LONDRES : «L’Arabie saoudite est optimiste quant à ses excellentes relations avec les États-Unis sous la direction de son nouveau président», a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Royaume lors d’un entretien jeudi sur la chaîne d’actualité Al-Arabiya.
Selon le prince Faisal ben Farhan, les «intérêts communs» entre les deux pays n'ont pas changé, et «l'administration Biden constatera que l'Arabie saoudite et les États-Unis partagent les mêmes objectifs concernant la situation au Yémen».
«La désignation des Houthis par Washington est méritée, et si les Houthis décident de faire passer les intérêts du Yémen au premier plan, cela facilitera une solution à la crise dans le pays», ajoute-t-il.
«Le régime iranien doit changer d’idées et se concentrer sur la prospérité de son peuple. Les appels au dialogue de la République islamique ne sont pas sérieux», enchaîne le ministre.
Il affirme également que le Royaume consultera les États-Unis au sujet d’un accord avec l’Iran afin qu'il ait une base solide.
Pour lui, les pays européens sont conscients que le Plan d'action global conjoint (JCPOA) avec l'Iran comporte des lacunes.
Concernant l'Irak, le Prince Faisal a fait l'éloge du gouvernement du Premier ministre, Moustafa al-Kadhimi. «Il fait un travail solide pour mettre en place les institutions dans son pays», confie-t-il.
«Il y a toujours eu une coordination en matière de sécurité entre l'Arabie saoudite et l'Irak. Le Royaume est maintenant désireux d'accroître la coopération économique entre les deux pays», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com