Véritable icône de multiples combats progressistes, l’avocate et militante politique franco-tunisienne, Gisèle Halimi, qui vient de nous quitter à l’âge de 93 ans, mérite un grand hommage des deux côtés de la Méditerranée.
Elle avait milité pour l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie. C’était une grande militante anticolonialiste, ayant défendu devant les tribunaux coloniaux des héros de la résistance algérienne pendant la guerre, ce qui lui a valu de subir les affres des geôles coloniales. En France, elle a milité sans relâche pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
C’est une figure marquante des luttes contre les discriminations sexistes. L’identité de Zeiza Gisèle Elise Taïeb est plurielle. C’est une citoyenne française et en même temps une fille de migrants. Son père était un Amazigh d’origine tunisienne. Marquée par ses origines amazighes, elle est aussi connue pour avoir écrit un remarquable roman à (re)découvrir sur l’une des reines qui ont gouverné un vaste territoire de l’Afrique du Nord au VIIe siècle : Dihya, appelée également Kahina. Gisèle Halimi est l’une des nombreuses romancières et essayistes féministes qui se sont approprié la figure de la Kahina pour sa charge symbolique de l’âge d’or de la haute position sociale et politique de la femme en Afrique du Nord.
Ce roman historique a permis à Gisèle de célébrer la grande figure féminine de la résistance que fut la reine Dihya, légendaire guerrière qui avait commandé le peuple amazigh. Gisèle a redonné vie à son ancêtre Dihya, cette reine des Aurès qui a incarné le destin d’une femme hors du commun.
Lire la suite
De la reine Dihya à Gisèle Halimi
Short Url
https://arab.news/m52my
Publié le
De la reine Dihya à Gisèle Halimi
- Elle avait milité pour l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie. C’était une grande militante anticolonialiste, ayant défendu devant les tribunaux coloniaux des héros de la résistance algérienne
- C’est une figure marquante des luttes contre les discriminations sexistes
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation