LONDRES : La quatrième édition du Festival international du film de la mer Rouge a dévoilé son programme « Global Selections », qui se déroulera du 5 au 14 décembre, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne.
Cette année, 12 films du monde entier seront à l'affiche, sélectionnés par l'équipe du festival pour mettre en valeur la diversité des récits et des points de vue.
Le programme « Global Selections » vise à encourager la diversité culturelle, à inspirer le dialogue et à approfondir la compréhension du cinéma mondial.
Conçue pour célébrer les cinéastes émergents, la programmation met l'accent sur des récits novateurs et met en lumière des voix et des thèmes souvent sous-représentés, a ajouté la SPA.
Kaleem Aftab, directeur de la programmation internationale du festival, a souligné que le programme mettait l'accent sur la diversité des points de vue et l'authenticité des récits.
« Les sélections de cette année représentent un large éventail de pays et de régions, avec une forte représentation de l'Europe et de l'Afrique, et une présence notable de films du monde arabe », a-t-il déclaré.
« Ces films soulignent la beauté de la diversité cinématographique tout en évoquant un sentiment de familiarité à travers des expériences humaines partagées qui transcendent les frontières géographiques », a-t-il ajouté.
Selon M. Aftab, ces films explorent les questions contemporaines, les relations et la quête de sens dans le monde d'aujourd'hui.
Le programme « Global Selections » présente des visions distinctes de réalisateurs, y compris des films qui ont connu un succès remarquable dans les festivals de films internationaux », a-t-il ajouté.
Antoine Khalife, directeur des programmes arabes et des classiques du cinéma, a déclaré : « La liste de cette année célèbre un dialogue profond entre les cultures, des récits enrichis et des perspectives diverses.
Les films explorent les thèmes de la résilience, de l'identité et de la vérité, ce qui reflète l'engagement du festival à présenter des histoires puissantes et stimulantes provenant du monde entier. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com