Le concept d ’«institutions étatiques» a remporté une bataille majeure contre la démagogie et la mentalité populiste aux Etats-Unis lors des deux derniers jours. Mais nous sommes encore loin de pouvoir parler d’avoir «gagné la guerre».
Cette bataille gagnée devait l'être. Et toute autre alternative aurait été effrayante, n’en déplaise aux dizaines de milliers de personnes qui ont marché sur Washington sous des slogans populistes naïfs et extrémistes. Ces slogans n'ont rien à voir avec les notions de liberté responsable, de démocratie institutionnelle et d'acceptation de la diversité dans une société d'immigrants initialement bâtie sur la diversité.
Un excellent exemple serait peut-être un court dialogue qui avait eu lieu entre le journaliste de télévision Hunter Walker et une femme de Knoxville, Tennessee qui sanglotait devant la caméra. C’est ainsi que s'est déroulée la discussion:
- Madame, que vous est-il arrivé?
- Je suis aspergée.
- Et que s'est-il passé, tu essayais d'entrer dans le Capitole?
- Oui, je j’ai essayé, mais ils m'ont poussé. M'ont maculé.
- Comment tu t’appelles, d'où viens-tu?
- Je m'appelle Elizabeth, je viens de Knoxville, Tennessee.
- Et pourquoi vouliez-vous entrer?
- On prend d'assaut le Capitole, c'est une révolution.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.