JO: la vasque olympique de retour au coeur de Paris "chaque été" jusqu'aux Jeux de Los Angeles

La vasque olympique est allumée avec la flamme olympique alors qu'elle survole Paris attachée à un ballon, le 28 juillet 2024, vue de la Tour Eiffel. (AFP)
La vasque olympique est allumée avec la flamme olympique alors qu'elle survole Paris attachée à un ballon, le 28 juillet 2024, vue de la Tour Eiffel. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 01 février 2025

JO: la vasque olympique de retour au coeur de Paris "chaque été" jusqu'aux Jeux de Los Angeles

  • La vasque olympique, star des JO de Paris avec son ballon d'hélium de 30 mètres de haut, va retrouver "chaque été" ses quartiers au jardin des Tuileries, en plein coeur de la capitale française, jusqu'aux Jeux d'été de Los Angeles
  • Emmanuel Macron a proposé d'instaurer une Fête du sport, tous les ans, le 14 septembre, à l'image de la Fête de la musique (21 juin), avec des "démonstrations et compétitions" pour en cultiver le goût et la pratique

PARIS: La vasque olympique, star des JO de Paris avec son ballon d'hélium de 30 mètres de haut, va retrouver "chaque été" ses quartiers au jardin des Tuileries, en plein coeur de la capitale française, jusqu'aux Jeux d'été de Los Angeles, en 2028, ont annoncé Emmanuel Macron et la maire de Paris.

"Elle reviendra chaque été. De la fête de la musique à la fête du sport, jusqu’aux Jeux de Los Angeles", a déclaré le président sur le réseau social X.

Emmanuel Macron a proposé d'instaurer une Fête du sport, tous les ans, le 14 septembre, à l'image de la Fête de la musique (21 juin), avec des "démonstrations et compétitions" pour en cultiver le goût et la pratique.

La vasque sera de nouveau installée dans le Jardin des Tuileries, qui sépare la pyramide du Louvre de la place de la Concorde et des Champs-Élysées, où elle avait drainé jour et nuit des foules d'enthousiastes durant les Jeux, s'est félicitée la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

Le président a suggéré de conserver la vasque, au-delà des enjeux techniques. "Un travail technique a été engagé pour faire revivre la magie de l’élévation dans le ciel de Paris. Ça sera au même titre que la fête du sport un des nombreux éléments d’héritage des jeux", a relevé un proche du chef de l’État.

"Quel bonheur !", a posté Anne Hidalgo, qui souhaitait garder cet emblème fédérateur des Jeux, sur Instagram. "C'est une très très bonne nouvelle", a-t-elle ajouté.

L'anneau-flamme "100% électrique", tel que vanté par son concepteur, le géant public de l'électricité EDF, est en réalité un jeu de lumières projeté sur un "nuage d'eau". Il rend hommage au premier vol en ballon à gaz gonflé à l'hydrogène, qui a eu lieu en 1783 dans le Jardin des Tuileries.


La tombe de la figure historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, dégradée

Fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer en Bretagne. (AFP)
Fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer en Bretagne. (AFP)
Short Url
  • La préfecture du Morbihan a précisé que la gendarmerie du Morbihan était "sur les lieux", au cimetière de La Trinité-sur-Mer, "pour procéder aux constatations"
  • "La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit", a par ailleurs déclaré à l'AFP Gilles Pennelle, député européen Rassemblement national

RENNES: La tombe de la figure historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier et inhumé dans l'ouest de la France, a été dégradée, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dénonçant vendredi une "abjection absolue".

"Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie", souligne le ministre sur X.

La préfecture du Morbihan a précisé que la gendarmerie du Morbihan était "sur les lieux", au cimetière de La Trinité-sur-Mer, "pour procéder aux constatations" et avait "établi un périmètre de sécurité pour mener à bien ses opérations".

"La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit", a par ailleurs déclaré à l'AFP Gilles Pennelle, député européen Rassemblement national (extrême droite), en dénonçant un acte "odieux", "ignoble et abject".

"Le respect des morts est sacré, c'est très profond en Bretagne", a ajouté M. Pennelle, qui a dit avoir été "averti" par des habitants de La Trinité-sur-Mer dans la matinée.

Selon lui, "la pierre centrale est fendue", "la croix cassée", ainsi que "les plaques" en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents.

L'un des filles de Jean-Marie Le Pen, Marie Caroline Le Pen a posté sur X une photo de la tombe dégradée. "Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", écrit-elle pour accompagner le cliché.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, parti issu du Front national, a lui aussi vivement réagi.

"La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts. La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs : je souhaite qu'ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice", s'insurge-t-il sur X.

Fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer en Bretagne.

Tribun provocateur, obsédé par l'immigration et les juifs, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour plusieurs de ses déclarations sur la Seconde guerre mondiale, et pour des injures homophobes.

 


La famille de Cécile Kohler en appelle à Macron, au 1.000e jour de sa détention en Iran

S'adressant aux présidents français et iranien, Mme Kohler a déclaré: "Messieurs Macron et Pezeshkian, veuillez je vous en prie trouver un accord et libérez nos enfants Cécile, Jacques et Olivier", trois Français actuellement détenus par Téhéran. (AFP)
S'adressant aux présidents français et iranien, Mme Kohler a déclaré: "Messieurs Macron et Pezeshkian, veuillez je vous en prie trouver un accord et libérez nos enfants Cécile, Jacques et Olivier", trois Français actuellement détenus par Téhéran. (AFP)
Short Url
  • Cécile Kohler, 40 ans, a été arrêtée le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran, où les autorités l'accusent d'espionnage
  • Jacques Paris, le compagnon de Cécile Kohler, a été arrêté en même temps qu'elle, tandis qu'Olivier Grondeau, détenu depuis plus de deux ans, est sorti de l'anonymat début janvier

SOULTZ-HAUT-RHIN: La famille de Cécile Kohler, enseignante détenue en Iran depuis 1.000 jours, a demandé vendredi à Emmanuel Macron d'intervenir pour obtenir sa libération, lors d'un rassemblement dans sa ville de Soultz, dans le sud de l'Alsace.

"Voilà 1.000 jours que tu as été prise en otage. Pourquoi ?", a lancé la mère de Cécile Kohler, Mireille Kohler, en s'adressant à quelque 300 personnes rassemblées devant l'hôtel de ville de Soultz, commune de 7.000 habitants proche de Mulhouse.

Cécile Kohler, 40 ans, a été arrêtée le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran, où les autorités l'accusent d'espionnage.

S'adressant aux présidents français et iranien, Mme Kohler a déclaré: "Messieurs Macron et Pezeshkian, veuillez je vous en prie trouver un accord et libérez nos enfants Cécile, Jacques et Olivier", trois Français actuellement détenus par Téhéran.

Jacques Paris, le compagnon de Cécile Kohler, a été arrêté en même temps qu'elle, tandis qu'Olivier Grondeau, détenu depuis plus de deux ans, est sorti de l'anonymat début janvier.

"On aimerait bien être reçus par Emmanuel Macron. On se demande pourquoi il ne nous a pas encore reçus, parce que nous avons été reçus par plusieurs ministres déjà, sans problème, et lui, ça se fait un peu attendre", a déclaré Mme Kohler à l'AFP. "Je pense que c'est lui qui a un peu la clé, qui détient la clé."

Emmanuel Macron sera justement non loin de Soultz dimanche puisqu'il sera à Colmar pour les commémorations du 80e anniversaire de la libération de la préfecture haut-rhinoise, le 2 février 1945. Mais aucune rencontre avec la famille de Cécile Kohler n'a pour l'heure été annoncée.

Mireille Kohler a confié avoir pu parler à sa fille dimanche pendant 13 minutes.

"On sait qu'elle va mal, elle essaye de ne pas le montrer, mais on sait qu'elle va très mal", a-t-elle déclaré, précisant que Cécile Kohler "est plus ou moins au courant" de la mobilisation en sa faveur.

"Mais c'est extrêmement dur comme épreuve (...) Comme nous a dit un jour Cécile: +Je sais que c'est dur pour vous, mais vous, vous n'êtes pas enfermés+".


A Marseille, Notre-Dame de la Garde, symbole de la ville, se refait une beauté

Short Url
  • "C'est la chance d'une vie" d'avoir pu étudier "depuis la fin des années 1990 jusqu'à aujourd'hui" cette basilique, raconte l'architecte en charge des travaux de redorure et de restauration, Xavier David
  • Après l'installation pendant plusieurs semaines d'un échafaudage enveloppé d'une bâche thermosoudée, les travaux porteront à la fin de l'été sur la surface de la statue, dont la dorure a été abîmée par le mistral, l'air marin et la pollution industrielle

MARSEILLE: Cent mètres carrés de feuilles d'or à appliquer derrière un échafaudage surplombant la baie de Marseille, dans le sud de la France: un chantier monumental s'apprête à démarrer à Notre-Dame de la Garde pour redonner son éclat à la "Bonne Mère", statue de la vierge à l'enfant emblématique de la ville.

"C'est la chance d'une vie" d'avoir pu étudier "depuis la fin des années 1990 jusqu'à aujourd'hui" cette basilique, raconte l'architecte en charge des travaux de redorure et de restauration, Xavier David.

"On est enfin arrivé au plus haut, au plus précieux, au plus important", ajoute-t-il à propos de la redorure de la statue haute de 11,2 mètres et dont la couronne, à 225 mètres au-dessus de la Méditerranée, est le point culminant de la deuxième ville de France.

Pour évaluer avec précision les travaux, prévus de février à décembre, Xavier David a notamment descendu en rappel les quatre versants de la vierge dorée.

"Il faut voir aussi avec la main, on ne peut pas seulement voir avec l'oeil", explique celui qui arpente depuis plusieurs décennies l'étroit escalier en colimaçon situé dans les entrailles de la "Bonne-Mère", au sommet duquel on peut observer, par une trappe au milieu de la couronne de la statue, toute la ville de Marseille, sa baie et ses collines.

Après l'installation pendant plusieurs semaines d'un échafaudage enveloppé d'une bâche thermosoudée, les travaux porteront à la fin de l'été sur la surface de la statue, dont la dorure a été abîmée par le mistral, l'air marin et la pollution industrielle.

"La redorure de la statue a lieu à peu près tous les 30 ans", explique à l'AFP le père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire.

"Peu de personnel" 

Et de rappeler que la "Bonne Mère" est "véritablement une statue qui rassemble parce que, quand on arrive à Marseille, on la voit de loin, parce que, un jour ou l'autre, beaucoup de Marseillais se sont tournés vers elle, pour retrouver un peu de souffle, un peu d'espérance, de la joie".

"La vierge, c'est la mère, c'est l'enfant, c'est très méditerranéen, c'est l'amour, donc voilà, je crois que rien que pour ça, il faut la redorer", s'enthousiasme Nicole Leonetti, une retraitée marseillaise en visite à la basilique.

En amont de ce chantier de près de 2,5 millions d'euros, le diocèse de Marseille, propriétaire de l'édifice, a lancé une campagne de dons, proposant aux particuliers de financer une des 30.000 feuilles d'or nécessaires.

Le diocèse a également reçu le soutien de mécènes, comme l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, basé à Marseille, ou encore le club de foot Olympique de Marseille et le groupe de spiritueux Pernod Ricard.

Lors du lancement de la campagne en mai, le cardinal de la ville, Jean-Marc Aveline, avait insisté sur "l'importance symbolique de Notre-Dame de la Garde", assurant que la "Bonne Mère" évoquait aux Marseillais des valeurs d'accueil et de dignité.

Marseille est "une ville où la population, pour la plupart, est arrivée d'ailleurs (...) à cause de divers problèmes de guerre, de famine, de misère, de corruption", avait détaillé le cardinal.

Le chantier ne concernera pas seulement la surface de la statue, mais aussi sa structure métallique ou encore les anges du clocher.

"Il y aura peu de personnel, seulement des compagnons très pointus, très compétents qui vont travailler sur la pierre, d'autres sur le fer, avant l'arrivée des doreurs" au mois d'août, explique Xavier David.

Une douzaine de doreurs travailleront "dans une sorte d'atmosphère stérile" à l'intérieur de l'échafaudage recouvert de la bâche.

La statue a été réalisée au XIXe siècle en "galvanoplastie", qui consiste à plonger un moule en plâtre dans un bain de cuivre.

Elle est la plus grande au monde réalisée avec cette technique, "qui donne en sculpture le travail le plus fin et le plus pérenne, puisque 140 ans plus tard, cette statue est encore parfaitement intacte", explique l'architecte. "A la condition qu'on lui apporte un soin particulier tous les 25-30 ans."