RIYAD: À l'occasion du 19^e Forum sur la gouvernance d'Internet, des responsables saoudiens ont rencontré leurs homologues allemands, japonais et français pour explorer des possibilités de partenariat dans les domaines des technologies émergentes, de l'intelligence artificielle et des infrastructures numériques.
Organisé par les Nations unies, ce forum, qui s'est tenu du 15 au 19 décembre au King Abdulaziz International Conference Center, a réuni des dirigeants du monde entier afin de promouvoir la coopération numérique internationale et de relever les nouveaux défis en matière de gouvernance d'Internet.
En marge de l'événement, le vice-ministre des Communications et des Technologies de l'information, Haytham Al-Ohali, a eu des discussions avec des responsables des trois pays afin de renforcer la collaboration dans le domaine de l'économie numérique.
Il a souligné l'importance de garantir l'équité, l'inclusivité et la sécurité lors du développement et du déploiement des technologies de l'IA, tout en exploitant les données pour le progrès de la société.
« Le Royaume s'est engagé à relever des défis majeurs tels que l'inégalité d'accès aux algorithmes, aux données et aux ressources informatiques », a déclaré M. Al-Swaha.
Dans le cadre de la Vision 2030, le Royaume prévoit de fournir un accès à haut débit à 90 % des ménages dans les villes densément peuplées, de mettre en œuvre la facturation électronique à l'échelle nationale pour améliorer la conformité fiscale, et de se classer parmi les 15 premiers pays au monde en matière d'intelligence artificielle d'ici la fin de la décennie.
Lors de sa rencontre avec Stefan Schnorr, secrétaire d'État au ministère allemand du numérique et des transports, Al-Ohali a discuté de la manière de renforcer la coopération technique et de promouvoir l'innovation.
Il a également eu des entretiens avec Takuo Imagawa, vice-ministre des Affaires internationales au ministère japonais de l'Intérieur et des Communications, sur les partenariats nippo-saoudiens dans le domaine de l'intelligence artificielle et des technologies émergentes.
De même, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur français pour les affaires numériques, Henri Verdier, M. Al-Ohali a pu faire le point sur les avancées des initiatives conjointes en matière d'innovation technique et d'économie numérique.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jasem Al-Budaiwi, a souligné l'importance de l'accueil du FGI par l'Arabie saoudite, qui reflète le leadership du Royaume en matière de gouvernance numérique et son engagement en faveur des objectifs de la Vision 2030.
« Cela renforce la position du Royaume en tant que destination clé pour les événements mondiaux visant à atteindre le développement durable dans divers secteurs », a-t-il déclaré.
M. Al-Budaiwi a ajouté que cet événement mettait en lumière les capacités du pays en matière de communications, de technologies de l'information et de gouvernement numérique.
Le forum, qui réunit plus de 9 000 participants de 170 pays, propose plus de 300 sessions portant sur des thèmes tels que l'exploitation de l'innovation et l'équilibre des risques dans l'espace numérique, la promotion des droits de l'homme et de l'inclusion à l'ère numérique, ainsi que l'amélioration de la gouvernance numérique pour l'internet que nous voulons.
L'événement souligne l'influence croissante de l'Arabie saoudite dans la gouvernance numérique, ainsi que ses efforts pour exploiter l'innovation afin de favoriser la durabilité mondiale et l'inclusion numérique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com