ALKHOBAR : Le sixième Forum international de l'art vidéographique s'est ouvert cette semaine au siège de la Société cinématographique d'Alkhobar, offrant un festin visuel aux afficionados.
Organisé par la Société saoudienne pour la culture et les arts, en collaboration avec la Société du cinéma, l'événement durera dix jours et présentera des œuvres d'art vidéo révolutionnaires provenant du monde entier.
Un jury d'experts a sélectionné 56 œuvres parmi 127. L'espace présente des œuvres provenant de 29 pays, contre 41 auparavant.
Il n'y a pas de thème particulier cette année, si ce n'est qu'il s'inscrit dans le cadre de « l'imagination incarnée, la réalité transformée », a déclaré à Arab News Yousif Al-Harbi, directeur de la branche de Dammam de la SASCA et superviseur général du forum.
« Les œuvres de cette année continuent d'exprimer la transformation d'idées et de perceptions imaginatives en œuvres d'art tangibles qui peuvent avoir un impact sur la réalité dans laquelle nous vivons.
Les vidéos peuvent être visionnées dans l'espace situé à l'étage, dont l'entrée est recouverte d'une porte en tissu noir. Seules trois personnes peuvent regarder les courts-métrages qui passent en boucle.
La vidéo la plus longue dure 7 minutes et la plus courte moins d'une minute.
Parmi les vidéos remarquables, citons « Chorégraphie de l'espace et du temps », une production de 3 minutes de l'artiste égyptien Ehab Aziz, basé en Allemagne, qui mêle images abstraites et mouvements dynamiques.
Par ailleurs, la vidéo d'une minute « Lena and the Magic Carpet » de l'artiste saoudienne Lina Saeed Qattan utilise l'intelligence artificielle pour présenter des couleurs vibrantes tandis que Lena voyage à travers le désert.***
Arab News a interrogé le réalisateur yéménite Yousef Ahmed, âgé de 21 ans, qui a passé sa vie dans la province orientale, à propos de son court métrage, « Dose ».
« Le film raconte l'histoire d'une personne déprimée qui remplace ses médicaments par des bonbons après avoir lu un article de journal », explique-t-il.
« Il explore son parcours de changement de perspective, de sortie de sa tristesse, et parfois de retour à celle-ci. Nous avons tous connu des jours comme celui-ci, et c'est tout à fait normal. »
Le film, qui dure moins d'une minute, a été entièrement tourné et monté sur un téléphone portable pendant un mois, spécialement pour le forum. « Le téléphone est toujours disponible et accessible », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que trouver la bonne musique et l'adapter à un format plus grand, comme un écran de télévision, avait été un défi.
Des ateliers consacrés à l'intelligence artificielle et à la peinture par la lumière faisaient également partie de la programmation, de même que des tables rondes avec des cinéastes et des artistes.
Le forum est devenu l'une des principales plateformes internationales d'art vidéo de la région, ayant présenté plus de 823 œuvres provenant de plus de 70 pays.
Il a également accueilli 31 conférences et ateliers, offrant aux artistes une occasion unique de se connecter et de partager leur travail avec un public mondial.
Les lauréats seront annoncés à la fin de l'événement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com