Le patrimoine dans la paume de votre main : l’Année des métiers d’art célèbre le patrimoine culturel et les artisans d’Arabie saoudite

Les métiers des femmes saoudiennes dans la région nord sont enracinés dans le passé et le présent (Photo SPA)
Les métiers des femmes saoudiennes dans la région nord sont enracinés dans le passé et le présent (Photo SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 01 janvier 2025

Le patrimoine dans la paume de votre main : l’Année des métiers d’art célèbre le patrimoine culturel et les artisans d’Arabie saoudite

  • Enracinés dans la créativité et le savoir-faire des artisans saoudiens des deux sexes, ces métiers traditionnels symbolisent l’ingéniosité et la résilience de la nation tout en mettant en valeur son identité culturelle diversifiée.
  • Tout au long de l’année 2025, le ministère saoudien de la Culture organisera une série d’événements, d’expositions, de programmes éducatifs et de concours sous le thème « Année de l’artisanat », a annoncé l’agence de presse saoudienne.

RIYAD : L’artisanat occupe depuis longtemps une place particulière dans le tissu culturel saoudien, représentant un patrimoine prospère transmis de génération en génération.

Enracinés dans la créativité et le savoir-faire des artisans saoudiens des deux sexes, ces métiers traditionnels symbolisent l’ingéniosité et la résilience de la nation tout en mettant en valeur son identité culturelle diversifiée.

Tout au long de l’année 2025, le ministère saoudien de la Culture organisera une série d’événements, d’expositions, de programmes éducatifs et de concours sous le thème « Année de l’artisanat », a annoncé l’agence de presse saoudienne.

Ces activités visent à souligner l’importance culturelle et historique de l’artisanat, mais aussi sa pertinence dans la vie moderne.

Le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, a déclaré : « L’artisanat saoudien reflète la créativité de la société saoudienne à travers le tissage, les objets faits à la main et les innovations artistiques transmises de génération en génération. »

L’initiative vise à favoriser la reconnaissance des arts traditionnels, à encourager leur pratique et leur préservation. « Parmi ceux-ci, on trouve la poterie, les vêtements traditionnels, les ustensiles de céramique, le travail du cuir, le travail du cuivre, la couture, la teinture, la forge, l’artisanat de l’or et des bijoux, ainsi que d’autres créations artisanales réalisées par des artisans saoudiens », a-t-il déclaré.

Le ministère de la Culture vise à hisser l’artisanat saoudien au niveau local et international, en donnant aux artisans les moyens d’agir et en renforçant leur contribution à l’économie. Cela sera réalisé grâce à des événements organisés avec des partenaires pour mettre en évidence l’importance culturelle, historique et économique de l’artisanat.

Grâce à des partenariats entre les secteurs public, privé et à but non lucratif, l’Année de l’artisanat permettra de mettre en valeur des pratiques durables, de favoriser l’innovation et de contribuer au dialogue culturel.

Dans la région nord de l’Arabie saoudite, les femmes jouent un rôle central dans la préservation de ces arts traditionnels.

Les produits artisanaux sont transmis de génération en génération et traditionnellement hérités par les femmes. Ils sont étroitement liés à l’environnement naturel de la région, selon l’agence de presse saoudienne.

Les plus remarquables sont le sadu, la fabrication de tentes et de textiles, ainsi que l’artisanat brodé, dont certains peuvent nécessiter jusqu'à dix jours de travail consécutif.

Grâce à ces activités artisanales, les femmes sont très présentes lors des événements et festivals nationaux, régionaux et internationaux, selon le rapport.

Le marché traditionnel d’Arar, ouvert depuis plus de 10 ans, soutient de nombreuses artisanes âgées et leurs petites-filles en leur attribuant des places pour exposer leurs produits et artisanat.

Outre la salle Al-Khozama, le marché est devenu une importante destination patrimoniale qui propose aux familles des cours spécialisés sur l’achat et la vente, l’épargne et le marketing électronique.

Selon SPA, plusieurs artisans ont déclaré avoir hérité de leur métier de leurs mères et l'avoir transmis à leurs petites-filles. Cette commercialisation auprès d'un grand nombre de personnes dans la région créerait également des opportunités économiques.

En attendant, l’Institut royal des arts traditionnels de Riyad lancera samedi l’initiative communautaire Wrth, marquant le début de sa célébration annuelle de l’« année de l’artisanat ».

Au programme : une série de réunions et de dialogues avec des personnalités éminentes du secteur, ainsi que des ateliers éducatifs. Cette initiative vise à revitaliser et à moderniser l’artisanat traditionnel en y incorporant des technologies et un design contemporains, à favoriser la collaboration entre les institutions et la communauté locale, et à mettre en évidence le rôle crucial des arts traditionnels dans la préservation de l’identité culturelle.

L’initiative aidera également les individus à utiliser ces arts de façon novatrice grâce à une formation spécialisée, a indiqué le SPA.

Il couvre un large éventail de domaines, tels que l’éducation, l’artisanat et l’entrepreneuriat, et propose des séances de dialogue, offrant une plate-forme pour le développement des compétences, l’échange d’expériences et la promotion de la créativité et de l’innovation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Après deux ans en Arabie saoudite, Ronaldo dit qu'il a hâte de remporter de nouveaux titres

Cristiano Ronaldo fête ses deux ans en Arabie saoudite avec son club Al-Nassr. Vendredi, il est revenu sur son parcours dans une interview publiée par la Saudi Pro League. (Photo Fournie par SPL)
Cristiano Ronaldo fête ses deux ans en Arabie saoudite avec son club Al-Nassr. Vendredi, il est revenu sur son parcours dans une interview publiée par la Saudi Pro League. (Photo Fournie par SPL)
Short Url
  • La légende portugaise évoque sa vie, le football dans le Royaume et sa vision de la Saudi Pro League.
  • « Je suis heureux et ma famille l'est aussi. Nous avons commencé une nouvelle vie dans ce beau pays », a-t-il déclaré. « La vie est belle, le football est beau. En termes individuels et collectifs, nous sommes toujours là, nous continuons à progresser. »

Riyad : Cristiano Ronaldo fête ses deux ans de présence en Arabie saoudite avec son club Al-Nassr. Vendredi, il est revenu sur son parcours dans une interview publiée par la Saudi Pro League.

La superstar portugaise a déclaré qu'elle était heureuse dans le Royaume.

Cristiano Ronaldo, joueur d'Al-Nassr, célèbre son deuxième but. (Reuters)
Cristiano Ronaldo, joueur d'Al-Nassr, célèbre son deuxième but. (Reuters)

« Je suis heureux et ma famille l'est aussi. Nous avons commencé une nouvelle vie dans ce beau pays », a-t-il déclaré. « La vie est belle, le football est beau. En termes individuels et collectifs, nous sommes toujours là, nous continuons à progresser. »

L'impact de Ronaldo sur le terrain depuis son arrivée à Al-Nassr est indéniable. Au cours de la saison 2023-2024, sa première, il a battu le record de la SPL pour le plus grand nombre de buts en une seule saison, inscrivant 35 buts en 31 matchs et remportant le Soulier d'or.

Cependant, Al-Nassr n'a pas réussi à remporter le titre de champion, terminant deuxième derrière son rival Al-Hilal de Riyad, qui n'a pas connu la défaite.

Cette saison, Al-Ittihad, dont l'équipe est menée par l'ancien coéquipier de Ronaldo au Real Madrid, Karim Benzema, mène la danse. Malgré la forte concurrence, Ronaldo reste optimiste quant aux perspectives d'Al-Nassr.

« Il est difficile de rivaliser avec des équipes comme Al-Hilal et Al-Ittihad, mais nous sommes toujours là, nous continuons à nous battre et à pousser », a-t-il déclaré.

« Le football est ainsi fait : il y a des bons et des mauvais moments, mais le plus important est d'être professionnel, de travailler dur, de respecter le club, son contrat et de croire que les choses vont changer. Pour Al-Nassr, nous allons continuer à nous battre pour gagner d'autres titres. »

Il vise également la Ligue des champions de l'AFC. « La Ligue des champions est un trophée que je veux remporter pour le club, mais la chose la plus importante est de continuer à travailler dur et d'être professionnel.

L'influence de Ronaldo s'étend bien au-delà du football. Avec plus d'un milliard d'adeptes sur les réseaux sociaux, il reste une icône mondiale. Son maillot numéro 7 d'Al-Nassr est vu dans le monde entier et sa présence a incité de nombreux joueurs internationaux à rejoindre le championnat. ***

Cristiano Ronaldo, joueur d'Al Nassr, célèbre le quatrième but de son équipe pour compléter son triplé. (Reuters)
Cristiano Ronaldo, joueur d'Al Nassr, célèbre le quatrième but de son équipe pour compléter son triplé. (Reuters)

L'arrivée d'autres joueurs vedettes lors des fenêtres de transfert suivantes, combinée au lancement de la stratégie de transformation de la SPL en 2023, a fait de la ligue un point central du football mondial, la superstar brésilienne Neymar saluant Ronaldo comme un « précurseur » de l'ascension fulgurante de la ligue.

« Être la première star à venir ici est un honneur, mais ce que j'attends avec impatience, c'est que le championnat s'améliore au cours des cinq à dix prochaines années, non seulement les équipes premières, mais aussi les académies », a déclaré M. Ronaldo.

Il a ajouté : « Non seulement pour l'avenir des joueurs saoudiens et du championnat, mais aussi pour que le pays puisse rivaliser avec les autres championnats. C'est mon rêve et j'essaierai d'aider le pays et le championnat à atteindre ce niveau ».

Interrogé sur son meilleur souvenir avec Al-Nassr, Ronaldo a mentionné la victoire de la Coupe des clubs arabes du roi Salman en 2023.

« Probablement lorsque nous avons remporté le premier titre », a-t-il déclaré. « La finale contre Al-Hilal a probablement été la plus intense que nous ayons vécue. Avoir le privilège de remporter mon premier trophée ici dès ma première année a été incroyable ».

Cependant, Ronaldo reste plus affamé que jamais.

« Je veux plus. Je vais continuer à pousser et à aider mon équipe Al-Nassr à gagner des titres. Je pense que cette année sera une bonne année pour Al-Nassr, inshallah ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


La saison hivernale de Hira s'apprête à accueillir les visiteurs pendant les vacances de la première moitié de l'année

Les activités hivernales de Hira attirent les visiteurs. (SPA/File Photo)
Les activités hivernales de Hira attirent les visiteurs. (SPA/File Photo)
Short Url
  • Le district culturel de Hira à La Mecque a lancé ses activités hivernales pour célébrer les vacances scolaires de la mi-année, offrant aux visiteurs une expérience enrichissante jusqu'au 10 janvier.
  • Les activités d'une semaine comprennent une série d'événements, dont une exposition sur la révélation du Saint Coran et une promenade inspirée du patrimoine conçue pour promouvoir la littérature arabe.

Makkah : Le district culturel de Hira à La Mecque a lancé ses activités hivernales pour célébrer les vacances scolaires de la mi-année, offrant aux visiteurs une expérience enrichissante jusqu'au 10 janvier.

Les activités d'une semaine comprennent une série d'événements, dont une exposition sur la révélation du Saint Coran et une promenade inspirée du patrimoine conçue pour promouvoir la littérature arabe, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les visiteurs peuvent également participer à des promenades à cheval et à dos de chameau qui simulent les voyages anciens, offrant un aperçu de la culture authentique du Royaume.

Le théâtre d'hiver présente une variété de drames et propose des jeux divertissants.

La Challenge Arena propose pour sa part une variété de jeux amusants et passionnants, encourageant la participation des visiteurs.

Le quartier de Hira offre également une expérience unique de shopping, avec une large sélection d'objets artisanaux et de produits traditionnels.

Considéré comme un monument culturel, le quartier Hira est situé à proximité de la célèbre grotte de Hira et du site de La Mecque, Jabal Al-Nour.

Le district culturel, qui s'étend sur environ 67 000 mètres carrés, offre une expérience enrichissante unique, un voyage culturel, historique et divertissant dans l'univers du passé.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


AlUla célèbre la récolte des agrumes durant la Saison des agrumes 2025

La Commission royale pour AlUla a lancé vendredi la saison des agrumes 2025 (Photo SPA)
La Commission royale pour AlUla a lancé vendredi la saison des agrumes 2025 (Photo SPA)
Short Url
  • De telles initiatives « mettent en valeur la beauté du patrimoine agricole et positionnent AlUla comme une destination agritouristique de premier plan », déclare un haut responsable de la CRU à Arab News.
  • Couvrant 701 hectares, ces exploitations produisent 14 000 tonnes d'agrumes par an, ce qui représente une part importante de la production totale du royaume, qui s'élève à 160 000 tonnes.

ALULA : La Commission royale pour AlUla a lancé vendredi la saison des agrumes 2025. L'événement coïncide avec la période de récolte maximale et « souligne l'engagement de l'URC à soutenir le secteur agricole et à faire d'AlUla une destination d'agritourisme de premier plan », selon un communiqué.

Rami AlMoallim, vice-président de l'URC chargé de la gestion des destinations et du marketing, a déclaré à Arab News : « La croissance d'AlUla en tant que destination est toujours fondée sur le soutien à la communauté locale, les agriculteurs jouant un rôle central dans nos efforts d'agritourisme.»

« Le festival des agrumes est l'une des nombreuses plateformes qui célèbrent les agriculteurs d'AlUla, mettant en valeur leur savoir-faire et l'abondance naturelle de la ville. Ces agriculteurs, qui possèdent des générations de connaissances et de dévouement, sont également au cœur de notre vision d'un avenir plus durable. Grâce à des initiatives telles que des festivals, des marchés, des formations et un soutien continu, nous amplifions leurs contributions et leur offrons de plus grandes possibilités de prospérer », a-t-il poursuivi.

Soulignant que l'évolution des saisons est fondamentale pour l'agriculture, M. AlMoallim a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs pour identifier les périodes optimales pour des événements tels que le festival des agrumes, qui met à l'honneur plus de 20 variétés d'agrumes à AlUla durant la haute saison. Cette planification nous permet d'aligner des événements complémentaires qui offrent aux visiteurs une expérience immersive reflétant la riche diversité d'AlUla.

« De telles initiatives mettent en valeur la beauté de notre patrimoine agricole et font d'AlUla une destination agritouristique de premier plan en Arabie saoudite, contribuant ainsi de manière significative à son développement économique et culturel », a-t-il ajouté.

La saison des agrumes, qui se déroule jusqu'au 11 janvier, a pour but de stimuler la croissance économique grâce à des initiatives axées sur la communauté et à des projets de développement durable. Elle offre aux agriculteurs locaux une plateforme essentielle pour commercialiser leurs produits, qui produisent des milliers de tonnes de fruits chaque année entre novembre et février, contribuant ainsi de manière significative au développement agricole et économique de la région.

L'événement présente la gamme variée d'agrumes cultivés à AlUla, une région qui abrite plus de 5 000 fermes contenant 405 000 arbres produisant 29 variétés distinctes de fruits, dont des oranges, des citrons doux, des bergamotes, des oranges à sucre, des mandarines, des clémentines, des pamplemousses et des kumquats.

Couvrant 701 hectares, ces exploitations produisent 14 000 tonnes d'agrumes par an, ce qui représente une part importante de la production totale du royaume, qui s'élève à 160 000 tonnes.

Cela démontre le rôle crucial d'AlUla dans le renforcement du secteur agricole national et le soutien à la diversification économique conformément à la Vision saoudienne 2030.

L'URC donne la priorité au développement du secteur agricole d'AlUla afin « d'élargir les opportunités économiques, d'accroître la compétitivité des producteurs, de créer des opportunités pour les résidents locaux et d'offrir aux visiteurs des expériences uniques grâce à des activités interactives qui soulignent l'importance de l'agriculture pour le présent et l'avenir de la région », d'après la commission.

Cette année, la saison des agrumes comprendra des espaces d'exposition pour les familles et les agriculteurs locaux, ainsi qu'une variété d'événements pour les résidents et les visiteurs. Des cours de formation sur l'utilisation des agrumes dans la cuisine seront également proposés.

Avec la saison des dattes d'AlUla, la saison des agrumes représente un moteur économique essentiel qui met en valeur le riche patrimoine agricole de la région. 

Les dattes et les agrumes jouent un rôle essentiel dans le soutien de l'économie locale et dans la réalisation des objectifs de développement durable de l'URC.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com