RIYAD : L’Arabie saoudite a déclaré qu’elle « suivait avec une grande inquiétude les répercussions de l’explosion qui s’est produite » au Liban après deux explosions massives dans le port de Beyrouth mardi.
Les deux explosions ont tué des dizaines de personnes et en ont blessé des milliers, mais on s'attend à ce que le bilan s’alourdisse. L'explosion a été ressentie dans toute la ville et a endommagé plusieurs bâtiments et routes.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a fait part du soutien et de la solidarité du Royaume avec le « peuple libanais frère… afin de protéger le Liban de tout mal », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne.
Le gouvernement du Royaume a également exprimé ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes et des blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement.
Le Premier ministre libanais Hassan Diab a appelé les « pays amis » à soutenir le pays déjà sous le choc de sa pire crise économique depuis des décennies ainsi que de la pandémie de coronavirus.
Plusieurs autres pays du Golfe ont publié des déclarations similaires
Le prince héritier des Émirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed, a exprimé dans un tweet ses condoléances aux victimes, en disant : « Nous prions pour que Dieu vous accorde patience et réconfort. Que Dieu bénisse le Liban et le peuple libanais ».
Pendant ce temps, le ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Anwar Gargash, a écrit dans un tweet : « Nos cœurs sont avec Beyrouth et son peuple. »
Il a publié l’hommage à côté d’une image du Burj Khalifa de Dubaï, le plus haut bâtiment du monde, illuminé aux couleurs du drapeau libanais.
« Nos prières pendant ces heures difficiles sont que Dieu… protège le Liban frère et les Libanais pour réduire leur affliction et guérir leurs blessures », a-t-il écrit.
L’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, a ordonné d’envoyer de l’aide au Liban pour aider à la reprise, tandis que le Bahreïn a dit qu’il était « extrêmement affligé par la terrible explosion ». Il a également demandé aux personnes ayant besoin d'assistance de contacter leur ambassade.
Le Koweït a annoncé mercredi l'arrivée au Liban d'un avion contenant de « l'aide médicale ».
Le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salman (KSRelief) a assisté les équipes médicales libanaises mardi. Des équipes d'urgence de l'équipe de secours Souboul Al-Salam, financée par KSRelief, ont secouru les victimes depuis le Liban-Nord jusqu'à Beyrouth. D'autres équipes du Centre médical Al-Amal, également financé par le KSRelief, ont lancé une campagne de donations de sang.
La cause des explosions n’est toujours pas confirmée, mais certains avancent la thèse de la liaison avec un ancien dépôt d'armes appartenant au Hezbollah.
(Avec AFP)