NEW YORK: Le refus persistant d'accorder un État au peuple palestinien menace la sécurité des Israéliens et des Juifs partout dans le monde, a déclaré jeudi le président du Conseil européen devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
Charles Michel a affirmé que l'UE œuvre activement pour obtenir un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, soulignant que la sécurité d'Israël ne peut se faire au détriment de la paix régionale.
"Nous demandons un cessez-le-feu immédiat, conformément à l'ordonnance de la Cour internationale de Justice. L'UE travaille pour une paix durable dans le cadre d'une solution à deux États vivant librement côte à côte et en sécurité", a-t-il ajouté.
"Liberté et solidarité - c'est au nom de ces mêmes principes que nous condamnons les attaques terroristes abominables du Hamas (du 7 octobre dernier)."
"Israël a le droit de se défendre conformément au droit international et dans le respect du principe de proportionnalité, mais assurer la sécurité en négligeant la paix est une illusion. Il n'y aura jamais de sécurité durable sans paix."
"Le peuple palestinien a droit à son État. Lui refuser ce droit alimentera indéfiniment les menaces à la sécurité des Israéliens et des Juifs partout dans le monde."
Abordant d'autres crises régionales, Michel a qualifié le conflit au Soudan de "catastrophe humanitaire majeure".
Il a déclaré que l'UE poursuivra ses efforts pour faire pression sur les parties belligérantes dans le pays et ceux qui les soutiennent afin qu'ils respectent le droit humanitaire et international.