Une exposition d’objets de l’ancienne Médine met en lumière l’histoire saoudienne

Financée par la banque Alinma et placée sous la tutelle de Darah et de la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, cette exposition permanente va ouvrir ses portes au public. (Photo, fournie).
Financée par la banque Alinma et placée sous la tutelle de Darah et de la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, cette exposition permanente va ouvrir ses portes au public. (Photo, fournie).
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Publié le Mardi 26 janvier 2021

Une exposition d’objets de l’ancienne Médine met en lumière l’histoire saoudienne

  • La Fondation du roi Abdel Aziz pour la recherche et les archives a rendu public un grand nombre d’objets anciens dont certains datent de plus de huit cents ans
  • Les organisateurs de l’exposition ont la volonté de «remettre en lumière les avancées cognitives de l’islam et la production intellectuelle arabe et islamique»

LA MECQUE: Une exposition qui présente des manuscrits rares de la mosquée du Prophète lève le voile sur la richesse de l’histoire de la Ville sainte et sur le travail de ces érudits qui y élurent jadis domicile.

La Fondation du roi Abdel Aziz pour la recherche et les archives (Darah) a rendu publics de nombreux objets rares dont certains datent de plus de huit cents ans.

Des pétroglyphes en caractères Madani retrouvés dans les vallées et les montagnes proches de la ville font partie des pièces exposées en marge de l’exposition permanente des manuscrits rares dans la mosquée du Prophète.

Le porte-parole official de Darah, le sultan ben Hamad Alawairdhi, a déclaré à Arab News qu’il s’agissait là «d’un nouveau pas dans la mise en valeur de ces trésors préservés par des générations d’érudits […]. Les objets exposés font partie des aspects les plus importants du patrimoine culturel qu’il nous incombe de préserver, tout particulièrement dans la mesure où nos capacités et notre expertise sont supérieures à celles de nos prédécesseurs.»

 

En Bref

Les plus anciens des manuscrits exposés sont Ikmal Almuelim Bifawayid Sahih Muslim, un texte érudit expliquant les paroles du prophète Mahomet, datant de 578  de l’hégire (AH – 1182) et le manuscrit Mughni ala Mukhtasar al-Kharqi, un recueil des écoles de pensée traditionnelles sunnites sur la jurisprudence.

Ben Hamad Alawairdhi ajoute que l’exposition mettra l’accent sur l’histoire du Saint Coran et sur la codification de la Sunna à Médine afin de souligner l’importance de la dotation scientifique à la mosquée du Prophète et à sa bibliothèque.

Elle montrera en outre les origines de la bibliothèque et insistera sur le travail historique accompli par le Royaume pour la mettre en valeur.

Une exposition d’objets de l’ancienne Médine porte un nouvel éclairage sur l’histoire saoudienne (Photo, fournie).

Financée par la banque Alinma et placée sous la tutelle de Darah et de la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, cette exposition permanente va ouvrir ses portes au public. Les visiteurs y découvriront des copies uniques et originales du Saint Coran, une exposition de caractères Madani, des manuscrits originaux des livres de la Sunna, la biographie du Prophète et l’histoire de Médine.

L’exposition devrait également être accessible en ligne et en plusieurs langues.

Les objets exposés sont considérés font partie des aspects les plus importants du patrimoine culturel qu’il nous incombe de préserver, tout particulièrement dans la mesure où nos capacités et notre expertise sont supérieures à celles de nos prédécesseurs.

Sultan Ben Hamad Alawairdhi, porte-parole officiel de Darah

Selon le sultan Alawairdhi, les manuscrits les plus anciens de l’exposition sont Ikmal Almuelim Bifawayid Sahih Muslim, un texte érudit expliquant les paroles du prophète Mahomet, datant de 578 de l’hégire (AH – 1182) et le manuscrit Mughni ala Mukhtasar al-Kharqi, un recueil des écoles de pensée traditionnelles sunnites sur la jurisprudence.

Les organisateurs de l’exposition ont la volonté de «remettre en lumière les avancées cognitives de l’islam et la production intellectuelle arabe et islamique, notamment pour les plus jeunes, en plus de rendre compte de ce patrimoine ancien.»

L’exposition va mettre en lumière l’histoire du Saint Coran et la codification de la Sunna à Médine (Photo, fournie).

Darah et la Présidence générale des affaires de la Sainte Mosquée du prophète ont uni leurs forces afin de fonder un lieu permanent de recherche pour les visiteurs saoudiens et étrangers à Médine, et de mettre en exergue le rôle des manuscrits dans l’histoire arabe en archivant et en préservant des documents pour les rendre accessibles aux chercheurs.

Cette exposition est une preuve supplémentaire du travail fourni par Darah dans la codification de l’histoire des deux Saintes Mosquées. Elle souligne en outre les projets les plus importants de la fondation pour la ville, notamment la restauration des caractères Madani et la promotion de l’histoire de Médine et de l’islam par le biais de ses sources écrites.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).