Mohanad Kojak, ovni de la mode

Mohanad Kojak adorait contempler pendant des heures les ateliers de couture de son quartier (Photo, Fournie)
Mohanad Kojak adorait contempler pendant des heures les ateliers de couture de son quartier (Photo, Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 27 janvier 2021

Mohanad Kojak, ovni de la mode

  • L’ascension fulgurante de Mohanad Kojak est en partie due à sa fine connaissance, acquise très tôt, des différents secteurs de la mode
  • «J'essaie maintenant de faire en sorte que Kojak devienne un terme qui renvoie à une humeur, à un état d’esprit, à un personnage», explique l’artiste

BEYROUTH: Notre série sur les jeunes artistes arabes continue. Elle prend cette fois la direction de l'Égypte. Oum el Donia – Mère du monde, surnom affectif donné à l'Égypte – est connue pour ses célèbres pharaons, ses écrivains, ses chanteurs et ses acteurs. La session de photos de Sawsan Badr, au musée égyptien du Caire, pour le magazine Harper’s Bazaar Arabia, a fait le tour du monde en raison de la beauté intemporelle de l’actrice et de sa ressemblance troublante avec Nefertiti. C’est là, en partie, le fruit du travail stylistique de Mohanad Kojak. Arab News en français a eu la chance d'échanger avec celui dont le nom est devenu la marque d'un univers où règnent liberté et démarche inclusive. 

L'homme derrière la marque 

Enfant, Mohanad Kojak avait déjà un goût prononcé pour l'art. Il adorait contempler pendant des heures les ateliers de couture de son quartier. Son ascension fulgurante est en partie due à sa fine connaissance, acquise très tôt, des différents secteurs de la mode. «J'ai commencé à travailler à un jeune âge. Je voulais rapidement devenir indépendant sur le plan financier. Lors de mon premier semestre à l'université allemande, j'ai travaillé comme photographe. La photographie, tout comme la mode, représente pour moi un moyen d'illustrer ce que je souhaite exprimer. Par le biais d'une agence de relations publiques, j'ai ensuite travaillé en tant que directeur artistique pour des marques. J'ai ainsi découvert comment fonctionne cet univers.» 

EN BREF

Toutes ces compétences lui ont été fortement utiles lors de la création de sa marque, Kojak Studio, peu de temps après sa participation, très remarquée, à l'émission Projet Runaway (Moyen-Orient), diffusée sur la chaîne MBC en 2016. 

Mohanad Kojak regrette l’absence d’une école de mode en Égypte, qui formerait des stylistes, mais permettrait de découvrir également tous les corps de métiers nécessaires au bon fonctionnement de l'industrie de la mode. Pour remédier à ce manquement, et pour continuer à pouvoir payer son équipe, composée de vingt membres, durant la crise sanitaire, il a mis en place un workshop créatif destiné aux jeunes qui veulent devenir stylistes. «J'ai toujours voulu faire cela. Mon objectif principal est de leur montrer qu'il faut être polyvalent, ne pas se limiter au rôle de styliste. C'est également l’occasion pour moi de les initier à des sujets – trouver l'inspiration, prédire les prochaines tendances, fonder une marque – qui leur paraissent parfois obscurs.» 

L’artiste fait preuve de solidarité: «J'ai monté une action afin d’aider l'hôpital Abbassia Fever, en plein pic de la pandémie de Covid-19, en reversant à cette institution tous les profits générés par les produits phares de ma marque.» 

Il a aussi eu le temps de confectionner une collection qui lui tenait à cœur – K by Kojak –, faite uniquement à partir de produits recyclés. «L'idée était de produire, à l'inverse de ce que je fais habituellement, des vêtements dont les prix sont accessibles, et qui peuvent être portés au quotidien, et pas seulement pour des occasions spécifiques.» 

Une signature et un état d'esprit 

Son nom est ainsi devenu une signature et un état d'esprit. «J'essaie maintenant de faire en sorte que Kojak devienne un terme qui renvoie à une humeur, à un état d’esprit, à un personnage. Une humeur qui permet de s’exprimer librement, d’être confiant, et de ne pas avoir peur de prendre des risques.» 

En ce sens, il œuvre pour que sa marque soit inclusive. «L'essence de ma marque est de mettre en lumière des situations que la société a choisi d'ignorer. Contribuer à avoir une communauté inclusive est mon objectif. Toutefois, je n'ai ni l'intention d'être provocateur, ni la prétention d'être le porte-parole des personnes sans voix ou d'être un modèle à suivre», explique le créateur.  

Malgré son succès éclatant, comme en attestent ses collaborations prestigieuses, en particulier avec le magazine Vogue, il est souvent sujet à des critiques. «On me reproche souvent de rendre romantiques des événements qui ne devraient pas l'être, comme par exemple des funérailles. Or, cet aspect fait partie de mon esthétique, de mon mécanisme d'autodéfense et de mon moyen pour survivre.»  

La mode est donc, pour Mohanad Kojak, toujours un combat. 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com