WASHINGTON: La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle allait mener, d'ici le début du mois de février, au Liban, une opération de distribution de vaccins contre le Covid-19 alors que le pays fait face à une augmentation sans précédent du nombre de cas d'infections.
"Il s'agit de la première opération financée par la Banque mondiale pour acquérir des vaccins Covid-19", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant que le financement de 34 millions de dollars fournira des vaccins à plus de 2 millions de personnes.
Le Liban enregistre un nombre record de quelque 5.500 cas par jour depuis le début de l'année, souligne l'institution internationale.
Les vaccins devraient arriver au Liban d'ici le début du mois de février.
Les 34 millions de dollars font partie d'un projet sanitaire de 95,8 millions (The Lebanon Health Resilience Project) de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Outre le bilan humain, la pandémie aggrave la crise économique au Liban, fait valoir la banque mondiale qui ne précise par quel est le laboratoire pharmaceutique qui fournira le vaccin.
Le vaccin sera déployé en priorité auprès des agents de santé à haut risque, la population de plus de 65 ans, le personnel épidémiologique et de surveillance et la population de 55 à 64 ans souffrant de comorbidités.
"Un accès juste, large et rapide aux vaccins Covid-19 est essentiel pour protéger des vies et soutenir la reprise économique", a commenté le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, cité dans le communiqué.
"Il s'agit d'une première opération importante et j'ai hâte de continuer à soutenir de nombreux autres pays dans leurs efforts de vaccination", a-t-il ajouté.
Le déploiement du vaccin au Liban se fera en coordination avec notamment le gouvernement libanais.