BEYROUTH : Le Beirut Waterfront a accueilli samedi soir une vitrine de talents libanais étincelants : Nada Koussa, 26 ans, a été couronnée Miss Liban 2024, dans un contexte politique national et régional tendu.
Miss Liban 2022 et première dauphine de Miss Monde, Yasmina Zaytoun, a transmis le titre et le diadème à sa successeure Koussa, qui a devancé ses concurrentes Sarah Leen Bou Jaoude, première dauphine, Gael Balian, deuxième dauphine, et Melissa Kozah et Sibelle Bou Chaaya, respectivement quatrième et cinquième.
Koussa est originaire du village de Rahbe, dans l'Akkar, et est titulaire d'une maîtrise en psychologie clinique.
Cette émission très attendue a présenté 15 candidates de différentes villes et régions devant un jury composé de huit femmes : l'actrice Razane Jammal, le mannequin et blogueur de mode Nour Arida, la décoratrice d'intérieur Diane Ghandour, le mannequin et mondaine Georgina Rizk, le Dr Petra Khoury, la mondaine Paola Pharaon Rizk, la présentatrice de télévision Raya Abirached et la restauratrice Mireille Hayek.
Animé par l'actrice et animatrice de télévision libanaise Aimée Sayah, l'événement a été marqué par la prestation de l'icône de la chanson libanaise Elissa, qui a commencé par une interprétation de “Batmayel Aala El Beat”.
Parlant de l'autonomisation des femmes, le thème du concours de cette année, Elissa a déclaré que c'était “le secret de la continuité dans la vie, la volonté de se battre et surtout, lorsqu'elle réussit, d'élever d'autres femmes et de représenter son pays de la meilleure façon possible”.
À l'approche de l'événement, les fans de la chanteuse se sont retrouvés sur les réseaux sociaux pour deviner lequel des célèbres tubes de la chanteuse sera interprété lors de l'événement organisé par la Lebanese Broadcasting Corporation International (LBCI) et le ministère du Tourisme.
Des robes de soirée aux maillots de bain, les participantes ont été habillées par le styliste libanais Tony Ward et maquillées par le célèbre maquilleur Bassam Fattouh.
Fidèle à sa tradition, l'édition 2024 de Miss Liban a abordé sur scène une série de questions sociales d'actualité. Les candidates ont répondu à des questions sur l'autonomisation des femmes, les Jeux olympiques de Paris et l'importance du sport, les menaces de guerre et les actes humanitaires, ainsi que les défis auxquels est confrontée la jeunesse d'aujourd'hui.
Le joaillier libanais international Mouawad a fourni le diadème du “Cèdre de l'espoir” pour la cérémonie de cette année. C'est la deuxième fois que le célèbre joaillier crée le diadème officiel de Miss Liban.
La gagnante a été sélectionnée parmi les candidates choisies lors des auditions qui se sont déroulées entre décembre 2023 et février 2024. Les libanaises âgées de 18 à 27 ans étaient invitées à participer à ces auditions.
Des années d'instabilité et de crises accumulées au Liban n'ont pas empêché le glam et l'opportunité de célébrer la beauté. L'événement était une invitation renouvelée à soutenir le Liban dans le cadre de la campagne nationale 2024 du ministère du tourisme “Meshwar Rayhin Meshwar”, qui se traduit par “Nous partons en voyage”.
Malgré la situation géopolitique actuelle et les menaces d'escalade qui planent depuis le 7 octobre 2023, plus de 400 000 visiteurs ont été enregistrés pour juin 2024, des expatriés et des touristes négligeant les communications de voyage de plusieurs ambassades.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com