DJEDDAH: La ville saoudienne d’Al-Madinah a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des villes les plus saines du monde.
La ville sainte a obtenu l'accréditation après qu'une équipe de l'OMS en visite a déclaré qu'elle répondait à toutes les normes mondiales requises pour rejoindre les rangs des villes considérées comme saines.
Al- Madinah serait ainsi la première ville de plus de 2 millions d’habitants à être reconnue dans le cadre du programme des villes saines de l’organisation mondiale de la santé.
Au total, 22 organismes gouvernementaux, communautaires, caritatifs et bénévoles ont aidé à se préparer à l'accréditation de l'OMS.
Le programme intégré de la ville comprenait un partenariat stratégique avec l’Université de Taibah dans le but de suivre les exigences du gouvernement sur une plate-forme électronique pour examen par l’organisation.
L'OMS a également recommandé à l'université de dispenser une formation à d'autres agences municipales nationales intéressées à participer au programme des Villes- Saines.
Un comité présidé par le recteur de l’université, le Dr. Abdul Aziz Assarani, a supervisé 100 membres représentant les 22 organismes gouvernementaux, de la société civile, caritatifs et bénévoles.
Les critères comprenaient, entre autres, la réalisation des objectifs fixés par le projet de stratégie de la région de Médine et le lancement d'un programme appelé « Rendre les villes plus humaines ».
Selon l'OMS, « une ville saine est une ville qui crée et améliore sans cesse ses environnements physiques et sociaux, tout en diversifiant les ressources communautaires qui permettent aux gens de se soutenir mutuellement dans l'exercice de toutes les fonctions de la vie et réaliser au mieux leur potentiel ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com