DJEDDAH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé dimanche une nouvelle stratégie sur cinq ans pour le fonds souverain du Royaume. Cette initiative intervient à un moment où l'Arabie saoudite progresse vers la réalisation de la Vision 2030, qui consiste à diversifier l'économie de manière à la libérer de la dépendance au pétrole.
Le Fonds d'investissement public (PIF) entend injecter au moins 40 milliards de dollars par an dans l'économie du Royaume, doubler ses actifs pour atteindre 1.7 mille milliards de dollars, contribuer à hauteur de 320 milliards de dollars au PIB non pétrolier et créer 1,8 million de nouveaux emplois d'ici 2025, a déclaré le prince héritier et président du Fonds d'investissement public (PIF).
« Nous avons mis en place de nombreux secteurs et projets d'investissement vitaux en Arabie saoudite et le secteur privé constitue un partenaire stratégique pour le Fonds d'investissement public (PIF) », a-t-il déclaré.
« La nouvelle stratégie constitue un pilier important pour la réalisation des aspirations de notre pays et entend concrétiser au mieux le développement intégral».
La stratégie pour la période 2021-2025 se concentrera sur la mise en place de nouveaux secteurs, l'autonomisation du secteur privé, le développement du portefeuille du PIF, la réalisation d'investissements efficaces et à long terme, la localisation des secteurs ainsi que la mise en place de partenariats économiques stratégiques.
« Nous avons pour objectif de placer notre pays en position de pionnier au cœur de la nouvelle civilisation», a affirmé le prince héritier. Le Fonds d'investissement public (PIF) « apportera son soutien aux efforts visant à développer et à diversifier l'économie du Royaume, et affirmera sa position en tant que partenaire d'investissement privilégié au niveau mondial ».
Selon le gouverneur du Fonds d'investissement public (PIF), Yasir Al-Rumayyan, « ces quatre dernières années, le PIF a pu démontrer l’importance de son rôle en soutenant l'économie du Royaume, en conformité avec les ambitions de la Vision 2030. À la fin de 2020, nous avons triplé les actifs sous gestion, à près de 400 milliards de dollars, créé 10 nouveaux secteurs et généré 331 000 emplois à la fois directs et indirects ».
« Dans le cadre de notre stratégie, nous continuerons à stimuler la transformation économique de l'Arabie saoudite et à renforcer le secteur privé. De plus, nous collaborons avec des entreprises innovantes, transformatrices et pionnières à travers le monde, pour agir en permanence comme un important catalyseur pour le développement des industries et des opportunités de demain ».
« Notre stratégie se concentre sur le développement de nouveaux horizons pour les hommes grâce à l'amélioration de la qualité de vie, la promotion de la durabilité de l'environnement et de l'économie, mis aussi grâce à la mise en place de nouveaux secteurs et emplois ».
Par ailleurs, Fahad Al-Mubarak a été nommé dimanche gouverneur de la Banque centrale saoudienne (SAMA), succédant à Ahmed Al-Kholifey, qui a été nommé conseiller à la cour royale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.