LONDRES : Le succès de la série Squid Game en 2021 a rendu inévitable une deuxième saison, bien au-delà de la simple possibilité suggérée par une scène d'épilogue pleine d'espoir. Ce thriller dystopique, sombre et captivant, pourra-t-il éviter les pièges habituels d'Hollywood et offrir une deuxième saison à la hauteur de la première ?
Bien qu’il s’agisse déjà d’un pas en avant, la réponse est... nous n'en sommes pas encore sûrs. En effet, bien qu'il s'agisse de la deuxième saison, ces sept nouveaux épisodes ont été tournés simultanément avec la troisième saison (qui arrivera en 2025, confirmée comme étant la dernière). Il s'agit donc essentiellement de la mise en place du grand final à venir. Cela pourrait expliquer pourquoi, bien que la première saison ait rapidement immergé les téléspectateurs dans la compétition meurtrière, le véritable « jeu » de cette deuxième saison ne débute véritablement qu’au milieu du troisième épisode.
Avant cela, on nous présente le protagoniste principal, Seong Gi-hun (interprété par Lee Jung-Jae, qui reste de loin le meilleur atout de la série). Ayant remporté la série brutale de jeux pour enfants de la première saison (dont les perdants sont condamnés à mort), Gi-hun dépense l’argent de sa récompense dans une tentative de faire tomber les organisateurs de la compétition. Il fait équipe avec le détective de la première saison, Hwang Jun-ho (Wi Ha-joon), pour tenter de renverser le cartel douteux qui pousse les Coréens en difficulté financière à s’entretuer pour gagner de l’argent. Lorsque son plan pour capturer l’homme de main du jeu échoue, il rejoint le dernier groupe, déterminé à aider les concurrents à s’échapper en sauvant leurs vies.
C'est un choix étrange que de passer autant de temps à préparer la compétition - et même d’hésiter sur la question de savoir s'il est possible de prouver qu'elle existe - alors que c'est pour cela que les téléspectateurs sont là. Une fois que les jeux commencent, "Squid Game" est toujours aussi haletant et choquant, et avec de nouveaux personnages, il y a de nouvelles histoires à explorer et un commentaire social assez pointu sur la cupidité, le capitalisme et l'aide sociale (les commentateurs coréens ont suggéré que les sous-titres manquent quelques nuances du scénario, ce qui peut expliquer pourquoi certaines satires semblent un peu à côté de la plaque). Reconnaissant peut-être ce dont le public se souviendra, il y a aussi quelques bons rebondissements qui méritent de rester une surprise.
Mais bien que la deuxième saison de Squid Game demeure une excellente série, elle donne néanmoins l'impression d’être quelque peu gonflée et de tourner en rond, en attendant la dernière étape qui reste à venir.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com