Certes, de rares contacts ont eu lieu entre les autorités algériennes et les responsables de ces organismes, autour du Forum et la Convention d’assistance mutuelle. Et puis rien. Aucune autre suite. Encore du temps et de l’argent perdus par notre pays.
L’Algérie ne figure toujours pas sur la liste des 141 juridictions des pays signataires de la Convention concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale. Et c’est confirmé par la mise à jour publiée le 9 décembre dernier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à travers le Forum mondial sur la transparence fiscale.
En août dernier, l’ambassadeur d’Algérie en France a néanmoins approché le Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE. Certes, de rares contacts ont eu lieu entre les autorités algériennes et les responsables de ces organismes, autour du Forum et la Convention d’assistance mutuelle. Et puis rien. Aucune autre suite.
Encore du temps et de l’argent perdus par notre pays dans le combat contre la fraude et l’évasion fiscales, et la récupération des avoirs placés à l’étranger par des Algériens peu scrupuleux.
Le régime Bouteflika avait sciemment ignoré cet outil afin de protéger ses dignitaires. Mais 20 mois après le départ de l’homme aux quatre mandats sous la pression du hirak, et en dépit des engagements de Abdelmadjid Tebboune à assécher la corruption et rapatrier l’argent volé, aucune mesure significative n’a été prise. L’échange automatique de renseignements s’est imposé comme l’un des aspects fondamentaux de la coopération entre les Etats dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales mondialisées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.