DJEDDAH: Entre les eaux bleues profondes au large de la côte et les vallées alentour, sans oublier les orangeraies, la ville de Tabuk ne manque pas de charme.
La fréquentation touristique de la ville est dernièrement montée en flèche, bénéficiant des restrictions sur les trajets internationaux. De nombreux Saoudiens ont en effet opté pour un tourisme national et sont partis à la découverte de nouvelles régions et villes.
Familles et groupes peuvent partir à la découverte des charmes de Tabuk, seuls ou bien dans le cadre de voyages organisés via le site internet de Saudi Winter Season, membre de l’association des opérateurs touristiques saoudiens.
Tabuk, qui recèle un patrimoine important, est l’une des principales destinations touristiques du Royaume. Les touristes se retrouvent entourés de montagnes impressionnantes qui laissent entrevoir la mer Rouge à l’ouest, avant d’arriver à l’entrée de la ville.
Manar al-Harthi, salariée du secteur privé à Djeddah, a récemment fait le voyage avec son époux et leur famille. Elle ne tarit pas d’éloges sur la beauté et la variété des paysages de la ville.
«L’infrastructure de la ville est vraiment stupéfiante. Il y a un grand choix de restaurants pour déjeuner ou dîner, des producteurs locaux si vous voulez pique-niquer, de grandes plages pour se délasser au grand air et tant d’autres choses encore…», a-t-elle confié à Arab News. «Nous découvrons cet endroit, les gens sont très accueillants et nous comptons bien revenir rapidement.»
C’est la diversité géographique de la ville qui a retenu son attention mais aussi la préservation des lieux.
En Bref
Il est possible pour les familles et les groupes de partir à la découverte des charmes de Tabuk, seuls ou bien dans le cadre de voyages organisés via le site internet de Saudi Winter Season, membre de l’association des opérateurs touristiques saoudiens.
On dit de Tabuk qu’elle est la «Porte du Nord» et ses vestiges portent l’empreinte des civilisations successives qui l’ont occupée. On l’appelle aussi Tabuk al-Ward («Tabuk des roses») pour ses vastes roseraies dont la récolte est exportée dans le monde entier.
«Nous avons non seulement visité les roseraies mais aussi les orangeraies, où nous avons découvert des plantations de kumquats. Ils sont absolument délicieux. Je n’en avais jamais vu cultivés en Arabie saoudite jusqu’à présent. Toutes les exploitations que nous avons traversées montrent bien à quel point la terre est fertile», ajoute Manar al-Harthi.
Il y a tant à découvrir à Tabuk. Citons, parmi les nombreux sites archéologiques, l’ancien château de Tabuk, les anciens bâtiments de la gare ferroviaire de Hijaz, sans oublier Ain Sukkar, l’une des plus anciennes sources de la ville.
Les offres des tour-opérateurs comprennent souvent une visite des magnifiques oasis des montagnes de Tabuk. L’une d’entre elles, Tayyib Asim, se trouve à quelques heures de la ville, à 314 mètres au-dessus du niveau de la mer, et donne sur le golfe d’Aqaba. Elle est réputée pour ses palmiers, ses roseaux et ses sources d’eau claire, qui font d’elle une très belle réserve naturelle.
Nichée entre des escarpements de grès rouge et les falaises des canyons, la vallée de Wadi al-Disah est réputée pour ses nombreux ruisseaux et palmiers. À deux heures de la ville environ, à l’abri de toute forme de pollution, le site se prête à merveille à la randonnée et au camping dans le canyon. C’est une expérience paradisiaque, le rêve des amoureux des ciels étoilés.