RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu un appel téléphonique du président irakien, Barham Salih, a rapporté l'agence de presse saoudienne ce mardi 26 janvier.
Lors de l'entretien, ils ont passé en revue les relations entre les deux pays, et ont également discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale afin de mieux servir les intérêts des deux pays dans divers domaines, dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-irakien.
L'Arabie saoudite et l'Irak ont rouvert en novembre 2020 le poste-frontière d'Arar après trois décennies de fermeture. Le point de passage était fermé depuis 1990, après la rupture des relations entre les deux pays à la suite de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein.
Une délégation saoudienne conduite par les ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture du Royaume s’est également rendue à Bagdad en novembre 2020 dans le cadre de la tenue de la quatrième session du Conseil de coordination saoudo-irakien et du Comité de l’économie, du commerce, de l’investissement, du développement et des secours conjoints.
Un forum d'hommes d'affaires saoudo-irakien a également été créé en marge de la visite, sous les auspices du Premier ministre irakien, Mustafa al-Kadhimi.
Le rapprochement saoudo-irakien remonte à 2015, lorsque l'Arabie saoudite a rouvert son ambassade à Bagdad, après une interruption de vingt-cinq ans. En juillet dernier, l'Arabie saoudite et l'Irak ont signé des accords d'investissement dans les domaines de l'énergie et du sport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com