RIYAD : Alat, entreprise du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, et Lenovo, le géant chinois de la technologie, ont officiellement posé la première pierre d'un nouveau centre de production à Riyad, marquant ainsi une étape clé dans leur partenariat stratégique qui s’élève à 2 milliards de dollars.
Dans une interview accordée à Arab News en marge de la conférence technologique LEAP 2025 qui se tient à Riyad du 9 au 12 février, Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo, a déclaré que l'installation "deviendra un très grand site de fabrication de 200 000 mètres carrés" et que la production devrait commencer en 2026.
"Il ne s'agit pas uniquement de fabrication, mais aussi d'un centre d'expérience client et d'un centre de recherche et développement, ce qui est très important en raison de notre engagement envers le Royaume", a-t-il ajouté.
La collaboration devrait générer jusqu'à 15 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects au cours des deux ou trois prochaines années, selon M. Filippo.
Le centre a pour objectif de produire 2 millions d'appareils "Saudi Made" dès la première année, avec une capacité pouvant atteindre 9 millions d'unités par la suite. « Nous prévoyons un délai de 12 à 18 mois pour la première production, en fonction également des conditions du site de construction », a précisé M. Filippo.
L'Arabie saoudite étant la priorité numéro un en matière d'expédition, M. Filippo a déclaré que le grand site de production servirait le Royaume. "Nous devrions desservir les marchés du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le continent africain, mais pour l'instant, notre engagement à aider et à mettre en œuvre la Vision 2030 sera le Royaume", a-t-il déclaré.
"Nous voulons prendre le modèle de fabrication de la prochaine génération, comme nous l'avons fait sur d'autres marchés, et le reproduire dans le Royaume", a expliqué M. Filippo.
Les deux entreprises ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat lors de l'événement, en annonçant la création d'un centre de technologie et de fabrication avancée basé sur l'intelligence artificielle et la robotique.
Cette initiative s'inscrit également dans le cadre de la stratégie du PIF visant à stimuler l'industrie manufacturière régionale de l'Arabie saoudite en augmentant le contenu local de 47% en 2024 à 60% en 2025, contribuant ainsi à hauteur de 320 milliards de dollars au produit intérieur brut non pétrolier et à la création de 1,8 million d'emplois.
"Nous envisageons que le marché saoudien sera le premier à se développer sur ce marché. C'est pourquoi nous construisons également un centre de recherche et de développement à côté de l'unité de production, afin de recueillir les demandes de tous les ministères et de toutes les entreprises clientes, de comprendre quelles sont les spécificités des marchés saoudiens et comment ils peuvent faire un bond en avant à l'avenir", a ajouté M. Filippo.
"Grâce à cette collaboration et à cet investissement stratégiques puissants avec l’entreprise Alat, nous bénéficions d'une plus grande présence mondiale, d'un solide ancrage régional et de la capacité de tirer parti de l'incroyable dynamique de croissance en Arabie saoudite et dans l'ensemble de la région", a déclaré Yuanqing Yang, président-directeur général de Lenovo.
La pose de la première pierre fait suite à l'investissement de 2 milliards de dollars de Lenovo dans l’entreprise Alat, qui a été finalisé après l'obtention des approbations des actionnaires et des autorités de réglementation.
Annoncée initialement en mai, la transaction a été finalisée en janvier et implique l'émission d'obligations convertibles à coupon zéro d'une durée de trois ans, établissant ainsi un partenariat à long terme entre les deux entreprises.
L'usine viendra compléter le réseau de production mondial de Lenovo, qui compte plus de 30 usines en Chine, en Allemagne, en Inde, au Japon, aux États-Unis et sur d'autres marchés.
Selon Lenovo, le nouveau centre renforcera la résilience de la chaîne d'approvisionnement et améliorera le service aux clients dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique.
L'entreprise prévoit également d'établir son siège régional à Riyad, d'étendre ses activités de recherche et de développement et d'ouvrir un espace de vente au détail phare dans le Royaume.
Amit Midha, PDG d'Alat, a souligné l'impact économique plus large de cette collaboration : "Nous sommes incroyablement fiers de devenir un investisseur stratégique de Lenovo et de nous associer à la poursuite de son parcours en tant qu'entreprise technologique mondiale de premier plan."
Au-delà de la fabrication, l'accord prévoit un partenariat de développement commercial qui s'appuie sur les relations régionales et l'expertise du marché d'Alat.
Alat, qui vise à développer des capacités de fabrication avancées dans plusieurs secteurs, a présenté des plans pour produire des biens dans 34 catégories de produits au sein de neuf unités commerciales, dont les semi-conducteurs, les appareils intelligents, l'électrification et l'infrastructure d'intelligence artificielle.
Lenovo, reconnue comme l'une des 25 meilleures chaînes d'approvisionnement par Gartner, s'attend à ce que l'installation saoudienne renforce ses opérations dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique tout en soutenant l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la technologie et de la fabrication.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com