Le président de la République, Kais Saïed, a estimé que le remaniement ministériel annoncé par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, n’a pas respecté les dispositions de la Constitution, l’article 92 en l’occurrence qui stipule que l’amendement de la structure gouvernementale intervient après délibération du Conseil des Ministres.
Le projet de remaniement qui constitue une procédure fondamentale n’a pas été débattu en Conseil des Ministres, a-t-il fait observer en s’adressant au chef du gouvernement lors de la réunion du Conseil de sécurité, mardi, au Palais de Carthage.
Kais Saïed qui apparaît dans une séquence vidéo publiée sur la page de la présidence de la République sur les réseaux sociaux indique avoir reçu une correspondance du chef du gouvernement et du président du parlement sur le remaniement ministériel. Or, a-t-il tenu à préciser, pareille correspondance doit d’abord être adressée au président de la République qui la soumettra, après examen, au parlement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.