L'IA est incontournable dans le secteur du salon technologique grand public

Les participants au stand de LG Electronics Inc. lors de l'événement CES 2024 à Las Vegas, Nevada, États-Unis, le mardi 9 janvier 2024.  Photographe : (Bridget Bennett/Bloomberg via Getty Images)
Les participants au stand de LG Electronics Inc. lors de l'événement CES 2024 à Las Vegas, Nevada, États-Unis, le mardi 9 janvier 2024. Photographe : (Bridget Bennett/Bloomberg via Getty Images)
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Publié le Samedi 04 janvier 2025

L'IA est incontournable dans le secteur du salon technologique grand public

  • « Tout le monde va parler d'IA », prévient Carolina Milanesi, analyste pour le cabinet Creative Strategies. « Des frigos aux fours, tout le monde en parlera, qu'il y en ait ou pas ».
  • Des montres et des miroirs qui parlent, un pot qui décide seul quand arroser sa plante, un collier connecté pour vache qui détecte les infections : l'IA sera partout dans la capitale mondiale du jeu.

LAS VEGAS : Un peu plus de deux ans après l'avènement de ChatGPT, l'intelligence artificielle (IA) est plus que jamais un prérequis pour les exposants du grand salon de l'électronique grand public CES, qui s'ouvre mardi à Las Vegas.

« Tout le monde va parler d'IA », prévient Carolina Milanesi, analyste pour le cabinet Creative Strategies. « Des frigos aux fours, tout le monde en parlera, qu'il y en ait ou pas ».

Des montres et des miroirs qui parlent, un pot qui décide seul quand arroser sa plante, un collier connecté pour vache qui détecte les infections : l'IA sera partout dans la capitale mondiale du jeu.

Ce n'est pas un hasard si le PDG du géant des semi-conducteurs Nvidia, Jensen Huang, sera l'invité vedette du salon, avec une allocution programmée lundi soir, avant l'ouverture du CES au grand public, le lendemain.

Son groupe est devenu le porte-étendard de l'IA générative, grande consommatrice de ses puces pour les cartes graphiques, désormais fameuses, et moteur de son développement.

Plusieurs analystes s'attendent à des annonces concernant son microprocesseur de nouvelle génération, le Blackwell, ainsi qu'à une présentation des perspectives du marché par Jensen Huang.

Plusieurs concurrents de Nvidia, tels Intel, Qualcomm ou AMD, pourraient présenter simultanément des nouveautés.

- Automobile et santé -

L'IA et l'informatique en général prennent une part de plus en plus importante dans l'univers de l'automobile, devenu un acteur majeur du CES depuis plusieurs années, un mouvement favorisé également par le déclin du salon de Detroit.

« Le CES est un salon de l'auto depuis un moment déjà, et cela va encore s'accentuer cette année », a annoncé Avi Greengart, analyste au cabinet Techsponential.

Toyota, BMW, Mercedes, Hyundai ou encore le constructeur chinois BYD seront de la fête, de même que Waymo, la filiale de Google dédiée aux véhicules autonomes, ou Mobileye, le spécialiste des logiciels d'assistance à la conduite.

Selon plusieurs médias, le futur président américain, Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, envisage d'assouplir la réglementation concernant les véhicules entièrement autonomes.

Toujours au rayon de la mobilité, « vous devriez voir des véhicules volants disponibles à la vente », relève Rob Enderle, analyste indépendant.

Le constructeur chinois XPeng prévoit ainsi de présenter son Land Aircraft Carrier, un véhicule électrique pouvant transporter un engin volant aux allures de drone géant, utilisable séparément.

Le constructeur prévoit de les commercialiser dès 2026, pour un prix estimé à 280 000 dollars pièce.

« Quant à recevoir le permis de voler, ce sera une autre histoire », avertit Rob Enderle.

Parmi les autres grands thèmes de ce CES 2025, « la santé numérique sera très présente », selon l'analyste. « On voit beaucoup plus de gens porter des appareils connectés qui peuvent mesurer des paramètres de santé. »

La technologie s'invitera aussi dans les foyers, avec notamment le réfrigérateur LG capable de suggérer des recettes en fonction des denrées qu'il renferme, ou un miroir intelligent capable de détecter l'état de forme de la personne qui se présente devant lui.

- La menace des droits de douane

À quelques jours de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, la menace brandie par le promoteur immobilier d'imposer de nouveaux droits de douane restera dans les esprits des groupes étrangers présents sur le marché américain ou aspirant à l'être.

Ces tarifs douaniers renchériront à coup sûr le prix de la plupart des objets présentés au CES, souligne Rob Enderle.

« Il va y avoir beaucoup d'exposants inquiets, mais ils garderont leurs inquiétudes pour eux, par crainte de se mettre à dos le futur gouvernement », anticipe l'analyste.

Pour Avi Greengart, les discussions devraient porter sur les moyens de contourner ces nouvelles barrières douanières.

« Il sera intéressant d'interroger les représentants étrangers pour savoir comment ils envisagent l'impact de quatre années de Trump et de Musk sur la technologie », décrit Carolina Milanesi, en référence au milliardaire patron de Tesla, appelé à jouer un rôle majeur dans cette présidence.

Parmi les nombreuses sociétés chinoises annoncées dans le Nevada, beaucoup doivent déjà composer avec un environnement réglementaire et politique difficile.

« Il y a une séparation de plus en plus nette des marchés entre la Chine et le reste du monde, en particulier dans les secteurs de la téléphonie mobile et des véhicules électriques », explique Avi Greengart.

Des droits de douane prohibitifs empêchent ainsi les constructeurs automobiles chinois de vendre leurs produits aux États-Unis.

Ces derniers ont également interdit la commercialisation des équipements du géant chinois des smartphones Huawei.


PIF: Alat et Lenovo inaugurent le chantier d'une usine de 200 000 m² à Riyad

Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo (Photo AN, Abdulrahman al-Shalhoub).
Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo (Photo AN, Abdulrahman al-Shalhoub).
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  • Le lancement de la production de l'installation est prévu pour 2026
  • La collaboration devrait générer jusqu'à 15 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects

RIYAD : Alat, entreprise du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, et Lenovo, le géant chinois de la technologie, ont officiellement posé la première pierre d'un nouveau centre de production à Riyad, marquant ainsi une étape clé dans leur partenariat stratégique qui s’élève à 2 milliards de dollars.

Dans une interview accordée à Arab News en marge de la conférence technologique LEAP 2025 qui se tient à Riyad du 9 au 12 février, Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo, a déclaré que l'installation "deviendra un très grand site de fabrication de 200 000 mètres carrés" et que la production devrait commencer en 2026.

"Il ne s'agit pas uniquement de fabrication, mais aussi d'un centre d'expérience client et d'un centre de recherche et développement, ce qui est très important en raison de notre engagement envers le Royaume", a-t-il ajouté. 

La collaboration devrait générer jusqu'à 15 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects au cours des deux ou trois prochaines années, selon M. Filippo.

Le centre a pour objectif de produire 2 millions d'appareils "Saudi Made" dès la première année, avec une capacité pouvant atteindre 9 millions d'unités par la suite. « Nous prévoyons un délai de 12 à 18 mois pour la première production, en fonction également des conditions du site de construction », a précisé M. Filippo.

L'Arabie saoudite étant la priorité numéro un en matière d'expédition, M. Filippo a déclaré que le grand site de production servirait le Royaume. "Nous devrions desservir les marchés du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le continent africain, mais pour l'instant, notre engagement à aider et à mettre en œuvre la Vision 2030 sera le Royaume", a-t-il déclaré.

"Nous voulons prendre le modèle de fabrication de la prochaine génération, comme nous l'avons fait sur d'autres marchés, et le reproduire dans le Royaume", a expliqué M. Filippo.

Les deux entreprises ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat lors de l'événement, en annonçant la création d'un centre de technologie et de fabrication avancée basé sur l'intelligence artificielle et la robotique.

Cette initiative s'inscrit également dans le cadre de la stratégie du PIF visant à stimuler l'industrie manufacturière régionale de l'Arabie saoudite en augmentant le contenu local de 47% en 2024 à 60% en 2025, contribuant ainsi à hauteur de 320 milliards de dollars au produit intérieur brut non pétrolier et à la création de 1,8 million d'emplois.

"Nous envisageons que le marché saoudien sera le premier à se développer sur ce marché. C'est pourquoi nous construisons également un centre de recherche et de développement à côté de l'unité de production, afin de recueillir les demandes de tous les ministères et de toutes les entreprises clientes, de comprendre quelles sont les spécificités des marchés saoudiens et comment ils peuvent faire un bond en avant à l'avenir", a ajouté M. Filippo.

"Grâce à cette collaboration et à cet investissement stratégiques puissants avec l’entreprise Alat, nous bénéficions d'une plus grande présence mondiale, d'un solide ancrage régional et de la capacité de tirer parti de l'incroyable dynamique de croissance en Arabie saoudite et dans l'ensemble de la région", a déclaré Yuanqing Yang, président-directeur général de Lenovo.

La pose de la première pierre fait suite à l'investissement de 2 milliards de dollars de Lenovo dans l’entreprise Alat, qui a été finalisé après l'obtention des approbations des actionnaires et des autorités de réglementation.

Annoncée initialement en mai, la transaction a été finalisée en janvier et implique l'émission d'obligations convertibles à coupon zéro d'une durée de trois ans, établissant ainsi un partenariat à long terme entre les deux entreprises.

L'usine viendra compléter le réseau de production mondial de Lenovo, qui compte plus de 30 usines en Chine, en Allemagne, en Inde, au Japon, aux États-Unis et sur d'autres marchés.

Selon Lenovo, le nouveau centre renforcera la résilience de la chaîne d'approvisionnement et améliorera le service aux clients dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique.

L'entreprise prévoit également d'établir son siège régional à Riyad, d'étendre ses activités de recherche et de développement et d'ouvrir un espace de vente au détail phare dans le Royaume.

Amit Midha, PDG d'Alat, a souligné l'impact économique plus large de cette collaboration : "Nous sommes incroyablement fiers de devenir un investisseur stratégique de Lenovo et de nous associer à la poursuite de son parcours en tant qu'entreprise technologique mondiale de premier plan."

Au-delà de la fabrication, l'accord prévoit un partenariat de développement commercial qui s'appuie sur les relations régionales et l'expertise du marché d'Alat.

Alat, qui vise à développer des capacités de fabrication avancées dans plusieurs secteurs, a présenté des plans pour produire des biens dans 34 catégories de produits au sein de neuf unités commerciales, dont les semi-conducteurs, les appareils intelligents, l'électrification et l'infrastructure d'intelligence artificielle.

Lenovo, reconnue comme l'une des 25 meilleures chaînes d'approvisionnement par Gartner, s'attend à ce que l'installation saoudienne renforce ses opérations dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique tout en soutenant l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la technologie et de la fabrication.
 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Arabie saoudite: Le ministère du Tourisme lance un second programme de master exécutif

Dans le cadre de l'initiative « Ahluha » du ministère, qui a déjà formé plus de 100 000 citoyens saoudiens, au niveau national et international, en 2024. (SPA)
Dans le cadre de l'initiative « Ahluha » du ministère, qui a déjà formé plus de 100 000 citoyens saoudiens, au niveau national et international, en 2024. (SPA)
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  • Le porte-parole du ministère, Mohammed Al-Rasasimah, a déclaré que le programme de master exécutif permettait au ministère d'offrir aux professionnels saoudiens du tourisme des opportunités clés de recevoir une éducation et une formation avancées.

RYAD : Le ministère saoudien du Tourisme a dévoilé un deuxième programme de master exécutif, proposant quatre formules éducatives et s'associant à trois prestigieuses institutions hôtelières européennes : Les Roches en Espagne et EHL et Glion en Suisse, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Ce programme a pour objectif de former 300 professionnels saoudiens à la gestion du tourisme international et de l'hôtellerie, afin de renforcer l'expertise dans le secteur touristique du Royaume.

Dans le cadre de l'initiative « Ahluha » du ministère, qui a déjà formé plus de 100 000 citoyens saoudiens à l'échelle nationale et internationale en 2024. Le programme vise à doter les participants de techniques de gestion modernes et de compétences élevées dans le domaine de la gestion des ressources pour l'industrie du tourisme.

Les candidats doivent répondre à des critères d'éligibilité rigoureux, notamment être titulaires d'une licence avec mention dans un domaine lié au tourisme, avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle, avoir une bonne maîtrise de l'anglais et être disposés à voyager pour répondre aux exigences de la formation ainsi qu'à réussir un entretien personnel.

Selon SPA, le programme s'appuie sur le succès de sa première édition, au cours de laquelle 198 diplômés ont suivi une formation en gestion dans des institutions espagnoles et suisses de premier plan.

Le porte-parole du ministère, Mohammed Al-Rasasimah, a déclaré que le programme de master exécutif permettait au ministère d'offrir aux professionnels saoudiens du tourisme des opportunités clés de recevoir une éducation et une formation avancées.

Il a ajouté que ce programme représentait un investissement stratégique dans le développement du leadership touristique saoudien.

« Cette initiative est essentielle pour préparer la prochaine génération de dirigeants saoudiens qui piloteront notre secteur touristique en pleine croissance », a-t-il déclaré.

« Notre objectif est de renforcer les capacités de notre main-d'œuvre nationale, de l'ouvrir aux meilleures pratiques mondiales en matière de gestion du tourisme et de lui offrir des perspectives internationales », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


LEAP 2025 : les ambitions technologiques de l'Arabie saoudite sous le feu des projecteurs

Sous le thème « Into New Worlds », LEAP 2025 vise à développer les réseaux d'affaires et les opportunités d'investissement dans ce secteur. (Photo fournie).
Sous le thème « Into New Worlds », LEAP 2025 vise à développer les réseaux d'affaires et les opportunités d'investissement dans ce secteur. (Photo fournie).
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  • Sous le thème "Into New Worlds", LEAP 2025 vise à développer les réseaux d'affaires et les opportunités d'investissement dans le secteur technologique.
  • Cette initiative intervient alors qu'un rapport du Forum économique mondial prévoit que les investissements dans la recherche, le développement et l'innovation ajouteront 16 milliards de dollars au PIB de l'Arabie saoudite d'ici à 2030.

RIYADH : L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir son événement technologique phare, LEAP 2025, à Riyad à partir du 9 février, réunissant des visionnaires, des innovateurs et des investisseurs du monde entier. Cette nouvelle édition fait suite à l'édition record de l'année dernière, LEAP 2024, qui a donné lieu à 13,4 milliards de dollars d'investissements et d'engagements de projets.

Sous le thème "Into New Worlds", LEAP 2025 vise à développer les réseaux d'affaires et les opportunités d'investissement dans le secteur technologique. Cet événement joue un rôle essentiel dans l'ambition de l'Arabie saoudite de devenir un centre technologique mondial, conformément à son plan Vision 2030 visant à diversifier l'économie. Dans le cadre de cette initiative, le Royaume s'est engagé à consacrer 100 milliards de dollars au développement de son secteur technologique.

Cette initiative intervient alors qu'un rapport du Forum économique mondial prévoit que les investissements dans la recherche, le développement et l'innovation ajouteront 16 milliards de dollars au PIB de l'Arabie saoudite d'ici à 2030.

Le gouvernement s'est engagé à investir 2,5 % du PIB annuel du pays dans ce secteur d'ici à 2040.

LEAP 2025 est organisé conjointement par Tahaluf et le ministère des communications et des technologies de l'information, en partenariat avec Informa PLC, la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, et le Fonds d'investissement pour l'événementiel.

Selon le site web de l'événement, le LEAP de cette année devrait accueillir plus de 680 startups technologiques, 1 100 conférenciers, 1 800 marques technologiques et plus de 170 000 visiteurs.

Stimuler les aspirations technologiques

Les leaders du secteur considèrent le LEAP comme un catalyseur des ambitions technologiques de l'Arabie saoudite.

"L'avenir de la technologie est façonné par des écosystèmes qui associent l'innovation numérique à la transformation du monde réel. Le parcours de l'Arabie saoudite, mis en évidence au LEAP, montre comment la technologie est à l'origine de gigantesques projets tels que NEOM, Red Sea Global et Qiddiya", a déclaré Mamdouh Al-Doubayan, directeur général de Globant pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. ***
"Ces initiatives démontrent que la construction d'une économie basée sur la connaissance ne consiste pas seulement à déployer des outils de pointe, mais aussi à favoriser des environnements où l'innovation permet de résoudre des problèmes concrets et de stimuler le progrès sociétal", a-t-il ajouté.

Globant fait partie des entreprises qui soutiennent la Vision 2030 du Royaume par le biais d'une collaboration axée sur la technologie.

En décembre, le ministre saoudien des communications et des technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a souligné le rôle de la conférence dans la réalisation de la transformation économique du Royaume.

"La décision de passer cette année à un format avec billets fait de LEAP une expérience plus exclusive pour les participants et pertinente pour l'élite technologique mondiale d'aujourd'hui", a déclaré M. Al-Swaha.

"LEAP 2025 présentera des innovations technologiques, des opportunités commerciales et un contenu exceptionnels, ce qui permettra à l'Arabie saoudite de devenir l'agrégateur technologique incontesté dans le monde", a-t-il ajouté.

Thibault Werle, directeur général et associé du Boston Consulting Group, a souligné le rôle du LEAP dans le positionnement de l'Arabie saoudite en tant que leader technologique régional. ***
"En seulement trois ans, le LEAP est devenu un événement phare réunissant les leaders de la technologie, les investisseurs et les entrepreneurs, consolidant le rôle du Royaume en tant que plaque tournante des technologies transformatrices qui façonnent les industries et les économies", a déclaré M. Werle.

M. Werle a ajouté que l'Arabie saoudite ne se contente pas d'adopter la technologie, mais qu'elle remodèle activement son avenir en construisant un écosystème dynamique qui favorise l'innovation et l'esprit d'entreprise.  

Programmes et intervenants

LEAP 2025 marquera le retour de DeepFest, le principal forum de la région sur l'intelligence artificielle, ainsi que de nouveaux segments tels que SportsTech Track et Tech Arena.

Le SportsTech Track mettra en lumière les innovations de pointe dans le domaine des technologies sportives, avec des démonstrations en direct, des annonces de l'industrie et des points de vue de personnalités de premier plan. Parmi les intervenants de renom figurent Patrice Evra, ancien attaquant de Manchester United, Mathieu Flamini, cofondateur de GF Biochemicals et ancien international français, et Iker Casillas, ancien gardien de but du Real Madrid et de l'équipe d'Espagne.

La Tech Arena, autre nouveauté, proposera des expériences pratiques avec des prototypes et des démonstrations de produits en direct. La Startup Stage servira de plateforme aux entrepreneurs émergents pour présenter des idées révolutionnaires dans le secteur de la technologie.

LEAP 2025 débutera par un discours d'ouverture de M. Al-Swaha, suivi des discours de Charbel Aoun, responsable des villes intelligentes chez NVIDIA pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, et d'Arvind Krishna, président-directeur général d'IBM.

Parmi les autres intervenants de premier plan figurent le prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al-Saud, président de la fédération saoudienne des sports électroniques, Alison Wagonfeld, directrice du marketing de Google Cloud, Kam Ghaffarian, président exécutif d'Axiom Space, et Javier Tebas, président de La Liga.

Des poids lourds de l'industrie tels que Saudi Aramco, PepsiCo, Logitech, Lucid, NEOM et la Commission royale d'AlUla figureront parmi les principaux participants.

"Nous sommes ravis de participer à LEAP 2025, un événement essentiel qui offre une plateforme unique mettant en lumière les dernières avancées en matière de technologie et d'innovation. Nous sommes impatients de rencontrer les leaders de l'industrie, d'explorer de nouveaux partenariats et de présenter nos innovations qui permettent aux utilisateurs de créer, de collaborer et de donner vie à leurs visions créatives", a déclaré Rocky Tang, directeur général du développement de l'entreprise chez Wondershare.

Håkan Cervell, vice-président et responsable de l'Arabie saoudite chez Ericsson Middle East and Africa, a déclaré que la présence de l'entreprise au LEAP reflétait son engagement à soutenir la Vision 2030.

"Comme chaque année, nous sommes ravis de présenter les technologies innovantes d'Ericsson au LEAP 2025 et de montrer comment elles favorisent un avenir durable et connecté pour l'Arabie saoudite et au-delà", a déclaré M. Cervell.

Élargir les possibilités

Au-delà des tables rondes et des discours d'ouverture, LEAP 2025 offrira un large éventail de possibilités de mise en réseau et d'investissement. La conférence comprendra des programmes de mise en relation avec des investisseurs, des salons de réseautage exclusifs et des ateliers spécialisés adaptés aux startups et aux entreprises qui cherchent à se développer dans l'écosystème technologique en plein essor de l'Arabie saoudite.

Un autre point fort de l'événement de cette année est le pavillon de la mobilité future, où les entreprises spécialisées dans les véhicules électriques, la conduite autonome et les solutions de transport intelligentes présenteront leurs derniers développements. Des leaders de l'industrie de Tesla, Lucid Motors et Saudi Public Transport Company devraient participer aux discussions sur l'avenir de la mobilité dans le Royaume.

LEAP 2025 mettra également l'accent sur les avancées en matière de cybersécurité et de technologie blockchain, avec des panels dédiés à la confidentialité des données, à l'identité numérique et à la finance décentralisée. Des experts de Microsoft, d'IBM et de l'Autorité nationale de cybersécurité d'Arabie saoudite donneront un aperçu des menaces émergentes et des stratégies de protection des actifs numériques.

En outre, la conférence servira de plateforme aux universités, aux instituts de recherche et aux incubateurs technologiques pour présenter des projets de recherche et de développement de pointe. Les participants auront l'occasion de s'entretenir avec des scientifiques et des développeurs à l'origine de percées dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la biotechnologie et de l'informatique quantique.

La dernière édition aurait été la conférence technologique la plus fréquentée au monde, attirant plus de 215 000 visiteurs et portant le taux d'occupation des hôtels de Riyad à 99 %.

Avec un programme riche en discussions de haut niveau, en possibilités de réseautage et en expériences technologiques pratiques, LEAP 2025 est prêt à consolider la position de l'Arabie saoudite en tant que force de premier plan dans le domaine de la technologie mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com