EAU-USA : signature du contrat d’achat de F-35 et de drones pour $23 milliards

Le Lockheed Martin F-35 Lightning est un avion de combat américain polyvalent à un seul siège et monomoteur (Photo, Wikipédia).
Le Lockheed Martin F-35 Lightning est un avion de combat américain polyvalent à un seul siège et monomoteur (Photo, Wikipédia).
Short Url
Publié le Samedi 23 janvier 2021

EAU-USA : signature du contrat d’achat de F-35 et de drones pour $23 milliards

  • L’ensemble de la transaction comprend 50 chasseurs F-35A, 18 drones MQ-9B et plusieurs types de munitions
  • Abou Dhabi affirme sa «détermination à la désescalade et à un nouveau dialogue régional»

DUBAÏ: Les Émirats arabes unis ont conclu la signature d'un accord de 23 milliards de dollars avec les États-Unis en matière d’achat de matériel de défense et l'acquisition d’une cinquantaine d’avions de combat interarmées F-35.

Dans une déclaration sur son site Web, l'ambassade des Émirats arabes unis à Washington a affirmé que  «la finalisation des lettres d'accord avec le gouvernement américain a eu lieu comme annoncé précédemment».

L'ambassade a ajouté que les accords avaient été conclues mardi et ont confirmé les conditions d'achat des EAU, y compris les coûts, les spécifications techniques et les dates de livraison prévues.

Les contrats comprennent «jusqu'à 50 avions de chasse F-35A évalués à 10,4 milliards de dollars, 18 drones MQ-9B évalués à 2,97 milliards de dollars et plusieurs types de munitions évalués à 10 milliards de dollars», a indiqué le communiqué.

Le même communiqué a ajouté que la dernière transaction de défense, signée lors du dernier jour au pouvoir du président américain sortant Donald Trump, «confirme le partenariat entre les Émirats arabes unis et les États-Unis afin d’améliorer l'interopérabilité militaire d’une manière à contrer les menaces régionales en perpétuelle évolution».

L'ambassade a souligné que l'accord était également «cohérent avec la stratégie bipartite de défense nationale américaine qui consiste à permettre aux partenaires d'assumer davantage de responsabilités pour leur propre sécurité collective au Moyen-Orient», tout en rappelant le rejet par le Sénat américain d’une tentative de blocage des ventes en décembre de l'année dernière.

Après le vote, le 9 décembre dernier, l'ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, Yousef Al-Otaiba, avait publié une déclaration dans laquelle il avait révélé que «les Émirats arabes unis apprécient profondément la considération de tous les sénateurs lors des votes d'aujourd'hui », en assurant que  « le soutien continu des États-Unis permet aux EAU d'assumer davantage la responsabilité de sa sécurité individuelle ainsi que de la sécurité collective et celle des partenaires ».

Al-Otaiba avait ajouté que son pays était attaché à la désescalade régionale ainsi qu’au dialogue et attendait avec intérêt toute occasion d'approfondir la relation de 49 ans avec les États-Unis «dans des domaines urgents tels que la santé mondiale, le climat et la prolifération des armes nucléaires ainsi que les conflits régionaux».

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, a souligné jeudi que les Émirats arabes unis étaient impatients de travailler avec le nouveau président américain Joe Biden «afin de surmonter les défis mondiaux communs» comme ils étaient «prêts à renforcer tous les efforts de manière à soutenir la paix dans notre région».


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.