RIYAD: Le ministère saoudien de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture a lancé la campagne « Il est temps » pour sensibiliser le Royaume à l'importance de consommer des fruits de saison produits localement.
La campagne intervient « dans un effort pour atteindre le maximum d'avantages nutritionnels des fruits produits localement et pour promouvoir une consommation saine de produits agricoles », selon Saleh ben Dakhil, porte-parole de MEWA.
La campagne « Ja'a Wagtaha » (« Il est temps ») « vise à familiariser les gens avec les différents types de fruits locaux et leurs périodes de disponibilité à différentes saisons tout au long de l'année », a déclaré Ben Dakhil à Arab News.
« Le ministère consacre ses efforts à sensibiliser à l'importance des fruits en termes de bienfaits pour la santé, à présenter le produit saoudien, les taux de suffisance, les quantités de production et les industries manufacturières », a-t-il déclaré.
« Ces objectifs comprennent l'amélioration de la production locale, la promotion de l'utilisation des produits nationaux, l'élévation de ses normes de qualité et de sécurité, la sensibilisation aux produits agricoles, la sensibilisation aux différentes options de fruits de saison dont bénéficie le Royaume, ainsi que d'augmenter l'efficacité du système de commercialisation des fruits produits localement pendant leur saison de production pour soutenir les agriculteurs locaux et augmenter leurs rendements financiers », a-t-il déclaré.
EN BREF
• La campagne intervient « dans un effort pour atteindre le maximum d'avantages nutritionnels à partir de fruits produits localement et pour promouvoir une consommation saine de produits agricoles.»
• La campagne «vise à familiariser les gens avec les différents types de fruits locaux et leurs périodes de disponibilité à différentes saisons tout au long de l'année », a déclaré un responsable.
Ben Dakhil a déclaré que le soutien que le secteur agricole a reçu des dirigeants du pays a contribué au développement du secteur de la production agricole dans la quantité et la qualité des cultures maraîchères et fruitières.
L'année dernière, l'Arabie saoudite a maintenu son classement élevé dans l'indice « Food Standards », qui est une sous-composante de l'indice mondial de la sécurité alimentaire, et s'est classée au premier rang mondial en 2020. Au plus fort de la pandémie, le Royaume s'est également classé 8e sur 113 pays dans l'indice d'autosuffisance des approvisionnements alimentaires.
« Le ministère travaille conformément aux orientations de la Vision 2030 du Royaume visant à améliorer et à élever le niveau de vie, à améliorer la qualité de vie et à maximiser l'utilisation des ressources naturelles renouvelables dont regorge notre Royaume bien-aimé », a déclaré Ben Dakhil.
Le ministère travaille conformément aux orientations de la Vision 2030 du Royaume visant à améliorer et à relever le niveau de vie, à améliorer la qualité de vie.
Saleh ben Dakhil, porte-parole du ministère saoudien de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture
« La mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'agriculture a contribué de manière significative à l'augmentation du taux d'autosuffisance et à l'approvisionnement de nombreux produits de base et des principales cultures sur les marchés locaux, alors que le la production locale de fruits, à l'exception des dattes, s'élevait à environ 900 000 tonnes de fruits de saison en 2021. »
« Mais la commercialisation de cette production représente toujours le plus grand défi du secteur agricole, et donc cette campagne est venue contribuer à promouvoir la commercialisation des produits agricoles locaux », a-t-il déclaré.
L'Arabie saoudite produit de nombreux types de fruits et exporte son excédent. La production locale de fruits, y compris les dattes, est d'environ 2,5 millions de tonnes.
Le Royaume a atteint des pourcentages d'autosuffisance dans de nombreux types de fruits, y compris les dattes, avec un taux d'autosuffisance jusqu'à 122 %, les figues jusqu'à 107 %, les pastèques jusqu'à 99 %, le cantaloup jusqu'à 81,5 %, les raisins jusqu'à 60 %, les grenades jusqu'à 34 %, les agrumes jusqu'à 15 % et les bananes jusqu'à 4 %.