Un centre de production cinématographique de premier plan inauguré à Riyad

Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 novembre 2024

Un centre de production cinématographique de premier plan inauguré à Riyad

  • Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne
  • Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés

RIYAD: L'Arabie saoudite a inauguré Al-Hisn Big Time Studios à Riyadh, une installation révolutionnaire destinée à stimuler l'industrie de la production télévisuelle et cinématographique au Moyen-Orient.

Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne.

Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés.

La zone totale du projet s'étend sur 300 000 mètres carrés et comprend un village de production avec des ateliers de métallurgie et de menuiserie, ainsi que des installations de conception de costumes.

Parmi les autres équipements, on trouve des suites luxueuses pour les VIP, des bureaux pour la production de films et des salles de montage entièrement équipées, le tout créant un environnement de travail idéal qui améliore l'efficacité de la production.

M. Al-Cheikh a déclaré: «Al-Hisn Big Time Studios deviendra le siège de la production de contenus arabes et internationaux, en particulier les productions saoudiennes.»

Il a également souligné l'importance de la consommation de contenu local: «Environ 65% du contenu consommé dans la région provient d'Arabie saoudite.»

M. Al-Cheikh a également mis en avant la nature collaborative du projet, en précisant que les productions se dérouleront sur différents sites, notamment Diriyah Jax, Sony Studios, AlUla et MBC Studios à Al-Nargis.

Il a ajouté: «Nous avons construit ces installations de pointe en seulement quatre mois, ce qui témoigne de notre engagement en faveur d'un développement rapide.»

Le ministre de l'information, Salman al-Dossary, a souligné les opportunités offertes par Al-Hisn Big Time Studios: «Vous ne trouverez pas de meilleur endroit que celui-ci dans le monde arabe.»

Il a fait l'éloge de l'intégration des agences gouvernementales, déclarant: «Nos efforts collectifs garantissent le succès du projet, le positionnant comme un phare pour l'industrie cinématographique.»

Les studios visent à fournir une plateforme complète pour la production cinématographique et télévisuelle, en offrant des ressources créatives en un seul lieu.

«Cette intégration permettra non seulement de réduire les coûts et de gagner du temps, mais aussi d'accéder aux technologies mondiales de pointe», a déclaré M. Al-Cheikh, soulignant le potentiel du studio à renforcer la compétitivité sur le marché international.

Dans les studios, les visiteurs peuvent explorer un musée présentant des caméras anciennes et les films qui ont été tournés au moyen de ces appareils. Il y a également des salles de costumes où les créateurs de mode confectionnent des tenues pour diverses productions.

En outre, un bâtiment est réservé au travail de préproduction. Le centre dispose de plusieurs studios de production et de nombreuses entreprises saoudiennes collaborent sur place, des fabricants de caméras aux acteurs, tous travaillant ensemble pour donner vie aux visions créatives.

Nawaf Almutairi, partenaire fondateur de la société de drones One Shot, est l'un des professionnels de l'industrie qui utilisent les studios. Il s'est montré enthousiaste quant aux possibilités offertes par Al-Hisn, déclarant: «Cette installation nous permet de repousser les limites de la photographie aérienne et de la réalisation de films.»

Sa société a réalisé plusieurs projets en Arabie saoudite, contribuant notamment au troisième volet du film «Welad Rizk» grâce à ses drones sur mesure.

Almutairi a déclaré: «Nous sommes ravis de créer un contenu innovant qui met en valeur la beauté de notre pays.»

Abdelrahman Alnafisah, directeur général et cofondateur de Nebras Films, a déclaré: «L'Arabie saoudite a connu des avancées significatives dans le secteur des médias et de la production cinématographique, ce qui a favorisé la croissance tant au niveau local que régional. Dans ce contexte de transformation, Nebras Films a joué un rôle clé dans le lancement d'Al-Hisn Big Time Studios, marquant ainsi un tournant dans l'évolution du cinéma saoudien.»

«Cette initiative souligne l'engagement de Nebras Films à soutenir l'industrie cinématographique saoudienne et à encourager les talents locaux en créant un environnement professionnel conforme aux normes internationales.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Une académie saoudienne lance un programme d’immersion en arabe

Cinquante étudiants non natifs arabophones ont participé à la deuxième édition du programme d’immersion linguistique en langue arabe de l’Académie mondiale King Salman (SPA).
Cinquante étudiants non natifs arabophones ont participé à la deuxième édition du programme d’immersion linguistique en langue arabe de l’Académie mondiale King Salman (SPA).
Short Url
  • Ce programme de huit semaines permettra aux participants d'améliorer leurs compétences en arabe à des fins culturelles et touristiques.
  • Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de la langue grâce à une expérience immersive qui leur permettra de s'intégrer dans la société saoudienne.

RIYAD : L’Académie mondiale de langue arabe du roi Salman a accueilli 50 étudiants non natifs pour le deuxième programme d’immersion linguistique.

Le programme, qui se déroule au siège de l’académie à Riyad, comprend des participants de 20 pays et intègre deux nouveaux titres, selon l’agence de presse saoudienne.

S’appuyant sur le succès de l’édition 2023 à Djeddah, qui a attiré plus de 100 apprenants de 34 pays, ce programme de huit semaines vise à améliorer les compétences des participants en arabe à des fins culturelles et touristiques.

Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de la langue grâce à une expérience immersive axée sur l’intégration dans la société saoudienne, a rapporté le SPA.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’Académie de promouvoir l’arabe à l’échelle mondiale et soutient le programme de développement des capacités humaines de l’Arabie saoudite.

Les participants ont été sélectionnés selon un processus d'admission rigoureux afin de s'assurer qu'ils répondaient aux critères de l'initiative phare.

Le programme, divisé en deux volets, répond à différents besoins d’apprentissage. La piste touristique permet à 25 étudiants, touristes et visiteurs de se familiariser avec la langue arabe dans des situations réelles, tout en explorant la culture saoudienne lors de visites sur le terrain et de formations.

La piste culturelle s’adresse aux étudiants et aux participants des centres de langues, leur permettant d'améliorer leur maîtrise linguistique dans un environnement d’apprentissage complet.

Le programme propose des cours d'arabe culturel et d'arabe touristique, basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues au niveau B1. Ils apprennent ainsi à communiquer efficacement en arabe dans divers contextes.

En utilisant une approche communicative, l’institut intègre la grammaire et la syntaxe à des activités interactives basées sur les compétences. L’apprentissage est soutenu par le travail de groupe, du matériel audiovisuel et des ressources de lecture.

Structuré autour d’un programme de formation avancée, le programme combine des cours en classe avec des activités culturelles telles que l’accueil d’expériences avec des familles saoudiennes, des célébrations nationales comme la Journée de la fondation et la Fête nationale, ainsi que des voyages culturels hebdomadaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com   


L'exposition Ithra’s Kimono met en lumière l’art et l’évolution d’un symbole japonais en Arabie saoudite

À l'occasion des Journées culturelles du Japon, qui se terminent le 8 février, le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) organise une exposition de kimonos. (Photo Fournie)
À l'occasion des Journées culturelles du Japon, qui se terminent le 8 février, le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) organise une exposition de kimonos. (Photo Fournie)
Short Url
  • Dans le cadre des Journées culturelles japonaises qui se terminent le 8 février, le Centre mondial de la culture du roi Abdulaziz (Ithra) organise une exposition sur les kimonos.
  • Cette exposition gratuite présente 17 kimonos, soigneusement sélectionnés pour mettre en valeur l’évolution de cette tenue emblématique du Japon.

DHAHRAN : Dans le cadre des Journées culturelles japonaises qui se terminent le 8 février, le Centre mondial de la culture du roi Abdulaziz (Ithra) organise une exposition sur les kimonos. Elle offre aux visiteurs un aperçu intime de ces vêtements traditionnels japonais, emblèmes du pays.

Maha Abdulhadi, spécialiste des programmes créatifs chez Ithra, a expliqué l’importance de cette exposition au journal Arab News.

Les motifs et les tissus des kimonos reflètent souvent les changements saisonniers, les festivals et l’esthétique artistique, soulignant ainsi leur lien avec la culture japonaise. (Photo fournie)
Les motifs et les tissus des kimonos reflètent souvent les changements saisonniers, les festivals et l’esthétique artistique, soulignant ainsi leur lien avec la culture japonaise. (Photo fournie)

« L’exposition de kimonos lors des Journées culturelles japonaises ne se contente pas de mettre en avant la mode ; elle offre une expérience culturelle profonde. Elle célèbre l’héritage artistique du Japon, démontre l’adaptabilité de la tradition dans un monde moderne et renforce les échanges culturels entre le Japon et le reste du monde », a déclaré M. Abdulhadi.

Symbole emblématique de la tradition et du savoir-faire japonais, le kimono a été l’expression de la richesse de l’identité culturelle du Japon et de son art textile, mettant en valeur des techniques séculaires de teinture, de tissage et de broderie, tout en démontrant comment les designers contemporains ont réinterprété le kimono pour l'adapter à la modernité.

L’exposition met également en évidence l’importance des kimonos lors des différentes occasions de célébration, soulignant la variation de leurs styles en fonction des événements.

La sélection de kimonos a été organisée par l’unité du Musée et exposition d’Ithra. (Photo Fournie)
La sélection de kimonos a été organisée par l’unité du Musée et exposition d’Ithra. (Photo Fournie)

Les motifs et les tissus des kimonos reflètent souvent les changements saisonniers, les festivals et l’esthétique artistique, soulignant ainsi leur lien étroit avec la culture japonaise.

Cette exposition gratuite présente 17 kimonos, soigneusement sélectionnés pour mettre en valeur l’évolution de cette tenue emblématique du Japon.

Dix kimonos ont été prêtés au Musée du Japon à Fukushima. Ces pièces représentent des kimonos antiques datant de différentes périodes historiques, reflétant le savoir-faire et la sensibilité esthétique des époques Meiji (1868-1912), Taisho (1912-1926) et Showa (1926-1989). Le Musée du kimono japonais, qui a ouvert ses portes en 2022, abrite la plus grande collection de kimonos au Japon, avec environ 10 000 pièces, accessoires compris.

Dans le cadre des Journées culturelles du Japon, qui se terminent le 8 février, le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) organise une exposition de kimonos. (Photo fournie)
Dans le cadre des Journées culturelles du Japon, qui se terminent le 8 février, le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) organise une exposition de kimonos. (Photo fournie)

« J’aimerais également ajouter que le design de l’un des kimonos uchikake exposés au Japan Kimono Museum est l’œuvre de Kansai Yamamoto, un créateur de mode qui a participé à la Fashion Week de Paris et à d’autres événements », a ajouté Abdulhadi.

Outre les pièces historiques, l’exposition présente sept kimonos provenant d’un collectionneur privé basé au Japon et offrant des interprétations modernes du vêtement traditionnel.

La sélection des kimonos a été organisée par l’unité du musée et exposition d’Ithra. L’équipe de la Commission s’est concentrée sur la présentation de l’évolution des kimonos, mettant en valeur leurs techniques de teinture complexes, leur artisanat exquis et leurs styles régionaux qui racontent des histoires captivantes de tradition et de patrimoine.

Au-delà d’une exposition de mode, l’événement dans son ensemble, qui a débuté le 23 janvier, a été créé pour favoriser les échanges culturels alors que les deux pays célèbrent 70 ans de relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Japon.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  

 

 

 

 


Plus de 300 chefs en herbe participent à un atelier de cuisine sur les fruits de mer à Riyad

L’entrée de l’Exposition internationale des pêches saoudiennes, qui accueille les visiteurs pour explorer les innovations en matière de fruits de mer, les initiatives de développement durable et les ateliers de cuisine interactifs. (AN Photo/Huda Bashatah)
L’entrée de l’Exposition internationale des pêches saoudiennes, qui accueille les visiteurs pour explorer les innovations en matière de fruits de mer, les initiatives de développement durable et les ateliers de cuisine interactifs. (AN Photo/Huda Bashatah)
Short Url
  • Des ateliers sont organisés par l’Association des chefs saoudiens.
  • Les sessions mêlent méthodes traditionnelles saoudiennes et expertise internationale.

RIYAD : Plus de 300 passionnés de cuisine participent à un atelier de trois jours sur la cuisine des fruits de mer à Riyad, où les meilleurs chefs partagent leur expertise.

Organisé par l’Association des chefs saoudiens, cet événement est l’un des temps forts de l’Exposition internationale des pêches saoudiennes, qui se tient jusqu’au 5 février au Centre international des congrès et expositions de Riyad.

Lors de cet atelier, les participants pourront apprendre aux côtés de chefs saoudiens et internationaux renommés et découvrir plus de 20 recettes de fruits de mer s'inspirant de plats régionaux traditionnels.

Yasser Jad, président de l’Association des chefs saoudiens, anime cette conférence dont il a pris l'initiative. Il y a parlé de l’importance du mentorat et de l’expérience pratique dans le secteur culinaire.

Jad a déclaré : « Chaque jour, nous organisons six séances interactives avec deux chefs cuisiniers qui encadrent deux jeunes chefs issus de différentes écoles culinaires, dont des étudiants de HTMi Saudi Arabia, un institut leader dans le domaine de l’hospitalité et de la cuisine. »

L’association sert de réseau professionnel et soutient les chefs à tous les niveaux grâce à une formation pratique.

Les visiteurs et les étudiants en cuisine assistent attentivement à une séance de cuisine en direct à l’exposition internationale des pêches saoudiennes à Riyad, où se tient l’atelier MasterClass. (AN Photo/Huda Bashatah)
Les chefs animent une séance de cuisine sur les fruits de mer au stand MasterClass lors de l’exposition internationale des pêches saoudiennes, offrant aux participants la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques culinaires. (AN Photo/Huda Bashatah)

Jad a ajouté : « C’est ainsi que les chefs ont toujours appris — en travaillant côte à côte avec des mentors expérimentés. Masterclass perpétue cette tradition dans un environnement structuré et attrayant. »

L’atelier de la Masterclass est axé sur les recettes traditionnelles saoudiennes et les plats de fruits de mer internationaux.

Jad a déclaré : « Nous sommes fiers de diriger ce genre d’atelier. Notre objectif est de préserver et de moderniser la cuisine saoudienne, tout en enseignant aux jeunes chefs son histoire et des techniques contemporaines. »

Les participants travaillent avec des fruits de mer frais et locaux, apprennent des techniques de nettoyage, de filetage, de marinage et de cuisson de différents types de poissons et de coquillages.

La quatrième édition de l'Exposition internationale saoudienne des pêches est organisée par le Programme national de développement du bétail et des pêches du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, avec la participation de diverses entités des secteurs public et privé.

​   ​​Les visiteurs et les étudiants en cuisine assistent attentivement à une séance de cuisine en direct à l’exposition internationale des pêches saoudiennes à Riyad, où se tient l’atelier MasterClass. (AN Photo/Huda Bashatah)   ​
Les visiteurs et les étudiants en cuisine assistent attentivement à une séance de cuisine en direct à l’exposition internationale des pêches saoudiennes à Riyad, où se tient l’atelier MasterClass. (AN Photo/Huda Bashatah)

L'événement mettra en lumière les initiatives de pêche durable, les progrès de l’aquaculture et les technologies de pointe dans ce domaine. Les visiteurs pourront explorer des systèmes d’aquaculture vivants, découvrir des dégustations de fruits de mer et profiter de expositions interactives présentant les dernières innovations de l’industrie.

Pour l’Association des chefs saoudiens, l’éducation joue un rôle clé.

Jad a déclaré : « Nous voulons que les chefs comprennent la valeur des fruits de mer locaux, tant du point de vue culinaire qu’environnemental.

« En soutenant les pêches locales, nous renforçons la sécurité alimentaire et l’identité culinaire de l’Arabie saoudite. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com