RIYAD: "J'ai créé Cinehouse parce que je le voulais pour moi", explique Faisal Baltyuor, producteur de films saoudiens, à Arab News depuis son siège à Riyad. En octobre, Baltyuor ouvrira ce qu'il présente comme le premier cinéma d'art et d'essai du Royaume.
Baltyuor - un cinéphile originaire de la province orientale - a participé à la réalisation de certains des titres les plus réussis d'Arabie saoudite, notamment des succès Netflix acclamés par la critique. Mais Cinehouse est plus qu'une simple entreprise commerciale; c'est un projet passionné, conçu pour favoriser le type d'environnement créatif et immersif qu'il souhaiterait lui-même expérimenter.
"Il était important de l’avoir à Riyad, la capitale et le cœur du pays", explique Baltyuor. Son objectif, dit-il, est de construire un centre florissant pour les cinéastes et d'en faire une destination de choix pour ceux "qui viennent de n'importe où à Riyad, même de l'aéroport".
La première projection de Cinehouse sera un documentaire inédit de 1975, "Development of Riyadh City", du réalisateur saoudien Abdullah Al-Muheisen. La projection d'un documentaire sur Riyad à Riyad a été un choix délibéré de la part de Baltyuor.
L'embauche et le développement de talents saoudiens constituent également un pilier essentiel de la vision de Cinehouse. L'établissement s'est engagé à soutenir les professionnels locaux dans diverses fonctions, du personnel de cinéma à la compréhension du public saoudien, afin de s'assurer que Cinehouse reste un espace où les talents locaux sont à la fois célébrés et développés.
"Nous voulions créer un lieu où l'on se sent comme chez soi, tout en présentant les meilleurs talents saoudiens dans le domaine du cinéma et de la restauration", explique Baltyuor. Tout est dans le nom. Mais, ajoute-t-il, "il ne s'agit pas seulement de s'asseoir dans un fauteuil et de regarder un film". Il s'agit, littéralement, d'une vision d'ensemble.
Cinehouse est équipé de trois salles de projection, toutes conçues pour offrir un cadre intime. Chaque salle est équipée d'un système de son Dolby Atmos à la pointe de la technologie. Outre l'environnement cinématographique haut de gamme, Cinehouse propose un menu créé par un chef saoudien.
"Nous créons un espace où les gens se sentent chez eux", explique Baltyuor.
Baltyuor dispose d'une équipe de cinq personnes de confiance qui sélectionneront les films à projeter chaque mois. Cinehouse comprendra toujours un film local saoudien et du Moyen-Orient, ainsi que des films de premier plan provenant du monde entier. Les films du mois d'octobre comprennent "The Zone of Interest" de Jonathan Glazer, "The Executioner" de Ryoo Seung-wan, "Fallen Leaves" d'Aki Karuismaki et "The Burdened" du réalisateur yéménite Amr Gamal.
Les cinq films incontournables de Faisal Baltyuor
The Godfather
Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne qui ne sache pas comment le grand réalisateur Frances Ford Coppola, avec ce film, a influencé les amoureux du cinéma artistique - au point qu'il est devenu une icône cinématographique qui était, et est toujours, en haut des listes des meilleurs films de l'histoire.
The Shawshank Redemption
Ce que j'aime le plus dans ce chef-d'œuvre cinématographique, c'est qu'il s'agit d'une histoire ordinaire sur l'espoir, que le réalisateur peu connu Frank Darabont a transformée en un grand film. Stephen King aurait-il pu imaginer, lorsqu'il a écrit "Rita Hayworth and The Shawshank Redemption", ce qu'il deviendrait? Je n'en sais rien. Mais, comme le dit Andy Dufresne: "Souviens-toi, Red, l'espoir est une bonne chose. Peut-être la meilleure des choses, et une bonne chose ne meurt jamais".
Inception
L'univers visuel de Christopher Nolan - qui tourne autour de la mémoire, de l'esprit et de la nature de la psyché humaine - vise toujours à explorer des sujets dans le cadre d'une intrigue socio-philosophique pour tenter d'atteindre la vérité de l'homme, du temps et de l'identité d'une manière artistique. Dans ce film, il s'est inspiré des compositions architecturales des œuvres de l'artiste néerlandais C. Escher.
Past Lives
Dans la culture sud-coréenne, le concept d'In-Yun s'apparente au destin, qui suggère que rien n'est fortuit et que chaque rencontre est principalement le résultat de rencontres qui se sont produites dans des vies antérieures. C'est ce qui est au cœur du drame romantique de Celine Song.
Ratatouille
Il faut absolument voir ce film car Pixar, et même Walt Disney Pictures, n'ont pas encore produit un meilleur film que cette animation dans tous ses aspects - l'histoire, l'imagerie, la technologie et l'acoustique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com