RIYAD: Les préparatifs vont commencer dans toute l'Arabie saoudite pour assurer le bon déroulement de la Coupe du monde de football de 2034, après que le Royaume a été officiellement désigné comme hôte.
En quoi la Coupe du monde, l'un des événements sportifs les plus importants au monde, va-t-elle changer l'Arabie saoudite ? Comme l'indique la candidature du Royaume, les matchs se dérouleront dans 15 stades, dont 11 doivent encore être construits, répartis entre Riyad, Djeddah, Alkhobar, Abha et NEOM.
Heureusement, le Royaume a largement le temps de tirer les leçons des Coupes du monde précédentes, ainsi que de l'événement à venir: 2026 sera organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada, et 2030 par l'Espagne, le Portugal et le Maroc.
Le match d'ouverture et la finale de l'Arabie saoudite se dérouleront dans le nouveau stade international Roi Salmane de Riyad, d'une capacité de 92 760 places.
Les stades existants, y compris "The Shining Jewel" à Djeddah, feront l'objet d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement.
Chaque stade doit avoir une capacité d'au moins 40 000 personnes, les stades des quarts de finale et des demi-finales pouvant accueillir 60 000 spectateurs. Les stades pour le match d'ouverture et la finale doivent avoir une capacité minimale de 80 000 spectateurs.
Outre les stades, l'Arabie saoudite prévoit de construire environ 230 000 chambres d'hôtel dans les cinq villes hôtes pour accueillir les supporters et les dignitaires en visite.
L'exemple du Qatar, son voisin de l'est, pourrait donner une idée de la manière dont les grands projets d'infrastructure marqueront l'Arabie saoudite.
Alors que de nombreux sites de la Coupe du monde du Qatar, dont l'emblématique stade Lusail, sont utilisés par la Qatar Stars League, d'autres sont réaffectés. C'est le cas du stade Al-Bayt, dont une partie sera transformée en hôtel et en centre commercial.
Ebraheem Alghafees est l'un des nombreux Saoudiens enthousiastes à l'idée que le Royaume accueille la Coupe du monde.
Il a assisté au tournoi de 2022 au Qatar et a déclaré qu'il s'agissait d'un événement tout à fait extraordinaire.
"J'ai trouvé les Jeux passionnants et l'atmosphère électrisante qui régnait dans les stades m'a laissé une impression indélébile”.
Il a déclaré à Arab News que l'Arabie saoudite pouvait "tirer plusieurs leçons" des précédentes Coupes du monde.
"Tout d'abord, il est essentiel d'investir massivement dans les infrastructures et les transports pour accueillir un public international".
"Deuxièmement, la création d'un récit culturel qui met en valeur le patrimoine saoudien, tout en tirant parti des technologies de pointe, peut contribuer à offrir une expérience mémorable”.
"Enfin, en favorisant un environnement accueillant par le biais d'initiatives d'hospitalité, les visiteurs repartiront avec une impression positive du Royaume".
Alghafees s'est dit très enthousiaste à l'idée que l'Arabie saoudite accueille l'événement de 2034: "Il s'agit d'une occasion en or pour le Royaume de présenter sa transformation rapide et ses aspirations mondiales dans le cadre de la Vision 2030”.
"L'accueil d'un tel événement réunira les peuples du monde entier et positionnera l'Arabie saoudite comme un centre d'échange culturel, d'innovation et d'excellence. C'est un honneur de voir le Royaume se montrer à la hauteur de l'événement à une si grande échelle".
L'Arabie saoudite a organisé pour la première fois un événement de la FIFA, le Championnat du monde des jeunes, en 1989. En 1997, elle a organisé la Coupe des confédérations.
Mais au cours des cinq à dix dernières années, le nombre d'événements sportifs et de tournois - pas seulement de football - organisés dans le Royaume a explosé, ce qui a valu au pays une solide réputation en tant qu'hôte.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com