Le Centre saoudien de protection de la nature célèbre une avancée dans la conservation du guépard

Le Centre saoudien de la faune sauvage (NCW) a annoncé une avancée majeure dans ses efforts de conservation des guépards, avec la naissance de quatre petits (SPA).
Le Centre saoudien de la faune sauvage (NCW) a annoncé une avancée majeure dans ses efforts de conservation des guépards, avec la naissance de quatre petits (SPA).
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Publié le Mardi 23 juillet 2024

Le Centre saoudien de protection de la nature célèbre une avancée dans la conservation du guépard

  • Mohammed Qurban, PDG du NCW : Notre récente découverte d'anciennes momies de guépards dans le nord de l'Arabie saoudite souligne le rôle historique de la région en tant qu'habitat privilégié du guépard.
  • Le Royaume d'Arabie saoudite renforce son engagement en faveur de la conservation des guépards, en recourant à une approche à multiples facettes qui associe la recherche scientifique, des stratégies novatrices et des partenariats de collaboration.

RIYADH : Le Centre national pour la faune sauvage d'Arabie saoudite a annoncé une avancée majeure dans ses efforts de conservation du guépard, avec la naissance de quatre petits et l'achèvement d'une stratégie nationale complète.

L'annonce a été faite au cours d'une session organisée par le centre pour présenter le guépard et souligner les efforts déployés pour sa réintroduction. Cette initiative fait partie de la stratégie nationale de conservation du guépard dans le cadre du programme national de réintroduction du guépard, lancé l'année dernière sous les auspices du ministre de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, Abdulrahman Al-Fadhli, qui est également président du centre.

Dans un communiqué de presse publié mardi, le PDG du centre, M. Mohammed Qurban, a déclaré : « Le lancement officiel de la Stratégie nationale pour la conservation des guépards et l’annonce de la naissance de quatre petits guépards représentent une réalisation importante dans nos efforts de conservation. Cette stratégie reflète notre engagement indéfectible à assurer un avenir durable aux guépards sauvages dans leur habitat naturel du Royaume. »

Qurban a ajouté que la naissance des petits était particulièrement importante compte tenu de l’absence du guépard de la péninsule arabique depuis plus de quatre décennies.

« Notre récente découverte d’anciennes momies de guépards dans le nord de l’Arabie saoudite souligne le rôle historique de la région en tant qu’habitat privilégié des guépards », a-t-il déclaré.

Qurban a déclaré que cette découverte alimenterait la détermination de rétablir les populations de guépards, « guidées par une stratégie intégrée conçue conformément aux meilleures pratiques internationales ».

Le centre a également dévoilé sa stratégie nationale de conservation des guépards, qui comporte plusieurs phases. Le plan décrit une série de mesures essentielles visant à rétablir une population viable de guépards en Arabie saoudite.

La stratégie commence par la création d’installations de reproduction spécialisées et de centres de rewilding, en identifiant des zones protégées qui offrent des habitats appropriés pour les guépards réintroduits, la préparation de la réintroduction, le partenariat communautaire dans le programme de protection et, enfin, la réintroduction et l’établissement d’une population reproductrice autosuffisante.

L’annonce reflète le rôle de premier plan et le succès de l’Arabie saoudite dans les efforts visant à améliorer l’équilibre environnemental grâce à la conservation des espèces en voie de disparition, leur élevage en captivité, et la réintroduction. Le centre a déclaré que seulement 15 pour cent des guépards nés dans la nature pouvaient se reproduire en captivité, et parmi ce groupe, seulement 20 pour cent ont continué à se reproduire.

L’équipe de recherche du centre, en collaboration avec des experts mondiaux, a récemment dévoilé les résultats clés de sa recherche exhaustive sur les guépards, offrir de nouvelles perspectives sur la présence de l’espèce dans la péninsule arabique. L’étude, qui a examiné l’âge chronologique des spécimens et identifié les sous-espèces de guépards, a fourni un regard neuf sur l’importance culturelle et historique de ces grands félins dans la région. Les résultats obtenus permettront de réétalonner les stratégies actuelles de conservation. En corrigeant les idées fausses qui ont été longtemps entretenues et en fournissant des données spécifiques à la région, l’étude permet d’entreprendre des efforts de conservation plus ciblés et efficaces.

L’équipe a réussi à déterminer la chronologie de l’extinction du guépard dans la région et à extraire des informations génétiques cruciales de spécimens historiques. Les scientifiques ont identifié la sous-espèce spécifique du guépard d’Arabie, La comparaison de sa séquence génétique avec celles des guépards actuellement hébergés dans les installations et les populations du centre à travers le monde. Les résultats confirment les efforts du centre pour élever et réintroduire des guépards dans leur habitat d’origine en Arabie saoudite.

Le Royaume renforce son engagement envers la conservation du guépard, en utilisant une approche à multiples facettes qui combine la recherche scientifique, des stratégies innovantes et des partenariats collaboratifs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Moments forts de l'exposition « Moving Mountains » d'Ahaad Alamoudi à Hayy Jameel

‘Moving Mountains.’ (Fourni)
‘Moving Mountains.’ (Fourni)
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  • L'œuvre principale de l'exposition de l'artiste saoudien est un court métrage
  • La dernière itération de la série vidéo en cours d'Alamoudi met en scène deux faucons qui parlent — lesquels, selon la galerie, « ont en quelque sorte agi comme un thermomètre, réagissant bruyamment à leur environnement changeant »

DUBAÏ : Voici trois moments forts de l'exposition « Moving Mountains » d'Ahaad Alamoudi, qui se tient jusqu'au 26 octobre à Hayy Jameel à Djeddah.

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‘Moving Mountains’ (Montagnes en mouvement)

L'œuvre principale de l'exposition de l'artiste saoudien est un court métrage qui « poursuit l'exploration expansive d'Alamoudi des environnements sociaux et culturels en rapide évolution, situant les paysages naturels et urbains de l'Arabie saoudite comme des lieux de possibilités — ponctués d'efforts et alimentés par la fantaisie, » selon la galerie.


‘Qu'est-ce que c'est ?’

exposition


La dernière itération de la série vidéo en cours d'Alamoudi met en scène deux faucons qui parlent — lesquels, selon la galerie, « ont en quelque sorte agi comme un thermomètre, réagissant bruyamment à leur environnement changeant » — se tournent le dos sur des écrans placés dos à dos, s'exclamant : « Je ne me souviens pas que cela était ici » et « Est-ce que tu vois ce que je vois ? »


‘On m'avait dit que la glace ne fondrait pas sous l'effet de la chaleur’

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Dans cette vidéo, dont un détail est montré ici, un homme en thobe blanc tourne autour d'un grand bloc de glace dans le désert pendant quatre heures, essayant diverses manières d'empêcher qu'il fonde sous la chaleur écrasante. « Bien que guidé par une croyance délirante en ce qu'on lui avait dit, l'exploit s'avère finalement impossible, » indique la légende de la galerie.
 


L'Arabie saoudite accueille une exposition d'art contemporain chinois

L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art. (Fourni)
L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art. (Fourni)
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  • Selon un communiqué, l'événement explorera un large éventail de thèmes culturels et sociétaux, en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture dans les traditions arabes et chinoises
  • Il aborde également des concepts universels tels que la nostalgie, la mémoire et le modernisme

JEDDAH : La Commission saoudienne des musées s'apprête à lancer " Les écrits d'aujourd'hui sont une promesse pour demain ", une exposition d'art contemporain chinois en Arabie saoudite, au Musée saoudien d'art contemporain de Jax, à Diriyah.

L'exposition présentera des œuvres de plus de 30 artistes chinois et plus de 50 œuvres d'art qui explorent la nature transformatrice de la société contemporaine.

Selon un communiqué, l'événement explorera un large éventail de thèmes culturels et sociétaux, en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture dans les traditions arabes et chinoises. Il aborde également des concepts universels tels que la nostalgie, la mémoire et le modernisme. L'un des thèmes clés est le rôle du jardin dans la culture chinoise, ainsi qu'une exploration de la marchandisation et du capital dans la société chinoise contemporaine.

L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art, certaines prêtées par des collections privées et d'autres créées spécifiquement pour l'exposition en Arabie saoudite. Les visiteurs pourront découvrir de grandes sculptures, des installations immersives, des vidéos, des peintures et des photographies, qui offrent toutes une nouvelle perspective sur l'art contemporain chinois.

Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré : "Les visiteurs découvriront un large éventail d'œuvres sur différents supports, présentant une vision non traditionnelle de l'art contemporain chinois. L'exposition met en lumière les thèmes universels de la mémoire, de la nostalgie, du progrès et du modernisme, tout en explorant l'équilibre entre l'identité individuelle et l'identité collective.


Riyad : L'artiste britannique Simon Mortimer plonge dans la culture pop saoudienne

Une œuvre récente dans l'atelier de Mortimer. (Fourni)
Une œuvre récente dans l'atelier de Mortimer. (Fourni)
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  • Simon Mortimer, qui travaille actuellement à Riyad en tant que professeur d'art, présente des œuvres dans le cadre d'une nouvelle exposition 
  • Il s'agit d'une exposition mixte qui explore la langue arabe, son contexte historique et contemporain et les questions relatives à son existence future

RIYAD : Dans son appartement de Riyad, l'artiste britannique Simon Mortimer explore la période actuelle de transformation de l'Arabie saoudite. Ses créations vibrantes abondent de références à la culture saoudienne contemporaine au moyen des beaux arts et de l'art populaire, avec d'innombrables influences arabes.  

Dans l'une des œuvres récentes de l'artiste, une peinture réaliste d'une machine à écrire sur fond bleu clair, gris et jaune est entourée de divers signes et symboles de la culture saoudienne quotidienne, notamment une étiquette évocatrice de la multinationale saoudienne de fruits Sharbatly montrant un jeune garçon coiffé d'un chapeau rouge. En haut de l'œuvre figure ce qui semble être une phrase tirée d'une autre publicité en arabe, se traduisant par « Pour ceux qui ne savent pas ». Sur le côté gauche de la machine à écrire, dont Mortimer explique qu'elle représente l'idée de communication, se trouve une représentation caricaturale d'un faucon rouge, dont le bec est légèrement niché sur la machine et dont la tête est coiffée d'une petite couronne jaune.

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Simon Mortimer. (Photo fournie)

Simon Mortimer, qui travaille actuellement à Riyad en tant que professeur d'art, présente des œuvres dans le cadre d'une nouvelle exposition au Media Majlis Museum de l'université Northwestern du Qatar, intitulée « Les limites de ma langue sont les limites de mon monde ». Il s'agit d'une exposition mixte qui explore la langue arabe, son contexte historique et contemporain et les questions relatives à son existence future. Elle se tient jusqu'au 5 décembre.

De nombreuses œuvres récentes de Mortimer intègrent l'écriture arabe et l'imagerie qu'il choisit est souvent répétée dans ses œuvres (le faucon, le logo de Sharbatly, les cafetières et bien d'autres). Il ne parle pas l'arabe, mais se dit « fasciné par la forme des lettres, la culture et la langue » et aime utiliser des mots dont la signification reflète le sujet de ses œuvres.

« J'aime explorer la culture populaire d'un lieu », explique-t-il à Arab News. « Vous voyez immédiatement ces images intéressantes, ces logos et ces publicités. J'aime les visuels et l'esthétique, mais souvent je ne comprends pas ce qu'ils signifient, surtout lorsque les étiquettes sont en arabe, alors je consulte Google Translate pour avoir une meilleure idée de la signification. »

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« Learn » de Simon Mortimer. (Photo fournie)

Simon Mortimer a quitté Doha, où il a vécu pendant cinq ans, pour s'installer à Riyad il y a environ un an. Dans la capitale qatarie, il a été artiste en résidence à la Fire Station, l'un des principaux espaces d'art contemporain du Qatar. Il a vécu dans plusieurs autres pays, dont les Philippines, la Grèce et l'Espagne, et a exposé ses œuvres au Royaume-Uni, en Grèce, en Indonésie, aux Philippines et au Qatar.

« J'aime être un étranger », déclare-t-il. « J'aime vivre dans différents pays et explorer la culture populaire locale. Quel que soit le pays où je me trouve, c'est intéressant », explique Mortimer. « Les images de tous les jours sont combinées à du texte et l'ambiguïté qui en résulte reflète les malentendus qui surgissent parfois lorsque l'on vit dans d'autres pays et d'autres cultures, ou que l'on apprend à les connaître. »

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Triptyque « No Limits » de Simon Mortimer. (Photo fournie)

J'aime superposer les couches et créer des textures à l'aide d'un large éventail de supports, tout en remettant en question le concept de beaux-arts et d'art populaire. Les méthodes traditionnelles de marquage, telles que la peinture à l'huile et la gravure, sont associées dans la même œuvre à des supports modernes, tels que la peinture en aérosol et le stylo marqueur, poursuit-il.

Le processus créatif de Mortimer comporte des couches littérales et métaphoriques. Il incorpore des images et des références de la culture pop saoudienne, ainsi que l'écriture arabe, puis les fusionne dans un mélange de peinture à l'huile traditionnelle, d'acrylique, de pochoirs, de photocopies et de peinture en aérosol. En substance, les œuvres de Mortimer offrent les réflexions d'un non-Arabe sur la société saoudienne d'aujourd'hui, ainsi que son désir de mieux comprendre la culture saoudienne contemporaine.

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« Right to Left » (De droite à gauche) de Simon Mortimer. (Photo fournie)

La nouvelle exposition de Doha invite les visiteurs à explorer et à célébrer la riche histoire de l'arabe et l'influence de la langue arabe, ainsi qu'à réfléchir à sa place dans l'avenir. Elle s'articule autour de quatre thèmes principaux : « Toujours une autre facette », qui présente l'arabe et ses complexités, en remettant en question les connotations négatives de la langue grâce à de belles représentations ; « Une langue influente et puissante », qui explore la manière dont l'arabe a façonné la politique, la science, la religion et la culture dans le monde entier ; « La représentation médiatique est-elle importante ? », qui examine la représentation de l'arabe dans les médias ; et le dernier thème : « L'arabe est-il une langue d'avenir ? » explore les efforts déployés pour préserver et protéger la langue dans un monde où l'omniprésence et la domination de l'anglais – en particulier dans le domaine numérique – posent des défis.

Les œuvres de Mortimer présentées dans l'exposition explorent ces thèmes du point de vue d'un non arabophone.  Elles intègrent des images de la société arabe contemporaine – tirées notamment de ses récentes expériences en Arabie saoudite et au Qatar – et des proverbes arabes pour explorer la langue, le multiculturalisme et l'éducation du point de vue d'un non arabophone.

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« Round Puff » de Simon Mortimer. (Photo fournie)

L'intégration de l'imagerie et de la langue locales dans son travail permet à Simon Mortimer de s'immerger davantage dans la culture locale et d'apprendre les rudiments de la langue. Il explique qu'il apprend également des lycéens saoudiens à qui il enseigne et qu'il s'inspire d'eux.  

« Ils me parlent des dessins animés et des sports qu'ils regardent, me font découvrir la culture populaire saoudienne et discutent des changements qui se produisent dans le Royaume », explique-t-il. « J'ai beaucoup appris grâce à eux. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com