BRUXELLES : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué jeudi la nomination de l'ancien négociateur de l'Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, au poste de Premier ministre de la France.
« Félicitations », a déclaré Mme von der Leyen, qui dirige l'organe exécutif de l'UE.
« Je sais que Michel Barnier a à cœur les intérêts de l'Europe et de la France, comme en témoigne sa longue expérience. Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle mission », a-t-elle ajouté dans le message posté sur X.
À 73 ans, il est le premier ministre le plus âgé de l'histoire de la France moderne, succédant à Gabriel Attal, qui était le plus jeune premier ministre du pays.
M. Barnier a été ministre français des affaires étrangères, mais aussi commissaire européen à Bruxelles. Il avait également brigué sans succès le poste de président de la Commission européenne en 2014.
Mais M. Barnier est surtout connu pour avoir négocié la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne au nom du bloc de 2016 à 2020.
Il a travaillé en étroite collaboration avec Mme von der Leyen dans ce rôle après son arrivée au pouvoir en 2019. Il a ensuite été brièvement son conseiller spécial sur le Brexit en 2021, après le divorce entre l'UE et le Royaume-Uni.
La présidente du Parlement européen lui a également adressé ses « plus chaleureuses félicitations ».
« Dans tous les postes qu'il a occupés, Michel Barnier a fait preuve de leadership, de vision et de compétences organisationnelles », a déclaré Roberta Metsola sur X.
« Je suis convaincue qu'il saura tirer le meilleur parti de son expérience et de ses compétences en tant que nouveau Premier ministre français », a-t-elle ajouté.