succès éclatant, comme en attestent ses collaborations prestigieuses, en particulier avec le magazine Vogue, il est souvent sujet à des critiques. «On me reproche souvent de rendre romantiques des événements qui ne devraient pas l'être, comme par exemple des funérailles. Or, cet aspect fait partie de mon esthétique, de mon mécanisme d'autodéfense et de mon moyen pour survivre.»
La mode est donc, pour Mohanad Kojak, toujours un combat.