RIYADH : Tabuk fait peau neuve grâce aux efforts déployés par la municipalité pour améliorer le paysage urbain par le biais d'un certain nombre d'initiatives de revitalisation.
Parmi les efforts réalisés jusqu'à présent, on peut citer la plantation de quelque 2,1 millions de fleurs saisonnières et de 14 500 arbres d'ombrage, qui ornent désormais les parcs et les principales artères de Tabuk.
Abdulmajid Al-Sarrah, secrétaire adjoint aux projets, a souligné que l'engagement de la municipalité allait au-delà de la plantation. Les travaux ont également porté sur l'irrigation et l'entretien de 3 millions de mètres carrés d'espaces verts et sur l'élagage de 9 870 palmiers.
Cette initiative de grande envergure s'inscrit dans la stratégie plus large de Tabuk visant à « humaniser » la ville - un concept qui donne la priorité à la création d'espaces verts agréables à vivre dans les environnements urbains. Cette initiative devrait avoir un impact positif sur la qualité de vie des citoyens et des résidents, ainsi que des visiteurs.
Entre-temps, le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification a poursuivi son projet côtier en plantant 13 millions de semis de palétuviers. Ce projet se déroule dans plusieurs régions : Jazan, La Mecque, Médine, Tabouk, Asir et la province orientale. Ce projet s'aligne sur les objectifs de l'Initiative verte saoudienne.
Le centre, en coopération avec ses partenaires, vise à planter 100 millions d'arbres de mangrove le long des côtes de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique dans les années à venir. Actuellement, il s'efforce d'accroître la couverture végétale et de réduire la désertification dans les zones côtières en plantant un million de palétuviers en divers endroits.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com