Avec la menace d’une confrontation économique entre les États-Unis et la Chine planant au-dessus de la nouvelle administration Biden, il est de plus en plus clair que l'Union européenne souhaite rester neutre. Les États-Unis font face à un dilemme : dans quels domaines peuvent-ils se permettre de faire cavalier seul contre la Chine, et quand devront-t-ils faire pression sur leurs alliés européens afin qu'ils tiennent leurs positions ?
Le principal problème est l'accord d'investissement UE-Chine, officiellement connu sous le nom de l’accord global sur l'investissement. Celui-ci sera finalisé au cours de l'année prochaine et permettra aux entreprises européennes d'accéder à différents marchés chinois en échange de concessions à la Chine impliquant des investissements plus importants au sein des industries européennes.
L'accord aurait eu du sens dans le monde des années 90 - une époque où les problèmes de sécurité nationale, des droits de l'Homme et du vol de propriété intellectuelle étaient d’envergure moindre. En 2021 cependant, un tel accord provoque une consternation majeure, en particulier aux États-Unis. Premièrement, cela donne à la Chine un appui énorme sur les questions des droits de l'Homme dans la région du Xinjiang, où les autorités chinoises ont placé une grande partie de la minorité ouïghoure dans des camps de rééducation, sous travaux forcés et dans un état de surveillance intrusive. Bien que l’Accord global UE-Chine sur l'investissement (ACI) inclue une promesse chinoise de faire « des efforts continus et soutenus » de manière à ratifier les conventions de l'Organisation internationale du travail sur le travail forcé, cette concession insensée ne devrait pas changer grand-chose à la situation au Xinjiang.
Par ailleurs, l’ACI a clairement des implications géopolitiques et économiques. Si l'UE semble politiquement plus proche de la Chine, cela pourrait rendre plus difficile pour les États-Unis d‘impliquer les pays européens dans sa lutte qui vise à empêcher Huawei Technologies Co.de dominer les réseaux cellulaires 5G ou même d'autres différends liés à la sécurité nationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.