Un centre de production cinématographique de premier plan inauguré à Riyad

Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Al-Hisn Big Time Studios a été inauguré à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 novembre 2024

Un centre de production cinématographique de premier plan inauguré à Riyad

  • Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne
  • Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés

RIYAD: L'Arabie saoudite a inauguré Al-Hisn Big Time Studios à Riyadh, une installation révolutionnaire destinée à stimuler l'industrie de la production télévisuelle et cinématographique au Moyen-Orient.

Le président de l'Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Cheikh, a inauguré l'installation à l'ouest de la capitale saoudienne.

Al-Hisn Big Time Studios, construit dans un délai remarquablement court de 120 jours, comprend sept bâtiments de studio couvrant une superficie de 10 500 mètres carrés.

La zone totale du projet s'étend sur 300 000 mètres carrés et comprend un village de production avec des ateliers de métallurgie et de menuiserie, ainsi que des installations de conception de costumes.

Parmi les autres équipements, on trouve des suites luxueuses pour les VIP, des bureaux pour la production de films et des salles de montage entièrement équipées, le tout créant un environnement de travail idéal qui améliore l'efficacité de la production.

M. Al-Cheikh a déclaré: «Al-Hisn Big Time Studios deviendra le siège de la production de contenus arabes et internationaux, en particulier les productions saoudiennes.»

Il a également souligné l'importance de la consommation de contenu local: «Environ 65% du contenu consommé dans la région provient d'Arabie saoudite.»

M. Al-Cheikh a également mis en avant la nature collaborative du projet, en précisant que les productions se dérouleront sur différents sites, notamment Diriyah Jax, Sony Studios, AlUla et MBC Studios à Al-Nargis.

Il a ajouté: «Nous avons construit ces installations de pointe en seulement quatre mois, ce qui témoigne de notre engagement en faveur d'un développement rapide.»

Le ministre de l'information, Salman al-Dossary, a souligné les opportunités offertes par Al-Hisn Big Time Studios: «Vous ne trouverez pas de meilleur endroit que celui-ci dans le monde arabe.»

Il a fait l'éloge de l'intégration des agences gouvernementales, déclarant: «Nos efforts collectifs garantissent le succès du projet, le positionnant comme un phare pour l'industrie cinématographique.»

Les studios visent à fournir une plateforme complète pour la production cinématographique et télévisuelle, en offrant des ressources créatives en un seul lieu.

«Cette intégration permettra non seulement de réduire les coûts et de gagner du temps, mais aussi d'accéder aux technologies mondiales de pointe», a déclaré M. Al-Cheikh, soulignant le potentiel du studio à renforcer la compétitivité sur le marché international.

Dans les studios, les visiteurs peuvent explorer un musée présentant des caméras anciennes et les films qui ont été tournés au moyen de ces appareils. Il y a également des salles de costumes où les créateurs de mode confectionnent des tenues pour diverses productions.

En outre, un bâtiment est réservé au travail de préproduction. Le centre dispose de plusieurs studios de production et de nombreuses entreprises saoudiennes collaborent sur place, des fabricants de caméras aux acteurs, tous travaillant ensemble pour donner vie aux visions créatives.

Nawaf Almutairi, partenaire fondateur de la société de drones One Shot, est l'un des professionnels de l'industrie qui utilisent les studios. Il s'est montré enthousiaste quant aux possibilités offertes par Al-Hisn, déclarant: «Cette installation nous permet de repousser les limites de la photographie aérienne et de la réalisation de films.»

Sa société a réalisé plusieurs projets en Arabie saoudite, contribuant notamment au troisième volet du film «Welad Rizk» grâce à ses drones sur mesure.

Almutairi a déclaré: «Nous sommes ravis de créer un contenu innovant qui met en valeur la beauté de notre pays.»

Abdelrahman Alnafisah, directeur général et cofondateur de Nebras Films, a déclaré: «L'Arabie saoudite a connu des avancées significatives dans le secteur des médias et de la production cinématographique, ce qui a favorisé la croissance tant au niveau local que régional. Dans ce contexte de transformation, Nebras Films a joué un rôle clé dans le lancement d'Al-Hisn Big Time Studios, marquant ainsi un tournant dans l'évolution du cinéma saoudien.»

«Cette initiative souligne l'engagement de Nebras Films à soutenir l'industrie cinématographique saoudienne et à encourager les talents locaux en créant un environnement professionnel conforme aux normes internationales.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


La cloche des Jeux olympiques de Paris sera installée jeudi à la cathédrale Notre-Dame

Des touristes américains posent pour un selfie devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant la rénovation de plusieurs parties de la cathédrale à Paris, le 21 octobre 2024. (AFP)
Des touristes américains posent pour un selfie devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant la rénovation de plusieurs parties de la cathédrale à Paris, le 21 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Jeudi matin, soit un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale prévue le week-end des 7 et 8 décembre, « Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024.
  • Les cloches seront accueillies sur le parvis par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame, et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.

PARIS : La cloche qui se trouvait durant l'été au Stade de France pour les Jeux olympiques et paralympiques sera installée jeudi à Notre-Dame de Paris, a indiqué mardi la cathédrale dans un communiqué.

Jeudi matin, soit un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale prévue le week-end des 7 et 8 décembre, « Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024 installée cet été au Stade de France », affirme ce communiqué.

« La cloche offerte par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à la cathédrale est un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l'année 2024 », souligne le communiqué.

Les cloches seront accueillies sur le parvis par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame, et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.

Notre-Dame précise que les cloches « seront installées dans la cathédrale » quelques heures plus tard, et qu'elles « seront entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs venus du monde entier ».

L'Église catholique a accompagné les Jeux olympiques et paralympiques avec une initiative intitulée « Holy Games », comprenant notamment une messe d'ouverture à l'église de La Madeleine, un événement interreligieux sur le parvis de Notre-Dame de Paris, ainsi que diverses manifestations.


La compréhension des supporters est essentielle à la création de marques sportives, selon un gourou du marketing du ballon rond

Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United, a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. (AN photo/Loai Elkelawy)
Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United, a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. (AN photo/Loai Elkelawy)
Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United, a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. (AN photo/Loai Elkelawy)
Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United, a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. (AN photo/Loai Elkelawy)
Short Url
  • Manchester United établit un lien avec le public et « convertit les suiveurs en fans ».
  • Les clubs saoudiens devraient trouver leur propre point de vue.

RIYADH : Comprendre sa base de supporters est un élément clé pour réussir à commercialiser sa marque de sport, a déclaré le directeur du marketing de Manchester United au public de l'Athar Festival of Creativity à Riyadh.

Lors de son discours d'ouverture, intitulé « Cultural Connection, Unbreakable Bonds and the Power of Stories » (Connexion culturelle, liens indéfectibles et pouvoir des histoires) et intitulé « Leçons tirées d'une carrière dans le marketing sportif », Matt McKie a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. Leçons tirées d'une carrière dans le marketing sportif », Matt McKie a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports.

Que vous soyez fan de football ou non, il est indéniable que Manchester United est l'un des clubs les plus connus au monde. Mais comment a-t-il acquis cette réputation ?

Comme beaucoup d'équipes populaires, le club doit établir un lien avec son public et Manchester United a une façon unique de « convertir les suiveurs en fans », a expliqué M. McKie à Arab News.

« Je dirais que la clé absolue pour trouver un public et se développer est de vraiment comprendre ses fans et, au Royaume-Uni et en Europe, les clubs de football sont plus que de simples actifs sportifs, ce sont des actifs communautaires qui signifient bien plus que cela », a-t-il déclaré. « Il y a des générations de familles qui sont allées voir l'équipe et la soutenir, alors honorer et respecter cela est absolument essentiel.

Une tactique de marketing importante pour McKie consiste à faire des recherches sur l'éducation et les antécédents des athlètes avant leur ascension vers la célébrité. C'est une façon de les humaniser et de créer des campagnes avec une touche personnelle.

Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United, a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. (AN photo/Loai Elkelawy)
Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United, a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. (AN photo/Loai Elkelawy)

« Je pense que l'humanisation des athlètes est une tactique marketing importante (et) je pense que c'est une tactique humaine importante », a-t-il déclaré. « Ce sont des individus qui sont dans le collimateur du public, des millions et des millions de personnes les regardent et attendent quelque chose d'eux. Ils ont les mêmes problèmes que nous... Il est donc extrêmement important que nous comprenions cela. »

M. McKie met en avant les identités de marque uniques de clubs de football émergents, tels que le FC Como et Venezia en Italie, et Forest Green Rovers en Angleterre. Le FC Como est connu pour son amour de la mode, tandis que Forest Green Rovers a revendiqué le titre de premier club de football entièrement végétalien.

« Il s'agit vraiment d'établir un profil et de comprendre qui est le public, puis de lui proposer les choses qui le pousseront à devenir un fan, et un fan engagé, qui vient aux matchs, etc.

« C'est très important dans les sports féminins en raison de la proportion très élevée de fans. En tant que spécialistes du marketing, nous devons les rapprocher, les comprendre, leur donner un contenu qui les intéresse et ne pas nous contenter de transposer les idées du football masculin en espérant que cela fonctionne.

Pour les équipes saoudiennes, McKie conseille d'« avoir un point de vue ».

« En Arabie saoudite, beaucoup de ces équipes sont nouvelles ou relativement nouvelles dans le grand schéma du football. Il est donc possible d'avoir un point de vue et de défendre quelque chose... de former une équipe qui joue d'une certaine manière et qui n'est pas liée par le bagage qui peut provenir d'une très grande marque patrimoniale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

.t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42 { color: #fff; background: #222; border: 1px solid transparent; border-radius: undefinedpx; padding: 8px 21px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-top { margin-top: -10px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-top::before { content: ""; background-color: inherit; position: absolute; z-index: 2; width: 20px; height: 12px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-top::after { content: ""; position: absolute; width: 10px; height: 10px; border-top-right-radius: undefinedpx; border: 1px solid transparent; background-color: #222; z-index: -2; bottom: -6px; left: 50%; margin-left: -6px; transform: rotate(135deg); } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-bottom { margin-top: 10px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-bottom::before { content: ""; background-color: inherit; position: absolute; z-index: -1; width: 18px; height: 10px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-bottom::after { content: ""; position: absolute; width: 10px; height: 10px; border-top-right-radius: undefinedpx; border: 1px solid transparent; background-color: #222; z-index: -2; top: -6px; left: 50%; margin-left: -6px; transform: rotate(45deg); } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-left { margin-left: -10px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-left::before { content: ""; background-color: inherit; position: absolute; z-index: -1; width: 10px; height: 18px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-left::after { content: ""; position: absolute; width: 10px; height: 10px; border-top-right-radius: undefinedpx; border: 1px solid transparent; background-color: #222; z-index: -2; right: -6px; top: 50%; margin-top: -6px; transform: rotate(45deg); } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-right { margin-left: 10px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-right::before { content: ""; background-color: inherit; position: absolute; z-index: -1; width: 10px; height: 18px; } .t791e3af5-e741-43e2-969c-99931c032a42.place-right::after { content: ""; position: absolute; width: 10px; height: 10px; border-top-right-radius: undefinedpx; border: 1px solid transparent; background-color: #222; z-index: -2; left: -6px; top: 50%; margin-top: -6px; transform: rotate(-135deg); }

600 / 600 mots analysés aujourd’hui


L'industrie et la créativité se rencontrent au festival Athar à Riyad

La deuxième édition du Festival saoudien de la créativité Athar se tiendra à Riyad du 5 au 6 novembre (X/@Atharfestivalsa/File).
La deuxième édition du Festival saoudien de la créativité Athar se tiendra à Riyad du 5 au 6 novembre (X/@Atharfestivalsa/File).
Short Url
  • Avec des ateliers, des discussions et des prix, le festival vise à stimuler la croissance des secteurs créatifs de l'Arabie saoudite.
  • La cérémonie de remise des prix Athar aura lieu en soirée, le 6 novembre.

RIYAD : Le deuxième festival saoudien Athar de la créativité se tiendra à Riyad les 5 et 6 novembre.

Organisé par Motivate Media Group, basé aux Émirats arabes unis, et la société de conseil en communication TRACCS, cet événement réunira plus de 1 500 professionnels et dirigeants de l'industrie du marketing créatif, avec une centaine d'intervenants régionaux et internationaux.

Ian Fairservice, associé directeur et rédacteur en chef du groupe Motivate Media, présidera l'événement, aux côtés du vice-président Mohammed Al-Ayed, PDG de TRACCS.

Les activités précédant le festival ont débuté le 3 novembre avec les académies des jeunes talents, notamment l'Académie créative des étudiants (en partenariat avec le Middle East Communications Network), l'Académie des étudiants en marketing, l'Académie créative NextGen et l'Académie marketing NextGen.

Ces académies, qui comprennent des sessions d'experts, des ateliers et un hackathon de 24 heures, sont ouvertes aux étudiants universitaires à temps plein âgés de 18 à 25 ans et aux professionnels de moins de 30 ans dans les domaines de la communication créative, du marketing ou de la publicité.

Le festival se poursuivra mardi et mercredi avec des tables rondes, des présentations et des discussions informelles sur la redéfinition et la croissance du paysage créatif en Arabie saoudite, au Moyen-Orient et au-delà, dans divers secteurs tels que le sport, le divertissement et le tourisme.

La cérémonie de remise des prix Athar aura lieu en soirée, le 6 novembre.

Parmi les intervenants de marque figurent Sir Martin Sorrell, fondateur et président exécutif de S4 Capital PLC ; Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United ; Waseem Kashan, directeur exécutif du marketing de ROSHN Group ; Yahya Hamidaddin, vice-président de la communication d'entreprise d'ACWA Power ; et Houda Tohme, PDG d'Havas Media Middle East.

Les sessions et les discours d'ouverture exploreront des thèmes tels que le marketing axé sur l'objectif, les stratégies de croissance des marques, l'intelligence artificielle, la technologie, l'innovation intersectorielle et la libération du potentiel créatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com