BEYROUTH: Le gouvernement libanais a réclamé mercredi l'assignation à résidence de toute personne impliquée dans le stockage des tonnes de nitrate d'ammonium à l'origine d'une explosion meurtrière dans le port de Beyrouth la veille. Il a également décrété l'état d'urgence pendant deux semaines pour la capitale.
S'adressant au pouvoir militaire suprême chargé des questions sécuritaires durant l'état d'urgence, le gouvernement « demande l'assignation à résidence de toute personne impliquée dans le stockage de l'ammonium » depuis l'arrivée de la cargaison à Beyrouth en 2014 jusqu'à l'explosion de mardi, a annoncé en conférence de presse la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, sans toutefois nommer ces responsables ou leur nombre ni fournir plus de détails.
Le gouvernement a décrété « un état d'urgence dans la ville de Beyrouth pendant deux semaines », a annoncé Manal Abdel Samad, précisant qu' « un pouvoir militaire suprême sera immédiatement chargé des prérogatives en matière de sécurité ».
Sur un autre plan, le parquet de Paris a annoncé qu’une enquête allait être ouverte, 21 français, au moins, ayant été blessés.