Haute couture et Covid: le défilé Chanel devient une «fête en famille»

Les mannequins défilent à l'issue des défilés de la collection femme Chanel printemps / été 2020/2021 à Paris le 6 octobre 2020.(AFP)
Les mannequins défilent à l'issue des défilés de la collection femme Chanel printemps / été 2020/2021 à Paris le 6 octobre 2020.(AFP)
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Publié le Mercredi 27 janvier 2021

Haute couture et Covid: le défilé Chanel devient une «fête en famille»

  • Pour présenter la collection printemps-été 2021, la maison a opté pour un défilé dans son lieu traditionnel, temps fort de toute Fashion week à Paris
  • Cette saison le défilé a été filmé en amont par le réalisateur néerlandais Anton Corbijn, auteur notamment de «Control» sur la vie du chanteur de Joy Division Ian Curtis, et diffusé mardi en ligne dans le cadre de la semaine de la haute couture virtuelle

PARIS : Pas de public, ni caméras, mais quelques égéries comme Marion Cotillard, Penelope Cruz ou Vanessa Paradis espacées sous la verrière du Grand Palais à Paris: en temps du Covid, le défilé Chanel est «une fête en famille». 

Pour présenter la collection printemps-été 2021, la maison a opté pour un défilé dans son lieu traditionnel, temps fort de toute Fashion week à Paris. 

Cette saison le défilé a été filmé en amont par le réalisateur néerlandais Anton Corbijn, auteur notamment de «Control» sur la vie du chanteur de Joy Division Ian Curtis, et diffusé mardi en ligne dans le cadre de la semaine de la haute couture virtuelle.   

«Je savais que nous ne pourrions pas organiser de grand défilé, qu’il nous faudrait inventer autre chose... alors j’ai eu l’idée d’un petit cortège qui descendrait les escaliers du Grand Palais et passerait sous des arceaux de fleurs. Comme une fête de famille, un mariage», a expliqué la créatrice de Chanel Virginie Viard dans un communiqué de presse.  

Mariée et album vintage 

L'ambiance est loin des performances millimétrées et chronométrées d'autrefois. Des mannequins s'assoient sur des chaises vides, en gardant la distance avec les égéries. 

Un album pour présenter la collection est également réalisé par Anton Corbijn dans une esthétique vintage en noir et blanc, comme celui de vieilles photos de famille.  

La mariée, dernier look des défilés haute couture, entre en scène à cheval comme issue d'une photo d'il y a un siècle, en longue robe en crêpe satin à traîne brodée de papillons en strass et de perles. 

Pour elle, les souliers bicolores à double bride de cette collection se transforment en bottes cavalières. Des jupes à volants accompagnées d'un boléro ou amovible en dentelle libérant le jeu des jambes suggèrent aussi une idée de danse.

Les incontournables tailleurs jupe ou pantalon d'une coupe épurée sont près du corps et allongent la silhouette. Une queue de cheval basse ou un carré court sont les coiffures à adopter l'été prochain. 

Mensurations «fille d'à côté»

La maison a invité de nouveau cette saison la mannequin néerlandaise Jill Kortleve, qui revendique ses mensurations de «fille d'à côté», loin de la minceur habituelle des mannequins.

En robe longue en tweed rose et noir, elle est au premier rang de la photo de famille. Sa présence est une chose rare sur les podiums, surtout pour la haute couture où les exigences pour les mensurations sont encore plus strictes. 

Une petite révolution aussi pour la maison dont la fondatrice Gabrielle Chanel abhorrait les courbes et choisissait les mannequins qui lui ressemblaient.

Le précédent directeur artistique Karl Lagerfeld décédé en 2019, assurait pour sa part que «personne» ne voulait «voir des femmes rondes» sur les podiums et le débat sur la diversité n'intéressait que «de grosses femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision», pour qui les mannequins minces «sont hideux». 

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).