RIYAD: Le PDG de Savvy Gaming Group a récemment détaillé les derniers progrès réalisés dans le cadre de son rapport annuel 2023 et a mis en évidence les principaux domaines d'expansion pour 2025.
Brian Ward a déclaré à Arab News: "2025 sera une année très excitante pour Savvy".
"Tout d'abord, en ce qui concerne l'esport, nous organisons les premiers Jeux olympiques d'esport ici à Riyad, dans le courant du second semestre de l'année. Il s'agit donc d'un tournoi de grande envergure, le premier ajout officiel au mouvement olympique depuis les Jeux d'hiver de 1928", a-t-il expliqué.
"En ce qui concerne le développement et l'édition de jeux, nous espérons être en mesure d'annoncer un autre investissement ou une autre acquisition majeure, si possible dans une équipe ou un éditeur de premier plan qui pourra apporter un autre grand jeu à notre portefeuille", a-t-il ajouté.
en bref
• La société a souligné sa mission et son engagement en matière de transparence en publiant son premier rapport annuel inaugural, qui fournit des ressources clés pour comprendre la trajectoire de Savvy dans le secteur des jeux.
• En ce qui concerne la création d'emplois, Ward a déclaré que l'équipe avait doublé au cours de l'année écoulée.
Savvy est l'une des entités chargées de positionner le Royaume en tant que centre mondial de l'industrie des jeux, avec pour mission de devenir un leader mondial d'ici 2030.
Depuis son lancement en septembre 2022 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, également président du conseil d'administration de Savvy Games Group, la société détenue par le FIP a développé ses actifs sur de multiples fronts, qu'il s'agisse du capital humain, des acquisitions, du développement de jeux ou des investissements.
- Brian Ward, PDG de Savvy Gaming Group
"Je pense que nous assisterons à une collaboration beaucoup plus étroite entre toutes les parties prenantes du Royaume en vue de créer des incitations importantes pour attirer les investissements étrangers et créer des emplois en Arabie saoudite, ainsi que des programmes de formation et de développement pour aider à développer les compétences des Saoudiens", a déclaré Ward.
Selon le rapport annuel 2023 publié par Savvy, l'Arabie saoudite compte plus de 21 millions de joueurs de jeux vidéo, soit 70 pour cent de la population, dont plus de 48 pour cent de femmes.
L'entreprise a souligné sa mission et son engagement en faveur de la transparence en publiant son premier rapport annuel inaugural, qui fournit des ressources clés pour comprendre la trajectoire de Savvy dans le secteur des jeux.
En ce qui concerne le développement et l'édition de jeux, nous espérons être en mesure d'annoncer un autre investissement ou une autre acquisition majeure, si possible dans une équipe ou un éditeur de premier plan qui pourra apporter un autre grand jeu à notre portefeuille.
L'un des principaux thèmes du rapport est le rôle de Savvy dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de jeux et d'esports.
Dans une déclaration publiée par Savvy, le PDG a déclaré: "2023 a été une année de transformation pour Savvy. Nos investissements et nos initiatives ont élargi notre empreinte mondiale et contribué à des développements passionnants au sein du Royaume d'Arabie saoudite, tout en ajoutant une valeur actionnariale significative".
"Je tiens à exprimer ma gratitude à notre président pour ses conseils avisés et son leadership, ainsi qu'à notre actionnaire, le FIP, pour son soutien et ses conseils indéfectibles”.
Le rapport annuel détaille comment 2023 a marqué une année majeure d'investissement pour Savvy, avec la plus grande transaction étant l'acquisition de Scopely pour 4,9 milliards de dollars, le changement de marque de Savvy Games Studios en Steer Studios, et le lancement de "MONOPOLY GO!"
En ce qui concerne la création d'emplois, Ward a déclaré que l'équipe avait doublé de grandeur au cours de l'année écoulée. Savy compte aujourd'hui plus de 3 500 employés dans 22 pays, l'accent étant mis sur le recrutement de personnes dans des domaines clés tels que la finance, la stratégie, le juridique, les ressources humaines et la communication.
Interrogé sur la manière dont Savvy entend contribuer à l'essor du secteur des jeux dans le Royaume, Ward a déclaré que l'entreprise agissait sur trois fronts: le développement de jeux et l'investissement dans l'édition à l'échelle mondiale, le développement de l'esport et la création d'un écosystème en Arabie saoudite.
"Sur le front de la construction de l'écosystème en Arabie saoudite, notre principale mission, telle que nous la concevons, est de contribuer à la cohésion et à la poursuite de la collaboration entre les parties prenantes locales afin de s'assurer que nous avons les bonnes incitations, les paquets pour attirer les investissements étrangers et les emplois, les programmes de formation et de développement, qui se concrétisent pour donner aux Saoudiens les bonnes compétences pour occuper ces emplois", a-t-il expliqué.
Ward a souligné que le studio local de Savvy se porte "extrêmement bien", ajoutant qu'"il y a environ 85 ou 90 personnes dans ce studio aujourd'hui. Ils sont en train de développer deux jeux mobiles, dont l'un est en phase de lancement progressif, et ils espèrent lancer un projet de console avec un important tiers local.
À propos de la récente nouvelle conférence mondiale sur le sport (New Global Sport), Ward a déclaré qu'elle avait été très réussie.
"Nous avons fait remarquer, et je pense, qu'aucun d'entre nous n'avait vu un tel nombre de cadres supérieurs de l'industrie du jeu réunis en un seul endroit depuis de nombreuses années"