DJEDDAH: Selon le dernier rapport du GE Global Innovation Barometer, l'Arabie saoudite offre un environnement propice à l'innovation.
Le baromètre a sondé plus de 3400 chefs d'entreprise dans 22 pays, dont l'Arabie saoudite, et les chiffres pour le Royaume ont augmenté de 11% par rapport à 2018. Cette hausse est la plus forte de tous les pays participants dans le sondage.
L'enquête, en édition spéciale, a comparé les résultats du début de 2020 à ceux d’un sondage éclair supplémentaire afin de comprendre les changements des points de vue des dirigeants d’entreprises tout au long de la pandémie de la Covid-19.
La confiance des chefs d'entreprise saoudiens dans l'autosuffisance et la capacité d'innover du Royaume s'est élevé à 62% depuis le début de la pandémie, contre 58% en janvier 2020.
La majorité des saoudiens interrogés conviennent que les bénéfices sociétaux ou environnementaux de l'innovation à long terme sont importants. 66% d’entre eux les estiment même plus importants à court terme que la rentabilité.
Les entreprises saoudiennes ont été trois fois plus nombreuses à rehausser leurs budgets d'innovation, selon le rapport.
Le secteur de la santé au sein du royaume a été distingué, 81% des personnes interrogées assurent que la rapidité avec laquelle ce secteur s'est adapté à l'innovation pendant la pandémie est un excellent exemple à suivre.
Hisham Al-Bahkali, président de GE en Arabie saoudite et Bahreïn, a révélé que: «Les progrès réalisés dans le domaine de l'innovation après la pandémie ont servi de catalyseur à l'innovation dans des domaines tels que les services électroniques gouvernementaux, particulièrement dans le secteur de la santé».
La majorité (76%) des dirigeants d'entreprise saoudiens croient fortement que l'intelligence artificielle, l'automatisation et l'apprentissage automatique sont importants pour leurs entreprises dans un monde post-Covid-19.
47% ont indiquent par ailleurs que les technologies de pointe faciliteraient davantage l'innovation, tandis que 53% estiment qu’elles amélioreraient l'expérience du télétravail du point de vue des employés.
Les répondants soulignent que les partenariats sont essentiels pour stimuler l'innovation, que ce soit entre les pays (86%), les industries (85%) ou les gouvernements (84%).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com